Another way to take nerd's money

Avis sur Star Wars : Battlefront sur PlayStation 4

Avatar Jb_tolsa
Test publié par le
Version PlayStation 4

Battlefront 2 est sorti en 2005, il y a 10 ans. Et si j'ai usé ma vieille PSP jusqu'à la moëlle dessus sur des parties effrénées, vous ne pouvez imaginer mon enthousiasme quand j'ai appris le développement d'un nouvel opus, qui m'a en partie poussé à acheter une PS4 (ma PSP est décédée il y a bien longtemps, ou rangée au fond d'un placard sordide). C'était le rêve. Bien sûr, je tombais sur des signaux d'alertes, des commentaires plus pros critiquant le fait que ce soit DICE, rejeton d'EA qui s'occupe du reboot. Pour moi, EA n'était pas le diable qu'il est aujourd'hui, et ces commentaires écrits par des bobos/hipster/anarchistes qui jugent avant d'avoir le bébé en main.

Et bien j'ai le bébé en main, et ce depuis ce matin. Quelle déception...
J'ai le malheur d'être un joueur fortement attaché au mode hors ligne. Pour moi, la vie de gamer, c'est le mode histoire pour les journées pluvieuses, et le mode coop avec des bots pour les soirées pizza/bières/potes. Le game hardcore, me repousse autant que je le repousse. La licence Star Wars étant ce qu'elle est, les développeurs ont toujours ratissé large, et pondu des jeux qui pouvaient plaire à tous : simple, Ok, mais jouissif surtout.

10 ans plus tard, EA reprend la licence, sans apparemment avoir joué une seule fois au jeu précité. C'est quand même un comble ! Pour un jeu d'un tel acabit, avec une telle attente de la communauté, il suffisait simplement de copier ce qui avait déjà été fait, et d'actualiser les visuels. Çà aurait été un carton. Mais non, à la place, les développeurs accouchent d'une moitié de jeu à 70 euros, l'autre moitié en coutant plus de 50, histoire de voir jusqu'à quel point les joueurs sont cons. Oui, à un moment donné, il faut parler du prix putain. 70+50+ l'abonnement au PSplus, parce que sinon le jeu est inutile (pas de mode histoire, et un mode solo ridicule qui ressemble plus à un didacticiel qu'autre chose), le mode multi ne se jouant pas qu'avec des bots comme sur call of duty.

Si on omet le prix, le jeu est magnifique et les décors travaillés. L'univers de Star Wars est respecté, même si on ne comprend pas bien pourquoi se limiter, avec les moyens modernes, à si peu de maps et de héros. Message de EA : "y'en aura plus dans les DLC payant" : ah....
Il n'y a pas de classes personnalisées, c'est à dire que tous les joueurs se ressemblent, et sont interchangeables : première conséquence, les jedi sont bien plus puissant que par le passé. Certains modes n'étant tournés que vers eux, on en vient à oublier qu'on joue à un FPS 3ème-1ère personne.
Il y a très peu d'armes également, et le gameplay s'en retrouve touché tant tout le monde se ressemble sur la map. Autre chose : dans les modes solos (les seuls que j'ai pu tester pour le moment, donc) il n'y a pas grand chose de modulable, et on a vraiment l'impression d'avoir affaire à une bêta : presque pas d'ennemis, pas de modification possible du score (100 kills), résultat, on s'emmerde très vite. Le mode survie ressemble à un énième lot de consolation raté : des vagues d'ennemis fondent sur nous à intervalles réguliers, de plus en plus fortes, mais dès la quatrième on a une trop forte impression de déjà vu, et on pose la manette.

Conclusion acerbe : Le jeu devrait couter la moitié de son prix, et ce, avec les DLC. Il est vide pour un joueur Hors-ligne comme moi, et on ne retrouve pas les sensations des précédents opus, pas de mêlée avec 15 jedi sautant dans tous les sens sur Mos eisley, pas de mode histoire, pas de conquête spatiale avec des planètes à conquérir, mais des graphismes hors du commun çà oui ! Bref, je déteste EA.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1556 fois
17 apprécient · 16 n'apprécient pas

Autres actions de Jb_tolsa Star Wars : Battlefront