Un bon premier essaie par Respawn

Avis sur Star Wars : Jedi Fallen Order sur PC

Avatar Palzo
Test publié par le
Version PC

S'immerger dans un jeu-vidéo consiste à en accepter les codes, nous acceptons la diégèse du jeu. Nous acceptons l'intradiégétique et l'extradiégétique.
Mais comment ? Et à quel point ?
Tout cela est ce que doivent faire les développeurs d'un jeu, par son game design et son level design.
C'est en s'abandonnant aux mains des développeurs que nous vient l'immersion, nous oublions que derrière tout est calculé, codifié, scripté... Pour moi c'est ça l'immersion, c'est de faire abstraction de ce qu'est un jeu-vidéo.

Cette introduction n'est pas là par hasard, en fait elle témoigne de mon plus grand malaise dans Jedi Fallen Order, c'est son immersion brisée car je ressentais beaucoup trop souvent que j’étais dans un jeu, chose qui m'arrive rarement.

Le point où il échoue le plus c'est dans l'acceptation des codes de son univers. Je ne parle pas de l'univers de Star Wars, je parle des codes propres au jeu.

Dans un premier temps, il emprunte pour cela une mécanique inhérente aux Souls-like, le feu de camp, ou point de méditation pour ce jeu ci. Je ne trouve pas ça cohérent la réapparition des ennemis par la méditation, c'est juste une mécanique transposée à un autre jeu pour amener un certain vent de fraîcheur mais qui n'a aucun sens dans cet univers. Dans Dark Souls tout a un sens, tout est complexe mais logique, il ne suffit pas de faire un calque pour que cela soit tout aussi bien dans un autre jeu.
Le point de méditation est donc un échec selon moi, il n'a pas sa place dans le jeu, et tout ce qui est lié à cette mécanique aussi, comme la mort nous faisant revenir au point où l'on a médité dernièrement, le fait que nous laissons nos niveaux et notre expérience sur place a notre mort pour venir la récupérer par la suite... Il faut accepter tout cela dans ce jeu, dans cet univers Star Wars, et bien moi je ne l'accepte pas, c'est très mal amené, je le vois comme un vulgaire opportunisme raté d'une mécanique très bien abordée dans un autre jeu. Il est le premier pas vers un mauvais maniement de l'intradiégétique.

Il n'échoue pas qu'ici hélas, je vais aborder le level design du jeu, rappelant fortement un metroidvania.
Pour son influence metroidvania, je pense que le jeu ne rate pas trop cela, c'est vraiment loin d'être parfait, parfois je trouvais des choix vraiment étranges, comme le fait qu'un temple ne soit pas accessible parce que nous n'avons pas le double saut, chose qu'on débloque dans les dernières heures de jeux, je n'ai pas trop compris pourquoi...Ah oui ! L'excuse de l'amnésie évidemment ! Ou bien le choix qu'un temple très important soit accessible uniquement avec un objet trouvé de manière aléatoire sur une planète n'ayant aucun rapport avec ce dit temple (SPOIL: Donc les griffes des frères de la nuit servent a accéder au temple Jedi ? Où est le rapport entre ces deux peuples ? Si Cal n'avait pas trouvé ces griffes au pif sur une planète puante il n'aurait pas pu terminer son voyage initiatique de Jedi ? ).
Ce genre de chose ne me dérangeait pas énormément, c'était débile oui, mais je trouvais une chose encore plus agaçante, c'est son level design pas du tout naturel, un level design très "jeu vidéo".
Je ne parle pas du level design style metroidvania, je parle surtout de ses phases un peu plus linéaire style Uncharted. Tout est correctement aligné pour que l'on puisse avancer, tout est si carré, on se croirait dans un jeu de plateforme comme Mario. L'exemple le plus flagrant est dans la dernière partie de la planète SPOIL: Kashyyyk.
On pouvait limite avancer dans le niveau en jouant à une main, tel un runner sur mobile...Jouons-nous a un jeu Star Wars qui se veut réaliste ? ou un jeu Lego Star Wars ?
Cela est certainement moins flagrant dans les autres parties du jeu mais sur cette planète c'était abominable clairement (SPOIL: Pour récupérer la possibilité de nager sous l'eau nous devons sauter de "rebondisseur" a "rebondisseur" pour atteindre une plateforme surélevé où 3 personnes nous attendent pour donner cet item, ce qui veut dire que eux aussi on rebondi partout ? Ou c'est de la magie ? Interdit d'aller sous l'eau tant que je n'ai pas parlé a ces 3 péquenauds ?)

Pour conclure sur les points négatifs de l'immersion je vais parler des PNJ et de leur intelligence et cohérence, alors là on pourrait croire que je vais parler de l'IA, non je vais aller plus loin que ça, je vais être plus chiant que ça, je l'ai un peu abordé dans le dernier spoil, 3 PNJ qui sont en haut d'une plateforme surélevé, comment ? pourquoi ?
Et bien ce sont souvent ce genre de choses que je me demande, comment et pourquoi sont-ils ici ?
Pourquoi 3 stormtroopers sont ici, dans un endroit inaccessible sauf si tu as les 60 items requis ? Pourquoi notre vaisseau est invisible aux yeux des stormtroopers ? il y a des centaines d'ennemis sur un coin d'une planète, traînant a quelques mètres de notre vaisseau, personne s'est dit qu'il fallait l'abattre ? Pourquoi (SPOIL: la soeur Merrin se téléporte sous l'eau a la fin du jeu ? tu ne faisais pas un rituel très important ? Pourquoi ne pas nous avoir téléporté dans la base ?)
Pourquoi machin est ici ? Comment est-il arrivé ici ? Pourquoi....? Comment........? Je me posais énormément de questions, la réponse est que c'est un jeu qui se veut beaucoup trop lisse, il ne cherche pas plus loin, tout va pour le mieux et tout continuera d'aller pour le mieux, pas besoin de se poser des questions sur la cohérence.

Ces 3 points abordés sont surement présents dans d'autres jeux, mais je n'ai rarement vu un jeu où l'ont ressent ces 3 choses, regroupés et intensivement...Je ressens un manque de temps, devrais-je être étonné quand un jeu édité par EA ?

Cela a détruit mon immersion, mais pas mon expérience.

J'ai pris du plaisir à jouer a ce jeu, j'ai pris du plaisir à le finir, ce n'est même pas une déception, c'est même l'inverse, une bonne surprise, un nouvel espoir pour la franchise Star Wars.
Il peut être perçu comme un patchwork de mécanique, qui ne réinvente rien, c'est vrai, le jeu n'est pas excellent, il ne va pas marquer quoi que ce soit dans le monde.
Mais avons nous besoin de ça pour prendre du plaisir ? Quand nous jouons, que cherchons nous...Que cherchez vous ?
Vous voulez jouer qu'à des jeux révolutionnant le monde et devenir aigri à la moindre occasion quand un jeu est en dessous des autres ? Ou juste, cherchez vous le plaisir pur ? Le plaisir de se balader dans le monde de Star Wars avec une musique typique nous berçant a chaque instant, le plaisir de vaincre un grand nombre d'ennemis avec vos pouvoirs et votre sabre laser ? J'ai eu ce plaisir, je n'ai pas eu l'histoire, je n'ai pas eu l'immersion, mais j'ai eu un jeu avec des sensations manette en main.

Je pourrais lui trouver encore bien des défauts, il en a beaucoup, c'est un jeu imparfait, qui malgré tout a du mérite, il me fait penser a Days Gone pour lequel j'ai beaucoup d'affecte, il le rejoint a ses cotés. J'espère que Respawn continuera, ce ne sont que des padawan dans le genre avec un haut taux de midi-chloriens.

Palzo a ajouté ce jeu à 1 liste Star Wars : Jedi Fallen Order

• Jeux vidéo
    Jaquette Children of Morta

Jeux joués en 2020

Les jeux présents ne sont pas forcement terminés. Les jeux de liste sont sont nouveaux ou sont des jeux qui me font revenir...

Autres actions de Palzo Star Wars : Jedi Fallen Order