Désolé si je pique sa blague à Benzaïe, mais faut avouer que cette adaptation n'est pas terrible et sent le caca pixelisé (surtout quand on voit la gueule de Jabba the Hutt, qui est déjà pas très beau...)


Si c'est certes fun au départ de combattre les droïdes et de dévier leurs tirs à coups de sabre laser, ce n'est qu'après que le jeu devient une bouse méga dur en t'amenant aux vrais pires ennemis du jeu : LE MAUVAIS ÉCLAIRAGE et le COMPACTEUR À ORDURES !


Parce qu'on avait une télé pourrave à la maison en 2000, il fallait sans cesse changer les filtres de l'écran pour qu'ils soient un peu moins sombres. Ceci faisait qu'on tombait souvent dans des trous dans La Menace Fantôme (ou qu'on se perdait facilement dans le noir, même avec une torche, dans Silent Hill).


Ça fout un peu le morale à zéros de voir tes héros mal pixelisés et mal doublés se faire réduire en pièces à cause d'un stupide ventilateur géant (ou d'un stupide robot éboueur dans la mission sur Tatooine).


Quand on arrivait sur Naboo, sortir de la jungle avec Jar jar était supportable, mais après on devait se taper la Cité sous-marine des Gungan. Et le problème est que cet endroit (dans lequel les héros passait 5-10 minutes dans le film), c'est un vrai foutu labyrinthe ! D'autant que tu dois remplir des conditions abracadabrantesques pour arriver à la salle du Conseil où est jugé Jar Jar.


Par exemple, en jouant avec Qui-Gon Jinn, on tombe un moment sur un Gungan qui refuse de nous laisser passer sauf si on avait une bague ou un anneau spécial. Sauf qu'il suffisait qu'on se plante dans les dialogues pour qu'il refuse toujours de nous laisser entrer, et nous dise avant de nous attaquer :



TISSA L'A VOLÉ !!!



Les autres niveaux ne sont pas mieux : Tatooine a une carte beaucoup trop grande, il y a trop de choses à faire, de zones interdites et de combats de rues à tort et à travers (Qui Gon peut se faire attaquer ou même buter des Jawas sans raison).


Vous aurez eu tellement de mal à arriver jusque chez Anakin que vous aurez déjà tué des tas d'innocents, provoqué 34 émeutes, tout ça au final pour que la mère d'Anakin vous refuse le gîte et le couvert en vous disant :



Les gens n'arrêtent pas de parler de vous. Nous n'accueillons pas les assassins.



Et excédés, vous allez vouloir la tuer (ce qui est possible et ne donne pas de Game Over), mais vous ne pourrez plus parler à Anakin qui, avec sa mère morte, ne passera pas du Côté Obscur, mais se contentera de dire :



J'aime pas les assassins !



C'est aussi ça qui est dégueulasse dans ce jeu, tu peux tuer des persos principaux comme Anakin et sa mère, mais il suffit que tu laisses Amidala ou Jar Jar des yeux pour qu'ils meurent et provoquent le Game Over !



JAR JAR EST MORT !



Ouaaaaaaiiiiiiis ! .... Attends, COMMENT ÇA, GAME OVER ?!?


J'ai commencé à détester Jar Jar encore plus dans le film à cause de ça, surtout qu'il est aussi très mal doublé et dit des trucs stupides dans le désert de Tatooine :



Soleil fait bad bobos à missi peau !



Ta gueule, Jar Jar !


La course de pods est aussi crevante... parce qu'on ne l'a voit pas, et parce qu'il faut ramener des pièces à la con pour le vaisseau de merde d'Anakin ! On se perd dans l'Arène car on sait pas s'il faut aller en haut... en bas... à gauche... à droite... ♫Ces soirées-là !♫


...Euh pardon. Et quand on est à Coruscant, c'est pas mieux puisqu'on joue un Capitaine Tanaka qui doit libérer Amidala prise en otage par des mercenaires ! On doit se crever le cul pour sauver les royales fesses de l'autre cruche, qui peut mourir facilement ou tout simplement ne pas nous suivre, et c'est long, c'est dur, c'est chiant !


La même chose puissance 1000 sur Naboo ! Si on pouvait saluer le "réalisme" des réactions sur Tatooine (tu tues des innocents → les gens et Anakin veulent pas te voir), en revanche voir des PNJ qui te sollicitent mais se font crever est assez déroutant (c'est moche la guerre !)


Et pour ce qui est du combat final avec Darth Maul... bah c'est ridicule : les gesticulations sont dignes d'une majorette ou d'une pom pom girl et la mort de Qui Gon laisse presque Obi Wan ni chaud ni froid. Et comble de la mauvaise adaptation : Maul parle à Obi Wan !



J'ai tué ton maître, maintenant tu vas mourir !



Déjà qu'il mourait comme une grosse merde dans le film, mais là il se contente de tituber et grommeler comme un vieillard pour se positionner non coupé en plein milieu d'une plateforme.


Franchement, c'est le genre de jeu qui te fait perdre la foi en la Force, et te fait sombrer dans le Côté Obscur ! Il n'y a même pas de phases de vaisseau ! ... Remarquez, ça se trouve que ça aurait été encore plus dur, qu'il y aurait eu des bugs et qu'on mourrait très facilement à cause d'un putain de pixel...


J'avoue par contre que j'y rejouerais bien... mais uniquement pour me marrer !

darevenin
4
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2018

Critique lue 271 fois

1 j'aime

darevenin

Écrit par

Critique lue 271 fois

1

D'autres avis sur Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme
CaptainSmoke
1

Critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme par CaptainSmoke

Vous marchez sur ma robe ! On attend plus que vous Jedi ! Edit : Je ne suis pas objectif sur la note, il mérite clairement plus que 1. Néanmoins ma déception fut grande lorsque étant petit je...

le 21 nov. 2011

7 j'aime

2

Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme
Slade
2

Knights of the Old Republic : Origins

"J'ai un mauvais pressentiment." Une adaptation d'une sitcom intergalactique relativement fidèle et de qualité. Les interactions avec les personnages sont dynamiques, les dialogues soutenus par une...

le 1 févr. 2013

6 j'aime

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8