J'suis déchu

Avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order sur PC

Avatar Camden
Test publié par le
Version PC

J'ai séché le jeu en trois sessions. Le début m'a pas mal embarqué, le milieu m'a franchement agacé et le dernier tiers m'a un peu plus intéressé.

Le jeu est construit comme un metroidvania, ce qui occasionne beaucoup d'aller-retours pas vraiment justifiés. Il y a un petit plaisir à reparcourir les planètes rapidement grâce aux nouveaux pouvoir acquis mais pas suffisant à mon avis pour justifier ce qui ressemble surtout à de la réutilisation pour gonfler la durée de vie. Et surtout, le vrai problème est que l'ensemble reste affreusement linéaire là où les canons du genre permettent d'explorer un peu les choses dans l'ordre que l'on souhaite. Là, cette liberté est très artificielle.

Sinon, pour schématiser, le jeu propose deux types de gameplay.

D'un côté, nous avons le combat, inspiré de Dark Souls, donc très basé sur la technicité. Après des jeux résolument arcade (Jedi Academy ou Le Pouvoir de la force pour ne pas les citer), pourquoi pas. Malheureusement, on reste très en surface : pas d'inventaire, arbre de compétence peu fourni, un bestiaire limité aux patterns répétitives... Si on s'amuse au début parce que le micro-gameplay est honorable (la déflection des tirs avec le sabre est très réussie notamment), ça finit par devenir barbant. D'autant que le jeu fait une nouvelle fois du remplissage avec des séquences "d'arène" très forcées.

De l'autre nous avons les phases d'exploration à la Uncharted, c'est-à-dire un combo plates-formes et énigmes. Et là, c'est franchement pas terrible. Tout est vu et archi-revu. Moi je n'en peux plus des énigmes de boules à pousser, de miroirs à orienter, des trains qui passent à la verticale et des glycines qui font le tour des objets à grimper ! Un peu d'innovation bon sang, la recette est usée jusqu'à la corde. D'autant que le jeu a une caméra somme toute assez moyenne et réserve quelques passages mal réglés. Par ailleurs, les objectifs secondaires sont vraiment minimes tant dans leurs contenus que dans leurs récompenses, indigne d'un jeu de ce calibre.

Sur le volet graphique, Jedi Fallen Order offre quelques réussite notables, notamment des panoramas qui flattent la rétine, des effets de mise en scène plutôt réussis et des design originaux globalement bons. En revanche, il y a des manques et des bugs qui viennent un peu foutre en l'air la première bonne impression. Citons : pas d'animation de chute dans le vide, des animations pas finies (les coffres sous l'eau), des collisions ratées en cinématique ou un incroyable glitch lumineux persistant sur le sabre laser qui m'a gâché tout le dernier tiers... Globalement, plus on avance, moins c'est bon. On sent vraiment le jeu rushé pour sortir avant Noël, c'est dommage. La bande-son est quant à elle efficace, notamment les doublages de bonne facture (mais sans génie).

Pour ce qui est du scénario du jeu, il n'est pas inintéressant : personnages pas antipathiques (le robot est même franchement réussi), thèmes pas mal vus et raccords avec les films qui fonctionnent très bien. En revanche, que c'est mal amené ! Les cinématiques sont longues et inutilement bavardes, un peu anachroniques dans un AAA de 2019. Certains personnages débarquent un peu comme un cheveu sur la soupe (on sent encore des problèmes de production). Et le happy end final ne va à mon sens pas du tout avec les intentions initiales. Sur un thème similaire, la série Rebels, n'esquivait pas les problématiques propres à cette période de l'univers Star Wars.

Au final, le jeu est plutôt bien reçu à sa sortie mais c'était aussi le cas du Pouvoir de la force, je fais le pari que le vent va tourner.

Les +

• Panoramas et design originaux
  • Quelques séquences marquantes
  • Micro-gameplay correct pour le combat

Les -

• Aucune inventivité