Star Wars Jedi: Fallen Order sur PlayStation 4 par Jicey

Avatar Jicey
Test publié par le
Version PlayStation 4

Un jeu Star wars que l’on attendait. Car si de manière générale on est de plus en plus déçu par les jeux Star wars qui sortent au fil des années, celui-là attise la curiosité.
Véritable ovni fin 2019 à sa sortie pour un point : jeu entièrement en solo, pas de multijoueur, pas de DLC pas de microtransaction.
Et bah ça, ça me fait craquer. On achète un jeu complet, je ne me souvenais pas plus de la saveur que cela avait. On a entre les mains le produit fini. Alors oui, il y a quelques problèmes de textures qui mettent un peu de temps à s’afficher, d’animation de coffres sous l’eau pas entièrement finie. Il y a également les graphismes des personnages (et surtout des wookies) qui auraient pu être mieux. Mais bon, on ne va pas trop se plaindre non plus. Ça ne gâche pas l’expérience de jeu.

On incarne Cal Kestis, un jeune padawan jedi ayant survécu à l’ordre 66 de Palpatine émis 5 ans plus tôt. Réfugié sur une planète décharge, menant une vie de ferrailleur, son passé le rattrape et le voilà embarqué dans une quête qui le dépasse un peu.
Sans trop spoiler, 5 planètes à dispo, on se ballade de l’une à l’autre, on débloque de nouvelles compétences, de nouveaux skins (assez dispensable mais toujours sympas) et on revient progresser dans de nouveaux endroits jusqu’à arriver à notre but. Oui, c'est plutôt répétitif et recyclé, c’est même pas une histoire vraiment passionnante, mais l’ambiance dans l’univers de Star wars fait un peu oublier ça. Quel joueur facile je fais !
Pour ne pas se perdre, on a a notre disposition une holocarte, mais c’est très difficile de s’y repérer… Car les lieux à explorer sur les planètes sont grands, sur plusieurs niveaux, sans gros raccourcis et quand il faut y revenir et tout se retaper, c’est un peu frustrant.
L’ambiance Star wars est là, mais tout est inconnu. Les planètes, pour la majorité d’entre elles, les persos, le bestiaire, tout. Ce qui crée un mélange chez le joueur de quelque chose de familier mais pourtant restant à découvrir. Très étrange.

Beaucoup de phases d’exploration à la Uncharted, des phases de combat, 1V1, 1Vboss ou même 1Vbeaucoup et 1Vuneputaindeliane. Une bonne alternance je trouve.

Les phases de combats ne sont pas du burinage pur et dur. Au contraire il faut apprendre à connaitre l’ennemi pour pouvoir esquiver et parer ses coups. Un peu à la dark souls. Enfin en beaucoup moins exigeant. Phases de combat dextrement réussis, notamment après avoir débloqué beaucoup de compétences. Quel plaisir de virevolter, lancer sons sabre, attirer les ennemis à soi, faire des coups spéciaux alternant sabre simple et double. Parer, esquiver… J’adore. Je trouve que c’est le point positif du jeu, clairement, rien à revoir de ce coté-là.

Les environnements sont assez dingues, surtout sur la toute première planète et que dire de cette bande son… Magnifique, vraiment Star Wars. La VF est quand à elle plutôt réussi.

Pour finir, même s’il y a des choses à améliorer pour une éventuelle suite. Notamment donner plus de charisme au héros, et revoir ce système un peu trop linéaire. J’ai passé un agréable moment. Ça ne révolutionne pas le genre, bien sûr, mais c’est plaisant, et c’est platiné !

Autres actions de Jicey Star Wars Jedi: Fallen Order