J'ai beaucoup aimé parcourir Jedi : Fallen Order qui est un beau mélange de Tomb Raider, Dark Souls avec une note de Titanfall 2 et de Metroid Prime. C'est aussi un des meilleurs jeux Star Wars produits à ce jour, certainement dans le Top 5.
Pour décrire le jeu, on est un peu obligé de faire dans le name dropping.


Comme les derniers Tomb Raider puis Uncharted, on passe une grosse partie du jeu à explorer les cartes de façon acrobatique. Le level design, bien conçu, fait souvent revenir sur les pas du joueur en débloquant de nouveaux raccourcis. Un système de cartographie à la Metroid Prime, la meilleure que j'ai vu à ce jour, facilite beaucoup l'exploration.


Les affrontement sont effectivement bien inspirés de la série initiée par Demon Souls (Bloodborne, Sekiro, etc.) : Tendus et exigeant, axés sur le combat au corps à corps avec beaucoup de "parrying" avec des ressources limitées au début de l'aventure et la nécessité d'affronter à nouveau un ennemi qui nous aurait abattu en cas de mort pour récupérer son expérience perdue. Si l'on se régénère à un point de contrôle, tous les ennemis réapparaissent. Toutefois, à la différence de certains titres From Software, l'échec est moins sévèrement puni. On peut toutefois regretter quelques imprécisions dans les combats avec parfois la sensation de rater injustement des gardes ou des esquives sans trop comprendre pourquoi.


Contrairement à beaucoup de jeux sortis ces dernières années, il n'y a pas de mécanique de loot ou de craft qui alourdissent le gameplay : Les seules choses à collecter au cours de l'aventure sont des coffres et des "échos de force" qui sont disséminés intelligemment et qui sont un prétexte à explorer plus en profondeur les environnement. Il n'y a que 10 coffres dans toute l'aventure qui apportent une amélioration significative au personnage (Pour simplifier la capacité de porter plus de potions), le reste est seulement cosmétique. Les échos de force, qui font office de mini flash black à écouter donnent du sens et de l'histoire à l'environnement.


L'ensemble du jeu est principalement centré sur le plaisir d'explorer les environnements de fond en comble. Un des moments qui m'a le plus marqué tout jeux vidéo confondus et l'existence dans le dernier tiers de l'aventure d'une zone totalement facultative située dans la carcasse d'un gigantesque vaisseau échoué. Au terme de l'exploration de ce vaisseau en ruine : Pas grand chose hormis un coffre contenant une capacité de potion supplémentaire mais quelques dizaines de minutes de jeux supplémentaires très agréables et c'est l'essentiel.


Les graphismes sont globalement d'excellentes qualité et les décors majestueux. Il est souvent possible d'observer à distance les environnement qu'on a déjà exploré ou qu'il reste à découvrir ce qui donne du sens à l'exploration. Chaque planète explorée à son identité bien à elle. La motion capture des scènes cinématiques a été réalisée dans les studios de Sony qui ont réalisé la plupart de leurs titres phares ces dernière année et elle est excellente. Le jeu d'acteur dans la version anglophone, sérieux, tranche avec les jeux Star Wars sortis dans les années 2010. La capture de mouvement des discussions lors des scènes de gameplay est toutefois de moindre qualité mais c'est quelque chose qui est rarement maitrisé dans le jeu vidéo. L'ensemble est esthétiquement très fidèle à l'esprit des derniers films Star Wars (Rogue One, Solo).


Le scénario est tout à fait correct et s'intègre bien dans l'univers Star Wars sans le dénaturer contrairement à beaucoup de jeux de la licence. L'histoire est centrée sur Cal Kestis un jeune padawan ayant dû interrompre sa formation et survivre dissimulé de l'empire dans les suites de l'ordre 66 prononcé lors de l'épisode III. L'aventure décrit sa fuite de l'empire et l'explorations de tombes et temples abandonnés à la recherche de reliques et artefacts qui permettrait de reconstruire l'ordre jedi. Au cours de l'aventure, il est aidé d'une ancienne jedi qui fait office de mentor, d'un pilote de vaisseaux un peu ronchon et d'un droïde rigolo. Le panel de personnages et une partie de l'intrigue font parfois échos aux parcours de Luke Skywalker et Rey.
Le personnage principal, Cal Kestis, toujours bienveillant et en proie à des doutes sur sa capacité à mener à bien son aventure, est très attachant.


Tout ça pour dire que Jedi : Fallen Order est un bon jeu. Respawn Entertainment avait déjà fait la preuve de sa capacité de réaliser un excellent jeu solo avec Titanfall 2 mais c'était à l'époque une surprise de voir un développeur spécialisé dans les FPS (anciens développeurs de Call Of Duty jusqu'à MW2) se lancer dans un jeu d'exploration à la troisième personne axé sur les affrontement au corps à corps. J'ai hâte de découvrir ce que réserve le prochain épisode.


Si vous avez l'occasion, je vous recommande de jouer à ce titre sur PS5 ou sur Xbox Series X, comme je l'ai fait, pour bénéficier d'un taux de rafraîchissement à 60 images par seconde et des temps de chargement raccourcis.

Créée

le 24 nov. 2021

Critique lue 38 fois

RichardRichter

Écrit par

Critique lue 38 fois

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order

Star Wars Jedi: Fallen Order
Alexis_Bourdesien
4

Ersatz vidéoludique

Ce n’est pas peu dire que long est le chemin qui mène à l’apprentissage de la force. Mais tentant est aussi l’envie de passer du côté obscur en jouant à Jedi Fallen Order tant l’ennui et la...

le 10 févr. 2020

23 j'aime

3

Star Wars Jedi: Fallen Order
Mac-Aroni
4

Quel ennuie !

Une véritable et soudaine impression de contrôler un tétraplégique sans charisme. Les mouvements du personnage sont mécaniques, robotiques, lourds, lents, ... . Il n'y a aucune souplesse dans les...

le 15 nov. 2019

23 j'aime

10

Star Wars Jedi: Fallen Order
AdrienClaeys
7

Critique de Star Wars Jedi: Fallen Order par Adrien Claeys

Ce star wars est beau sans scotcher la rétine, le gameplay est sympa sans être jouissif, l'histoire se suit sans véritablement être passionnante. J'ai lu sur une critique que c'était un très bon '...

le 17 nov. 2019

21 j'aime

5

Du même critique

Pokémon Diamant
RichardRichter
8

9 ans pour le finir

J'ai mis 9 ans pour finir ce jeu. J'avais entamé une partie l'été 2007, cette courte période où j'ai piraté quelques jeux sur DS pour faire le tour du catalogue. J'ai accroché mais je ne l'ai jamais...

le 31 août 2016

6 j'aime

Noein: To Your Other Self
RichardRichter
8

Critique de Noein: To Your Other Self par RichardRichter

La réalisation est inégale : parfois brillante, d'autre fois très médiocre (pour certains épisodes, les animateurs n'ont même pas respecté le chara-design original!). Du reste, c'est une série assez...

le 17 avr. 2011

5 j'aime

Casiopea
RichardRichter
10

La base

J'ai découvert vraisemblablement le groupe et cet album en 2009, après l'avoir vu évoqué dans une interview de compositeurs qui évoquaient des artistes ayant inspirés la musique de jeu...

le 13 janv. 2018

3 j'aime