God of Star Wars

Avis sur Star Wars : Le Pouvoir de la Force sur Xbox 360

Avatar Jerem Mass
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox 360

Et un petit test qui va vous emmener dans une galaxie lointaine, très lointaine ! En effet, aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu à licence Star Wars, Le Pouvoir de la Force.

Le premier volet est sorti en 2008 sur tous les supports disponibles et propose de découvrir une période jusqu'à présent inexploitée de l'univers Star Wars (au contraire de la guerre des clones d'ailleurs, surexploitée jusqu'au bout et jusqu'à créer des incohérences mais soit, là n'est pas le sujet) située entre La Revanche des Siths (III) et Un Nouvel Espoir (IV). Et sous ces bonnes intentions se cache un beat'em'all très sympathique, fidèle à l'ambiance propre à la saga de Georges Lucas.

Le jeu débute par une séquence relativement prenante où vous incarnez Dark Vador sur Kashyyyk, aux trousses des quelques Jedi ayant survécu à l'Ordre 66. A l'issue de sa mission, Vador découvrira un enfant plus que sensible à la Force et le prendra sous son aile. C'est d'ailleurs cet apprenti que vous jouerez pendant le restant du jeu. Starkiller, jeune guerrier Sith formé par Vador dans le but de renverser l'Empereur, se retrouvera bien vite face à la réalité du coté Obscur : utilisé et trahi par Vador et Palpatine, notre héros entrera alors en contact avec les premières poches de rébellion au sein du Sénat afin de créer l'Alliance Rebelle. Il trouvera, hélas, la mort lors d'un combat d'anthologie contre Palpatine sur les chantiers de l'Étoile Noire.

Niveau gameplay, Force Unleashed est un beat'em'all tout ce qu'il y a de plus classique agrémenté d'une utilisation très intéressante de la Force. Il est en effet possible de soulever aussi bien ennemis qu'éléments de décor pour les envoyer où bon vous semble d'un simple revers de la main, et bon sang qu'il est jouissif de faire valdinguer les stormtroopers au plafond ! Mon petit plaisir perso, d'ailleurs, est de soulever un ennemi, le déplacer au dessus du vide et le lâcher avec un sourire des plus sadique, et vous ? En outre, de nombreux combos mélangeant attaque au sabre, foudre Sith et poussée de Force sont disponibles, rendant la progression moins linéaire, tandis que des séquences en QTE animent les combats contre les boss de grands moments d'intensité !

Bref, doté d'un scénario digne de la saga, d'une ambiance fortement respectée, d'un level design intéressant, d'un gameplay efficace et plaisant; et qui plus est doté de moult références aux grands nom du jeu vidéo dissimulées à travers les différents costumes de Starkiller (Assassin's Creed, Legacy of Kain...), Le Pouvoir de la Force a rencontré un beau succès, ce qui poussera Lucasarts à développer des DLC sympathiques revisitant la trilogie originale avec comme synopsis "Et si les méchants gagnaient, finalement ?"; dans la lignée des comics Star Wars Infinities !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 212 fois
1 apprécie

Jerem Mass a ajouté ce jeu à 1 liste Star Wars : Le Pouvoir de la Force

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

    Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

    Avec : Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader, Star Wars: Knights of the Old Republic, Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, Star Wars: Jedi Knight II - Jedi Outcast,

Autres actions de Jerem Mass Star Wars : Le Pouvoir de la Force