VEUILLEZ RETOURNER DANS LA ZONE DE COMBAT

Avis sur Star Wars : Battlefront II sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Star Wars Battlefront 2 !

Après une petite promotion en 2018, j'ai décidé de le lancer loul pour faire au moins le mode histoire & découvrir le mode multijoueur un minimum. Je ne vous cacherai pas que je n'ai pas passé 20 ans sur ce jeu, une fois le mode histoire terminée, le temps de me rendre compte que le multi n'est pas si dingue (comparé au vrai 2 !), ce jeu était déjà dans mon armoire virtuelle, prêt a pourrir le restant de l'éternité !

Donc, l'histoire se passe en parallèle au film "le retour des Jedi", on va suivre l'aventure d'Iden Versio, un soldat de l'empire, la commandante de l'unité Inferno (je dois bien l'admettre, le début est assez prometteur, incarné un membre des méchants fait changement un minimum, c'est vraiment intéressant pour le coup même si...). Le scénario nous fera jouer aussi toute sortent de personnage iconique maintenant de la saga Star Wars comme Luke Skywalker pour ne parler que de lui. Il faut savoir (de ce que j'ai compris) que l'histoire de cet épisode est canonique, donc comprendre un peu comme (Rogue One), on voit les dessous d'une guerre par une escouade qu'on ne voit pas forcément dans les films, ce qui est plutôt intéressant pour ceux qui adorent l'univers !

Il y a aussi eu une extension pour la campagne solo (gratuit, il me semble) pour prolonger l'expérience de jeu. Sachant que, le scénario se passe ici juste un peu avant le 7 (quelque chose du genre), c'est clairement un gros changement d'ambiance, mais assez cool !

On peut clairement être déçu de la tournure du scénario tant c'était sympa et assez captivant de jouer un membre de l'empire, mais bon :/

Sinon, en ce qui concerne la mise en scène, tout est vraiment nickel, c'est vraiment une mécanique de combat/cinématique/combat/cinématique (un peu comme FF 13) ce qui permet d'avoir une mise en scène intense qui tient en haleine le joueur voulant suivre l'histoire.

Je ne parlerai pas des personnages en profondeur ici, juste dire qu'on retrouve la plupart des personnages iconique de la saga (comme le scénario est canonique de ce que j'ai compris). Puis même en nouveau personnage, Iden Versio (l'héroïne de cet opus) est un personnage très humain, même si je n'ai pas aimer la tournure du scénario avec ce personnage à un moment clé (disons que, c'était un peu la facilité), reste que c'est un choix logique qui humanise le personnage. Elle ne reste pas moins intéressante sur la suite, même si ça reste plus "classique dans la forme". Del est un personnage aussi pas trop mal, le mécano en tout genre du groupe, il suivra Iden dans son aventure ! Puis tant d'autres personnages iconique en tout genre (Han Solo, Luke Skywalker, Princesse Leia, etc...). L'humour est le même globalement que dans les films, Han Solo est un clown de service comme d'habitude par exemple, on ne change pas la recette qui fonctionne.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les antagonistes, très classique dans l'ensemble.

Les doublages sont excellents pour certains personnages (comme Iden Version par exemple) et plutôt moyen pour Han Solo (je ne connais pas, est-ce sa voix en VF ?). Couscous dans l'ensemble, plus positif que négatif, clairement.

Le bestiaire est composé de Rebelle, de Stormtroopers, de vaisseaux en tout genre tout droit sortie des films, comme tout, ça reste un condensé de Star Wars !

Je ne vous ferai pas l'affront de vous parler en fond et en comble du contenu du jeu, car je l'ai littéralement survolé. Oui, je n'ai clairement pas assez joué en ligne pour en parler, disons que pour faire simple, c'est du classique, ça fonctionne, mais ça ne révolutionne rien du tout en plus de perdre en profondeur comparée au vrai "2" sortie sur... Playstation 2. Par contre, je peux vous parler du mode histoire qui est lui aussi d'un classicisme effarant, mais pas dénué de qualité ! En soit, on garde l'optique d'une arène de combat, cinématique, arène de combat, etc... ça fonctionne pour la simple et bonne raison que l'univers est intéressant (le scénario quand même aussi) & que la variété est au rendez-vous. Peut-être pas une variété au niveau des objectifs, mais une variété environnementales assez dingue (clairement !) en plus d'avoir des phases en vaisseaux (donc dans l'espace !) clairement intéressants et très jouables. Bien sûr, ce n'est pas une simulation, tout est orienté très arcade, mais les sensations de pilotage sont bien présentes en première personne, ça fait plaisir ! (puis franchement, encore une fois, faire un combat dans un champ de débris avec la qualité visuelle du titre ! wow). Par contre, j'aime bien les aventures linéaire, mais un environnement "visitable" devrait être justement... visitable, car se prendre un "RETOURNER DANS LA ZONE DE COMBAT" tout les deux mètres d'exploration, ça devient vite casse bonbon. Surtout que (sans mauvaise foi aucune MR.BOND), les limitations sont clairement abusé (genre, il ne faut vraiment pas s'éloigner quoi, sinon le jeu devient fou...)

Impossible de le nier, Star Wars Battlefront 2 est beau, plus que beau, il est magnifique ! C'est indéniablement une grosse qualité du titre, pour un amateur de Star Wars, impossible de rester de marbre face aux forêts luxuriantes, au intérieur au reflet incroyable ou même juste au graphisme pur, c'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. C'est dommage, de rester au fond dans une optique de jeu orienté piou piou ou en vs en ligne, le moteur fait des merveilles, un petit KOTOR 3 rendrait les gens heureux, c'est faisable quand même ! ça serait tellement dingue, un rpg (avec l'ancienne équipe de Bioware :P) avec l'aspect visuelle actuelle, ah pour sûr, ça serait l'expérience ultime de Star Wars !

Même au niveau de la direction artistique, on reste fidèle à l'univers, ça fait plaisir ! On reconnait bien les environnements disponibles, c'est rempli de détails en tout genre, un excellent boulot sur ce point.

On pestera sur une physique environnemental en retrait, le minimum syndical a été fait et c'est bien triste ! ça serait bien (pas obligé d'être dinguo), mais d'avoir un minimum d'interaction avec le décor devrait (quand possible et logique) la norme en 2017, mais bon.

le gameplay est d'un... je ne vais pas me répéter encore, mais ça reste un jeu de tir (FPS) très classique dans l'âme. On vise, on tire, on se couvre, on lance des grenades, au moins c'est très jouable et ce n'est jamais vraiment à prendre en défaut. À noter que le jeu offre souvent l'occasion de commencer un gunfight de façon discrète, c'est bien d'avoir l'option ! On regrettera surtout un gameplay en mode Jedi fort peu intéressant, très limité en plus d'avoir des sensations digne du vide intersidérale. Si la fonction FPS du titre fonctionne bien (heureusement), ce n'est pas le cas du combat au Corps-à-corps avec un Jedi (un comble !). Un défaut qui n'est pas propre a la maniabilité, mais plus au feeling, disons que ça reste très mou dans l'ensemble. Que ce soient les impacts de tir, le fait de ne pas vraiment avoir de rechargement, il manque un zeste de dynamisme dans l'action pour vraiment rendre parfaitement bien en jeu. Par contre, un bon point est de pouvoir interchanger de vue n'importe quand entre la première personne (FPS) et la troisième personne (TPS) sachant que les deux vues sont autant agréable l'une que l'autre (pas comme une version tps au rabais dans un jeu Bethesda :P).

L'intelligence artificielle fait office de bétail, pas très allumé, elle fait son boulot sans plus. Elle est assez maligne pour essayer de contourner le joueur un minimum, l'obligeant a bouger pour ne pas mourir bêtement. Ce qui m'amène a la question de la difficulté, aussi surprenant que ça puisse paraître, Battlefront 2 en normal est... normal ! oui, pas facile, pas trop difficile, une difficulté calibrée pour mourir 7-8 fois dans l'aventure, ce qui est plutôt pas mal. L'habitude aujourd'hui des jeux AAA ou l'on ne meurt jamais, dans BF 2, je suis mouru :P

La bande sonore est du Star Wars, tout simplement, donc d'excellente qualité avec des thèmes incroyables rendant l'action tellement intense !

Conclusion : Star Wars Battlefront 2 n'est pas incroyable, même si le mode multijoueur est assez fun, ça reste très basique avec un concept d'équipement que je n'aime pas trop. Vient ensuite le solo qui (à défaut d'être originale) comporte une histoire somme toute assez intéressante pour un fan de Star Wars, ça fonctionne vraiment !

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

LinkRoi a ajouté ce jeu à 1 liste Star Wars : Battlefront II