La fin des Jedi ?

Avis sur Star Wars : Jedi Fallen Order sur PlayStation 4

Avatar Jay77
Test publié par le
Version PlayStation 4

Un jeu ambitieux mettant du temps à développer son potentiel

Depuis 2010 soit depuis Star Wars : Le pouvoir de la force 2, Star Wars n'a pas eu un seul jeu AAA solo (entendez jeu à la troisième personne). Jedi Fallen Order était attendu avec grande impatience. D'autant plus que son histoire nous plaçait quelques années après la tragique purge lancée sur les Jedi dans Star Wars : La revanche des Sith. L’univers de Star Wars est respecté et les fans seront heureux de retrouver tout ce qui fait le charme de la franchise, de ses planètes à son bestiaire diverses et varié en passant par ses bruitages et musiques galactiques.

Vous connaissez cette situation où vous attendez impatiemment un jeu, l’achetez le jour J et vous apercevez en 1heure qu’il ne répond pas du tout à vos attentes. Jedi Fallen Order m’a mit dans cette situation. On a frôlé l’accident. Passé une introduction nous faisant regretter que cette œuvre n’est pas été adaptée sur grand écran, voila que nous nous retrouvons face à un jeu dont l’histoire et le gameplay ont du potentiel mais ne savent pas comment l’exploiter. Tout du moins, dans les débuts où tout traine en longueur et ce malgré une belle écriture de ses personnages et phases de jeu plaisantes. Peut être que le but était de poser tranquillement les bases. Quoiqu’il en soit, ça n’excuse pas tout. Pendant plusieurs heures de jeu, frustration, impatience et colère s’emmêlent. Prémices avant le passage du coté obscur.

Tenez bon amis fans de la franchise, je peux vous garantir que l’aventure en vaut la chandelle malgré tous ses petits défauts technique risquant de vous amener à « Rage Quit » ou utiliser tout un dialecte grossier afin de tempérer votre colère :

• Absence de générique déroulant l’introduction à la Star Wars,
• Phases de plateforme manquant de précision (phases de glisse et sauts de plateformes en plateformes en tête de liste),
• Temps de chargements trop longs (quand vous mourrez plusieurs fois face à un boss, votre niveau de motivation va chuter inévitablement),
• Manque de points de sauvegarde à des endroits importants (points de sauvegardes faisant réapparaitre les ennemis précédemment vaincus),
• Nombreux bugs corrigés pour certains, d’autres pas (un freeze dès la cinématique de départ, éternels problèmes de caméra dans les endroits étroits, apparition tardive de texture, freezes presque permanents à chaque changement de plateau, chargement des textures des personnages/décors),
• Chara design pas toujours glorieux (Cere Junda et ses yeux globuleux à deux doigts de sortir de leurs orbites, les Wookies trempés dans la flotte, ça pique aux yeux),
• Exploration contemplative certes mais vite redondante où l’on essaye de vous « récompenser » à coup de déblocage de nouvelles tenues, nouvelles pièces pour votre sabre laser, peinture de vaisseau et de votre mignon petit droide,
• Enigmes allant de l’énigme toute bête à l’énigme tellement casse-tête que certains n’auront d’autre choix que de fouiner sur le net pour trouver la solution,
• Aller-retour d’un point A à un point B sur des planètes « labyrinthe » où on s’y perd facilement même avec l’aide d’une carte (vous allez détester la planète Bogano),
• Combats tactiques un peu trop tactiques et système pas du tout pensé pour affronter de petits ennemis (j’ai eu l’impression à plusieurs reprises de refaire l’exercice d’attraper le poulet dans Rocky 2).

Avec Jedi Fallen Order, les célèbres conseils de maitre Yoda en matière de patience n’ont jamais été si utiles.

-A combien s'élève la prime pour un Jedi, en ce moment?
-Non mais t'as entendu ça?!
-Je comprends. Tu as survécu seul pendant si longtemps que tu ne peux plus faire confiance à personne. C’est pour ça que tu es encore en
vie. Mais il y a beaucoup plus en jeu que...que de survivre.
-Comme quoi?
-Faire renaitre l'Ordre Jedi de ses cendres.

Un jeu Star Wars exigeant

Les combats, parlons en. Du 1 contre 1, du 1 contre 10, de nombreux boss, ne jouez pas les arrogants, soyez méthodiques. Celles et ceux qui ont touché à Sekiro Shadow Die Twice ont appris à mettre dans un conduit à ordures (compacteur inclut) la technique du « je fonce dans le tas ». Roulades, garde, contre-attaque au bon moment et autres esquives sont obligatoires si vous voulez venir à bout de vos ennemis n’ayant aucun remord à vous humilier au combat. Jedi Fallen Order utilise ce procédé ainsi qu’un arbre de compétences accessible aux points de sauvegardes vous permettant aussi de méditer pour retrouver toute votre santé. Par ailleurs, pour décupler l’expérience visant à entrer dans la peau d’un jeune Jedi n’ayant pas pu terminer sa formation, ce Star Wars veut que vous rentriez dans la tête du personnage que vous contrôlez. Cal évoluera au fil de l’histoire, apprendra de ses erreurs passées, à refaire confiance, progressera mentalement et physiquement. Pas d’excentricité dans son attitude, Cal doute, il a peur, il est de nature sage et bienveillante, ça change des héros habituels.

C’est en choisissant de se battre qu’on découvre qui on est.

Pour devenir un Jedi rapide renvoyant à la force ses ennemis, vous devrez apprendre à maitriser votre sabre laser (pour en avoir un double comme Dark Maul, il est fortement conseillé de passer sur Dathomir avant de commencer l’aventure) et vos aptitudes de Jedi. Cal ayant perdu ses réflexes et une partie sa mémoire quand il était Padawan, ses divers pouvoirs seront débloqués contre des points gagnés en combat à mesure de votre aventure. Votre attente sera récompensée de nombreuses fois. Faites donc preuve de patience jeunes apprentis, vous deviendrez un vrai jedi et n’oubliez pas de « locker » vos ennemis.

Parce que Star Wars sans compagnon à fourrure ou à circuits électroniques, ça n’est pas un Star Wars, Cal pourra compter sur BD-1, mini droide à deux pattes aux allures de mini Walker tout mignon et attachant souvent accroché à son dos. BD-1 lui apportera une aide de taille, puisqu’en avançant dans l’intrigue, vous pourrez l’upgrader. La relation entre Cere/Greez et Cal manquant d’épaisseur pendant plusieurs heures avant de devenir enfin intéressante, on se rabattra sur la relation entre Cal et BD-1 fonctionnant bien mieux dès le début et ce jusqu’à la conclusion.

A chaque débarquement sur les cinq planètes qui vous attendent, même rengaine, on ne vous laisse pas tranquille, on vous force à dégainer votre sabre laser ! Toutes les unités des soldats de l’Empire sont omniprésentes et nos soldats, eux, contrairement aux films, ils savent viser (pour un jeu c’était logique). Stormtroopers, Scout Troopers, Flame Troopers, Purge Troopers. Pour le reste, Droides sondes, gardiens de tombeaux ressemblant au Destructeur dans l’univers de Thor, petites ou grosses bestioles (araignées, grosses guêpes, gros crapauds, ect), Zabraks (venant de Dathomir), et chasseurs de primes, en voudront à votre vie. La nouvelle vie des derniers Jedi n’est pas de tout repos.

N’accorde ta confiance qu’à la force.

Après le désespoir revient l’espoir. Il en va autant pour l’intérêt de ce jeu que de son intrigue. J’ai eu bien des moments envie de le revendre aux Jawas. Toutefois, ce jeu a montré sa bonne volonté à s’améliorer d’heures en heures au point de me faire revoir complètement mon jugement à son propos. Si vous saviez ce qu’il vous attend. Et cette fin aussi surprenant que l’a été le film Rogue One. Au départ, Fallen Order ressemble à plein de jeux AAA à la différence qu’il a un cheminement en matière de contenu tout à fait inattendu.

J’ai été surpris de commencer à éprouver de la sympathie pour l’histoire et les héros que j’ai suivis. Histoire et personnages gagnant en émotion car faisant écho aux évènements de « La revanche des Sith ». Tout ce que j’espérais trouver était finalement là. Le scénario s’enrichit d’heurs en heures, le petit effet psychologique et philosophique est d’une grande qualité. Il me suffisait juste d’attendre pour saisir la puissance de ce titre. Nos Jedi survivants en ont sérieusement bavé, Cal Kestis en est la preuve vivante. Et il n’est pas le seul mais chut, surprise.

Revivre la purge du point de vue d’un jeune Padwan (l’ost entendue dans La revanche des Sith est de retour), retourner sur Kashyyk saluer les Wookies, lutter à leur coter et papoter avec Tarfful leur chef, aller au temple Jedi reconstruire son sabre laser en n’oubliant pas de récupérer du cristal Kyber, visiter Dathomir la planète de naissance de Dark Maul, grimper sur un Walker et inspecter son intérieur, développer tout son potentiel Jedi (célèbre double saut, projection de force, etc.), fabriquer son sabre laser pièces par pièces, découvrir l’évolution des Jedi, prendre plaisir à retrouver le charme de « Star Wars : Le pouvoir de la force », stresser pour nos héros lors de différentes séquences, … . Temps de choses sont à découvrir et plairont obligatoirement aux fans de la franchise ne serait-ce que de savoir ce qu’il est advenu des derniers Jedi cachés aux quatre coins de la galaxie.

Non, l'échec n'est jamais la fin. C'est une étape inéluctable et
nécessaire. L'espoir perdurera toujours pour ceux qui continueront à
se battre.

Au final, Star Wars Jedi Fallen Order fait parti de ses jeux malins s’améliorant sur tous les points à mesure de leur avancement. Des environnements magnifiques, du fan service, des musiques, bruitages et personnages respectant la franchise, une histoire accessible, une action intense, des phases de plateforme fun, une combinaison de gameplay variée, une mise en scène maitrisée, des jolis dialogues inspirés et adultes, une durée de vie allant au-delà de nos espérances (comptez plus d’une trentaine d’heures), des personnages principaux gagnant en charisme et attachement, des dernières heures de jeu où l’histoire prend une tournure palpitante, rappelant cette surprise qu’a été Star Wars : Rogue One. Certes frustrant de par sa difficulté et ses quelques problèmes techniques, Jedi Fallen Order reste un excellent jeu Star Wars à la troisième personne digne du « Pouvoir de la force » et ça, ça manquait.

Autres actions de Jay77 Star Wars : Jedi Fallen Order