FPS générique dans l'espace

Avis sur Star Wars : Battlefront II sur PC

Avatar Le_Dayol
Test publié par le
Version PC

Je ne vais pas m'éterniser sur la qualité graphique du jeu, celui-ci étant magnifique ce qui est l’apanage de tous les jeux dernièrement sortis avec un minimum de moyens derrières.
Je ne vais qu'uniquement m'exprimer sur les mauvais point du jeu et sur ce qui aurait pu en faire un jeu qui sort de l'ordinaire Battlefield/COD.

Le gameplay se trouve vite rébarbatif et usé de toute sa substance passé les 5-6h de jeu. Les maps sur lesquelles vous jouez sont choisies aléatoirement, ce qui est dommage, car certaines ne valent pas un sous quand vous les comparez à d'autres qui auraient pu être intéressantes si les mécaniques de gameplay eues été différentes.

Ce qui manque cruellement au jeu c'est une vraie dimension et implication multijoueur. Une incitation au travail d'escouade, système mis en place mais purement "cosmétique" de mon point de vue, car l'on ne connaît ni le pseudo des joueurs, et mis à part le chat écrit, il n'y a aucun moyen de communiquer avec eux. Ces même coéquipiers étant changés à chaque fois que vous mourrez ce qui en soit détruit le peu de sentiment d'appartenance à un groupe ou une escouade/bataillon etc.

Jouer avec de l'IA (ce que l'on peut faire dans des parties personnalisées) procure la même sensation que jouer avec 39 autres personnes sur une carte magnifique, gigantesques pour certaines, mais dont le potentiel est drastiquement amoindrie par une simplicité de gameplay à en friser la stupidité.
Bien qu'il y ai eu l'ajout (la correction de l'oubli du dernier Battlefront ?) des classes dans cet opus, les mécaniques pouvant être développées autour de celles-ci sont inexistantes.

Le jeu aurait pu se démarquer de ses concurrents et de ses copies antérieures que sont les Battlefield par des ajouts ou des changement dans le style de gameplay proposé.
Une série de jeu qui propose ce genre de chose : Red Orchestra 2 / Rising Storm.
Chaque équipe étant composé de 30 joueurs environ, chacune étant chapeautée par un commandant, et le reste réparti dans diverses escouades (nommées Alpha, Beta etc) avec une limite de classe dans chacune.
Chat vocal pour commandant et chef d'escouades qui donnent les ordres, objectifs intéressants à atteindre, réel immersion (Iwo-Jima par exemple est l'une des meilleure) etc..
Bref, chaque équipe travail de concert, chaque escouade ayant des ordres à suivre (normalement) pour faire avancer son équipe et remporter la victoire (et ainsi remporter la région sur une carte de campagne (pour un certain mode de jeu).

Voilà ce qui manque à Battlefront 2. Une réelle refonte du système de jeu et un réel mode de conquête multijoueur pour les personnes qui auraient l'envie de s'investir dans une campagne à long terme.
Proposer une dizaine de planètes avec 1-2 champs de batailles suivant la planète et faire vivre ce mode assaut (conquête galactique ?) par la mise en place d'un réel objectif de faire gagner sa faction et obtenir des récompenses intéressantes, plutôt que l'étron que ce sont les émotes et poses de victoires, qui pour ma part ne sont encore que de l'argent foutu par la fenêtre et une réelle enculerie faites à Star Wars...
Sans parler d'une campagne insipide et mensongère, vendue comme "incarnez une impériale se battant pour la sauvegarde de l'Empire" qui passe côté rebelle au bout de 2 missions sur la dizaine proposée. Foutage de gueule.

Bref, un jeu sans saveur aucune (mis à part graphique et sonore), vidé de toute substance après 4h, vide d'intérêt multijoueur sur le long terme et vide d'intérêt en général avec la mis en place d'un système de monétisation qui rend l'industrie du jeu-vidéo encore plus critique qu'elle ne l'est déjà.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1033 fois
10 apprécient · 13 n'apprécient pas

Autres actions de Le_Dayol Star Wars : Battlefront II