Sorti deux ans après le premier Jedi Knight, lui-même la suite de Dark Forces, Mysteries of the Sith se déroule quelques années après le combat de Kyle Katarn contre les Jedis noirs. Malgré la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire, les vestiges de ce dernier continuent de mener le combat afin de regagner les mondes perdus au profit de la Nouvelle République.

Contrairement au premier opus, Mysteries of the Sith propose d'incarner non pas un mais deux personnages à tour de rôle : Kyle Katarn, héros des deux premiers volets, et Mara Jade, son apprentie (je ne suis pas sûr que cela s'inscrive de façon cohérente dans l'univers étendu, mais peu importe).
Si le gameplay est identique au premier jeu, avec l'ajout de quelques armes et de pouvoirs de la Force (dont certains spécifiques à tel ou tel personnage), l'histoire est quant à elle bien différente, s'articulant autour de thématiques chères à l'univers : la lutte sans merci contre les forces de l'Empire et autres pirates interstellaires, les âpres négociations avec le cartel des Hutts, mais aussi le pouvoir corrupteur du côté obscur, de ses holocrons et lieux hantés par son influence.
Hélas, contrairement au Jedi Knight original, exit les cinématiques avec des acteurs qui donnaient son charme à l'opus (et je ne dis pas ça par nostalgie, ayant terminé les deux à la suite cette année). Dans Mysteries of the Sith, la narration de début et de fin de chapitre se fait par le biais de cut-scenes avec le moteur du jeu, brisant à la fois l'immersion et la rétine (oui, je suis conscient que le jeu a seize ans, mais il a pas vraiment bien vieillit...). Petit bémol supplémentaire, le voice acting de Mara Jade en VF laisse souvent à désirer. Dommage, car j'ai trouvé que les cinématiques de Jedi Knight apportaient un vrai plus à l'ambiance, quoi qu'on puisse leur reprocher.

L'ensemble du jeu reste plaisant à jouer, même si plusieurs passages m'ont semblés un peu corsés question difficulté. Certaines énigmes ne m'ont pas parues très intuitives, en particulier dans le deuxième niveau où j'ai tourné en rond un certain temps. De même, certains combats dans les derniers chapitres m'ont tenu en échec un moment, à cause d'ennemis capables de tuer presque instantanément. Côté durée de vie, il est semblable au premier Jedi Knight, huit à dix heures pour le terminer, à ceci près qu'il ne m'a pas semblé y avoir de fin alternative, donc peu de rejouabilité.

En somme, une bonne suite, à qui il ne manque que de vraies cinématiques.
Schuntly
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2014

Critique lue 340 fois

4 j'aime

Schuntly

Écrit par

Critique lue 340 fois

4

D'autres avis sur Star Wars: Jedi Knight - Mysteries of the Sith

Du même critique

Payday: The Heist
Schuntly
4

Quand braquage rime avec carnage

Petit extrait d'un braquage de banque vu par Overkill Software : 10h52 : Il fait 25°, grand soleil. 4 hommes en costard entrent nonchalamment dans une banque. Leurs mouvements sont étranges, évoquant...

le 22 oct. 2011

21 j'aime

11

Mass Effect 3
Schuntly
6

Tout ce qui a commencé doit finir !

Et Mass Effect n'échappe pas à la règle. Ce volet clôt la saga, en dévoilant l'ultime combat du Commandant Shepard. Pas de grande surprise niveau scénario : l'épisode précédent avait parfaitement...

le 13 mars 2012

13 j'aime

Metroid Prime 2: Echoes
Schuntly
5

L'écho de Metroid Prime

Metroid Prime 2 : Echoes a un nom à mon sens bien choisi, car il est effectivement un écho du premier, c'est-à-dire quelque chose de semblable qui nous revient, mais qui a perdu en qualité par...

le 9 mai 2011

12 j'aime

7