Une recette réussie ou gâchée ?

Avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order

Avatar MCLG
Test publié par le

(...) transmission d'un hologramme

• Exécuter l'Ordre 66 ! Ordonna Palpatine
  • Compris mon seigneur. Répondis un commandant trooper.
    Pew Pew* quelques tirs de blaster et il en était fini du Jedi, lui qui pensait que les troopers étaient de son côté. (...)
    Répéter cette trame partout dans la galaxie et vous obtiendrez la chute des Jedi, préméditée depuis bien longtemps par Dark Sidious.

Cal Kestis, notre héros, est un survivant de l'Ordre 66, durant cinq années il réussit à se cacher de l'Empire qui envoyait un peu partout des Sith afin d'éliminer les derniers Jedi qui avaient survécus au massacre.
Nous voilà projeté pour le début d'une histoire qui en fera ravis les plus grands fans de cette licence ! Je vous le promet, cette critique ne contiendra aucun spoil majeur.

Un jeu uniquement jouable en solo ? Et oui ! Ils ont osé, et je le dis d'emblée, c'est franchement très réussi.
Commençons par un point au quel la plus part des gens y prêtent attention, les graphismes. Ayant commencé l'aventure sur PC pour ensuite la terminer sur PS4 (chasse aux trophées quand tu nous tiens), je dois dire que le rendu sur console à de quoi égaler les performances d'un PC de bonne gamme ! Le jeu à de très bons graphismes PC comme sur console (PS4).

La trame scénaristique de cet opus se situe entre les épisodes III et IV de Star Wars, comme cité plus haut, après l'exécution du plan effroyable du manipulateur Palpatine. L'idée de base du synopsis est bien, on sent qu'ils ont voulu faire plaisir aux fans de leur licence, un padawan plein de fougue qui veut à tout prix refonder l'Ordre Jedi, pour y parvenir il devra accomplir une quête longue et dure. Il sera accompagné par son fidèle compagnon, BD-01. Je peux vous assurer que jouer à ce jeu en la compagnie de votre copine, la fera à coup sûr craquer en voyant cet adorable petit robot !
Non mais franchement, qu'on se le dise, heureusement qu'il est là, sinon votre aventure sera assez ennuyante. Malgré une histoire qui fait plaisir, le personnage, quant à lui, je le trouve vide et ennuyant. Alors, oui on revit par-ci et là des mémoires d'antan de la formation du jeune Cal, nous permettant de le comprendre, mais ces souvenirs sont des passages obligatoires de l'aventure qui font avancer le personnage. Car il est un peu amnésique et il a perdu le contact avec la force, lui empêchant d'utiliser ses pouvoirs.

Alors le jeu est-il réussi ? Oui, mais il y a un problème majeur, que ce soit sur console ou PC, c'est une chose que je trouve aberrante en 2019, l'optimisation ! J'ai juste l'envie de hurler en voyant comment le jeu a été fini, par moment c'est à en mourir de rire ! Je vous l'assure, prenons par exemple une situation anodine pour un Jedi : vous vous baladez dans des marais, et sur votre chemin vous croisez un ridicule petit caillou, en temps normal, c'est simple, vous lui écrasez sa petite tronche à ce caillou ! Mais pas dans ce Star Wars, car notre jeune padawan a de la peine à passer par-delà cet obstacle, il lui est impossible de l'enjamber !
Je n'ose même pas énumérer tous les petits/gros problèmes que j'ai pu rencontrer tout du long de mon aventure PC/console (j'en ai vu durant l'obtention de la platine).

Pour faire simple, vous aimez Star wars et son univers ? Prenez le, jouez y, amusez-vous ! Car c'est un bon jeu, avec des problèmes d'optimisation.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de MCLG Star Wars Jedi: Fallen Order