Plus ambitieux que le premier, mais moins réussi

Avis sur Star Wars : Dark Forces II - Jedi Knight sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Dark Forces II prend la base du premier jeu (un FPS dans un univers Star Wars très fidèle aux films) et tente de l'upgrader dans tous les sens. Cinématiques avec des acteurs, moteur 3D plus ambitieux lorgnant du côté de Quake, des pouvoirs de la Force , et des duels de sabre lasers.

Malheureusement toutes ces nouveautés ne sont pas forcément les bienvenues. Bon passons sur les cinématiques avec des acteurs de seconde zone, qui, si elles sont atroces en VF, sont déjà plus regardables en VO. Pas de quoi gâcher le jeu.

Les pouvoirs de la Force sont anecdotiques dans un premier temps (sauter plus haut, courir plus vite) avant de devenir complètement déséquilibrés (créer un bouclier, régénérer de la vie). A noter que vous pouvez jouer en mode méchant pour débloquer des pouvoirs du côté obscur, mais je suis un paladin moi madame.

On retrouve comme dans le premier jeu une fidélité à l'univers Star Wars exemplaire (sons, graphismes, ennemis), à un (énorme) détail prêt : pourquoi y-a-t-il des jedis dans ce jeu ? Les films nous expliquent en long, en large et en travers que Luke est le dernier Jedi, alors d'où sortent tous ces braves gens ?

Les niveaux sont immenses, un tout petit peu plus linéaires que dans Dark Forces, et l'ambiance jouissive. Malheureusement vers le milieu du jeu les énigmes deviennent un poil trop envahissantes et les niveaux de type puzzle cassent vraiment le rythme et deviennent vite chiants. Sans parler des mines de proximité difficilement détectables qui vont souvent vous tuer au moins une fois avant que vous ne mémorisiez leur emplacement.

Mais pour moi, le plus gros défaut du jeu, c'est la nouveauté sur laquelle je ne me suis pas encore attardé : les duels au sabre laser. C'est d'une nullité affligeante, car il n'y a aucune stratégie à avoir, pas de coups spéciaux ni rien, juste du circle-strafe rapide autour de l'ennemi en décochant un coup de temps en temps. Mention spéciale au duel contre le boss qui saute de partout, un moment atroce et bien pénible. En l'état ces duels n'apportent rien, et le jeu aurait gagné à les voir retirés purement et simplement.

Un jeu qui aurait pu être bien meilleur s'il avait contenu un poil moins d'énigmes et surtout des combats de boss intéressants.

14/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Star Wars : Dark Forces II - Jedi Knight

Autres actions de Jopopoe Star Wars : Dark Forces II - Jedi Knight