Critique de "Star Wars: Republic Commando"

Avis sur Star Wars : Republic Commando sur PC

Avatar Quenthi
Test publié par le
Version PC

J'ai été très déçu par ce jeu. "Republic Commando" se veut être un FPS tactique en nous proposant d'être le leader d'une escouade de quatre soldats et donc de diriger ses partenaires en fonction de la situation. Malheureusement l'aspect tactique est juste un magnifique leurre puisqu'à aucun moment dans le jeu nous avons le choix d'utiliser cet aspect tactique.

En effet déjà étant le chef du groupe, c'est toujours vous qui ouvrira l'escouade parce que l'IA de vos coéquipiers est prévu comme tel. Et de ce fait dés que vous allez entrer dans une zone ca sera vous le premier à vous prendre les pruneaux de vos ennemis ce qui vous poussera à vous défendre sans chercher à comprendre. Et c'est après la petit séance de gunfigth passé que vous allez vous rendre compte que vous auriez pu placer votre sniper à tel endroit. Sauf que c'était impossible tant les ennemis vous canarde et ajouté à cela les sac à PV qui font un max de dégâts, nous n'avez clairement pas le temps de diriger votre escouade.

On peur rajouter à ce problème le fait que l'IA de vos coéquipiers est au fraise et que la grande majorité du temps vous vous retrouvez seul à combattre. La seule situation où vous pouvez des ordres correctement c'est pour redonner des points de vies aux autres membres de l'escouade avant une grosse zone avec forcément un bon gros gunfigth derrière. C'est tout. Le reste c'est, toi installer explosif pour faire exploser porte, attendre compte à rebours, renter dans la salle en jetant une grande et tirant un peu n'importe où. Et ca cette cutscène elle y est à chaque fois qu'on doit passer une porte verrouillé. Donc une ou deux fois ca va, mais à la longue c'est très chiant et ca casse le rythme.

A part ca le gameplay est classique mais un poil lourd ce qui rend l'utilisation souris/clavier pas évident du tout. Techniquement ca tient la route et même aujourd'hui les décors ne sont pas immondes. En même temps 80 % du jeu c'est des couloirs, donc ca aurait été con de se planter à ce niveau là ! ^^ Et dernière petite chose, la musique est pas mal et rend bien surtout lors des gros gunfights bien tendus. Malheureusement c'est la seule bonne inédite car le reste c'est des partitions de John Williams donc forcément c'est bien.

Maintenant en ce qui concerne l'aspect Star Wars du jeu et bien c'est pas si mal. Si le fait de croiser certains personnages secondaires de la saga comme le Général Grievous, Tarfull ou Sun Fac rendent le jeu est peu canon, on ne peut que déplorer certains détails comme la non ressemblance entre les Trandoshans du jeu et de la saga, les droides de combats qui sont noirs et non beiges, et ces derniers quand ont les tuent au corps à corps dégagent un liquide violet/verdâtre alors que, juste pour rappel, les droides ne sont essentiellement composés d'électronique ! Mais à part ces détails un peu gênants, les musiques et détails sonores, et le visuel global font le job.

Donc pour conclure, ce "Republic Commando" a été une grosse déception me concernant car si le fait d'évoluer dans l'univers Star Wars avec une histoire inédite et ambiance plutôt sérieuse est un plaisir, c'est sur le plan de l'immersion et de la progression que le jeu se plante lamentablement en enchainant couloirs et gunfights à mourir d'ennuie. Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Quenthi Star Wars : Republic Commando