Avis sur Star Wars : Jedi Fallen Order sur PlayStation 4

Avatar Clems-G
Test publié par le
Version PlayStation 4

Star Wars et EA, ce n'est pas vraiment une grande histoire d'amour. Entre un Battlefront très pauvre en contenu et une suite qui a su mettre en avant le problème que posait les lootbox de chez EA, ce fût compliqué d'être positif suite à l'annonce d'un jeu totalement solo et sans contenus additionnels. Mais pourtant, Respawn a réussi à séduire mon cœur de fan et d'avoir produit pour ma part, l'un des meilleurs jeux solo Star Wars !

Star Wars Jedi Fallen Order est un jeu solo style metroidvania avec des aspects de gameplay inspiré par Uncharted, Lara Croft ou encore Sekiro dans les phases de combat. Le jeu est développé par Respawn Entertainment, studio qui nous a produit Titanfall 1 et 2, Apex Legends et ou encore COD 4 : Modern Warfare. Comme vous pouvez le constater, ce studio est plutôt spécialisé dans le jeu de guerre de type FPS avec des armes qui font pan pan. Voir un jeu comme ce Star Wars est donc un projet totalement nouveau pour eux, mais le résultat n'en reste moins génial !

Commençons par le gameplay, il nous avait fait peur suite aux démonstrations de l'E3 dernier : c'était lent, rien d'innovant et surtout lambda. Cela ne semblait pas mauvais mais pas très encouragent non plus. Et bien le gameplay final est beaucoup plus fun de ce qu'on a pu voir avant ! C'est simple, facile à prendre en main et fun notamment lors des combats, et enfin c'est si vous cherchez de la difficulté, elle sera bien présente. Il est possible de choisir son niveau de difficulté tout au long du jeu et la dernière va vraiment vous donnez du fil à retordre. Pour faire un simple un gameplay simple mais efficace, mais qui reste tout de même loin d'être parfait, de part un délais de input lag ressenti lors de mes heures de jeu (assez problématique lors de combat contre des boss) et de certaines lenteur au niveau des animations du personnages et de certains PNJ. Enfin les phases d'exploration restent dans l'ensemble agréables !

Ensuite pour l'histoire / scénario, et bien c'est du Star Wars tout craché ! Honnêtement c'est sûrement l'une des meilleures histoires Star Wars récente (mieux que la Postlogie largement). Après, je vais faire le gars relou mais, j'aurais aimé voir un petit peu plus de personnages de la Trilogie ou Prélogie. Mais en prenant du recul je trouve ça mieux de se détacher de tout ça pour vraiment suivre une toute autre histoire inédite !

Enfin en ce qui concerne l'ambiance sonore et la qualité visuelle du jeu, c'est plutôt bon dans l'ensemble. Graphiquement c'est propre et très fourni dans les décors que les différentes planètes nous proposes. L'OST n'est pas vraiment marquante (sauf à 2 moments exactement où j'ai eu des frissons) mais reste agréables à écouter.

Conclusions :

Les bons points :

• L'histoire et une mise en scène digne d'un Star Wars
  • Un gameplay simple mais efficace
  • Le level design de certaines planètes (Zeffo <3)
  • La direction artistique
  • Les boss

Les mauvais points :

• La bande son trop peu discrète tout au long du jeu
  • Mauvais optimisation sur PS4
  • Peu de planètes au final

Star Wars Jedi Fallen Order est au final un très bon jeu destiné aux fan de la saga comme aux fans aimant la difficulté dans le gampelay, même si des imperfections se font ressentir pas mal de fois durant tout au long de l'expérience ! Beau, agréable et bien mise en scène, le nouveau jeu de Respawn nous prouve bien que les jeux solo Star Wars (EA ou pas) ont encore un bel avenir !
Et puis donnez nous du grand John Williams pour le prochain jeu quand même !

Clems-G a ajouté ce jeu à 1 liste Star Wars : Jedi Fallen Order

Autres actions de Clems-G Star Wars : Jedi Fallen Order