J'y ai joué tout petit. J'y joue aujourd'hui.

Avis sur Startopia : Space City sur PC

Avatar Drekin
Test publié par le
Version PC

J'y ai joué quand j'avais dix ans, et c'est probablement l'un des premiers jeux de gestion auquel j'ai joué.

Le concept est vachement banal, construire la meilleure station spatiale de l'univers. Mais le gameplay et l'humour du jeu le rend excellent. Je vais éviter de parler d'humour (Chacun ayant le sien, difficile d'être d'accord là dessus).

Première particularité : la "map" du jeu n'est pas carré mais ronde (La station spatiale n'est pas carré !). Pour réussir à faire, il fallait que la caméra suive... et c'est le cas. Vous avez le choix entre une caméra vue du dessus, une caméra placée à hauteur d'homme (Enfin, à peu près) et une caméra libre. La caméra libre est la plus pratique, vous pouvez déplacer et tourner la caméra dans tous les sens.
De plus, la notion d'espace (perspective) est bien rendue : on a vraiment la sensation d'être dans un vaisseau

Seconde particularité : il y a plusieurs étages. Les extraterrestres ont plusieurs besoins (Magasins, Services, Nature...). Vous devrez répondre à ces besoins sur différents étages du vaisseaux qui sont reliés par des ascenseurs. C'est un moyen vachement efficace pour divertir les joueurs ! Pendant les premières heures de jeu vous allez devoir construire les premiers étages (Bâtiments classiques) puis petite à petit vous allez devoir construire un petit endroit paradisiaque qui plaise à tous les extraterrestres. (Un petit zoo tycoon dans l'espace, c'est pas beau ça ?)

Graphiquement le jeu est vachement beau. (A titre de comparaison Empire Earth sorti la même année). Autant la construction polygonale est dans l'ensemble très simple, mais les textures sont propres et nombreuses.

Les combats sont très simples. Mais pour un jeu de gestion, je n'en attendais pas plus.

On remarque facilement que les développeurs ont réalisé ce jeu avec plaisir. Je rajouterai qu'il y a 10 missions originales + un mode multijoueur (jusqu'à 4 joueurs). Le jeu a entièrement été traduit en français et la voix des aliens est énorme, ils se sont fait plaisir de ce côté là.

Si vous avez des enfants, faites leur découvrir ce jeu ! (Et Empire Earth aussi ;) )

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 516 fois
3 apprécient

Drekin a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Startopia : Space City

Autres actions de Drekin Startopia : Space City