Avis sur

Star Wars : Jedi Fallen Order par Adrien Cornuaud

Avatar Adrien Cornuaud
Test publié par le

Après avoir enchaîné Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider et avoir fermé cette parenthèse Lara Croft, j'ai décidé de me diriger vers Fallen Order histoire de découvrir autre chose.

Quelle ne fut pas ma déception lorsque je me suis retrouvé devant un Tomb Raider avec un skin Star Wars.
Autant dire que je ne me suis pas senti dépaysé, le jeu reprenant beaucoup de mécaniques (l'escalade notamment, mais comme le fait la plupart des jeux depuis un bon moment) ainsi que les points de sauvegarde qui rappellent les feux de camp, le côté pratique en moins.

Ces derniers sont les seuls endroits pour sauvegarder, et en cas de mort on respawn donc à partir de là. Pourquoi pas, mais quitte à s'arrêter à chacun d'entre eux, il aurait été appréciable d'en faire des points de téléportation comme dans les Tomb Raider que je citais plus haut.
Non seulement pour y retourner quand on veut mais aussi parce qu'une grande partie du jeu consiste à revenir sur ses pas, puisqu'il n'existe aucun moyen de déplacement rapide dans le jeu, pas même pour revenir au vaisseau.
Autant dire que sans les aller/retour inutiles le jeu serait beaucoup moins long, et qu'on n'y reviendra pas après avoir fini l'histoire car trop chiant de refaire le même parcours juste pour quelques objets loupés.
Dommage.

Le jeu n'est pas toujours très bien fini, et si vous n'êtes pas extrêmement précis dans votre trajectoire vous vous retrouverez parfois à chuter dans le vide là où le jeu aurait pu/du comprendre votre intention.
De plus, les chargements sont souvent très longs, comme après être mort par exemple (tué, pas juste avoir chuté dans quel cas on réapparaît aussi tôt) et même parfois inutilement long comme lorsque l'on prend des ascenseurs où l'on se retrouve à attendre beaucoup trop longtemps pour un déplacement qui n'est même pas un chargement mais bien juste un temps d'attente prévu beaucoup trop long pour arriver.
A plusieurs reprises, le jeu s'est même retrouvé à ramer, vous stoppant en pleine action afin de charger et de reprendre derrière.

Pour finir sur la comparaison commencée plus haut avec Tomb Raider, la première moitié du jeu consiste donc à faire le tour de planètes en suivant le chemin qui s'offre à vous, la plupart du temps sous forme de couloir, et à revenir sur vos pas où au vaisseau par un autre chemin. Le jeu ne s'en cache pas, les premières étapes sont carrément appelés des tombeaux mais ils n'ont malheureusement pas l'ingéniosité que pouvaient avoir ceux de TR, et c'est bien dommage, car je n'ai pu m'empêcher de comparer les deux les ayant enchaînés, tout en constatant que chaque point qui me rappelait TR ne le valait pas.

Un autre point que j'aurais aimé retrouver (qui comme l'escalade se retrouve dans beaucoup de jeux mais qui est absent ici) est l'approche discrète d'ennemis afin de les éliminer silencieusement.
Ici, aucune infiltration possible, tous les ennemis vous repèrent aussi tôt, qu'ils vous aient vu ou non, et un peu d'infiltration aurait été la bienvenue.

Malgré cette expérience mitigée jusque là, le jeu en lui même étant plutôt moyen et l'histoire et les personnages n'étant pas des plus passionnants, le jeu se réveille étrangement et un peu tardivement (mais heureusement) dans la deuxième moitié.

Une scène flashback vient accélérer le rythme du jeu et ne s'arrête quasiment plus jusqu'à la fin.
L'histoire prend son envol, tout comme la mise en scène, plutôt plate jusqu'ici, qui devient enfin intéressante, offrant ainsi le jeu auquel on avait envie de jouer.

Mieux vaut tard que jamais, et on sera donc agréablement surpris après un jeu qui se contentait du minimum.
Le gameplay quant à lui est très correct, notamment en ce qui concerne le sabre laser. Les différentes compétences viendront étoffer vos techniques, mais il manque encore quelques possibilités, notamment au niveau de la force qu'on aimerait maîtriser plus librement.

Au final, Fallen Order est un jeu dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui et n'en fait malheureusement pas plus.
La deuxième moitié vient pour ma part augmenter la note d'un point et ne vous donnera que trop tardivement ce que vous aviez envie de voir depuis le début. Néanmoins, le jeu vous laissera donc sur une note positive qui viendra relativiser tout le reste, et s'il n'est pas parfait, aura eu le mérite d'être divertissant au pire et de vous offrir quelques bonnes scènes sur la fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Adrien Cornuaud Star Wars : Jedi Fallen Order