State of decay restera à mon sens ma plus grosse surprise de 2015. Un jeu qui ne me tenté pas plus que cela. Et c'est tombant dessus par hasard dans un magasin de jeux d'occasion que j'ai cédé à la tentation. Comme quoi le hasard fait bien les choses.

Oui, parce que State of Decay est un jeux particulier, un open world soumit à une invasion de zombie. Un jeu de survie, au antipode de la série complètement barré qu'est Dead Rising.

Mais commençons. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un jeu de survie. Et vous commencez directement perdu dans la forêt en essayant d'échapper aux morts-vivants. Au fil du temps, vous vous retrouverez avec un groupe de survivant dans une base potentielle. Et c'est à ce moment la que le jeu prend de l'ampleur. En effet, vous allez devoir veiller au moral de votre troupe. Partir en excursion pour trouver des ressources utiles à votre communauté, de manière à ce que votre camp de fortune évolue de manière à vous protéger des zombies. Ce qui est intéressant, c'est le côté stressant du jeu. En effet, lors d'une excursion, lorsque vous fouillez une maison, le temps ne s'arrête pas, il faut donc être discret pour ne pas rameuter tous les morts-vivants du quartier. De plus, les véhicules seront utiles pour prendre avec vous le maximum de provision. Assez bien foutu mais attention, si un de vos personnages meurent, il part pour de bon.

Le jeu comporte un semblant d'aspect rpg ou vos personnages évolueront (Force, endurance, vitesse de fouille etc....) La aussi, il faudra veiller à ce qu'il soit en bonne forme, car si vous utilisez un personnage trop longtemps, il perdra de l'endurance et se verra plus vulnérable face aux zombies. Il faudra donc switcher entre chaque protagoniste.

Le jeu propose également un mode libre, sans quête principale, ou le jeu est bien plus difficile et une autre histoire ou vous serez dans la peau d'un militaire. Le contenu est assez complet, ce qui est toujours intéressant.

Alors, oui le jeu à des qualités, mais il présente son lot de défauts également. Déjà, techniquement, le jeu est un peu à la ramasse. Les bug de collision peuvent être nombreux notamment lors de certaines missions ou les zombies se retrouvent carrément sous le sol sans possibilité de les tuer. Lors d'une mission de défense de territoire, c'est assez frustrant car le zombie en question, lui, il continue de tout détruire. Graphiquement, c'est pas la panacée non plus. Le strict minimum à été fait. Les décors se ressemblent tous (Maison, Arbre etc..) et, à aucun moment le jeu ne vous feras une fracture de la rétine. Enfin, la quête principale est pas spécialement intéressante. C'est du vu et revu donc bon... De même que les quêtes secondaires qui sont également pas top top.

Au final, State of Decay est une bonne surprise pour le côté survie assez poussé par rapport aux jeux du même acabit. La durée de vie est plutôt bonne est le plaisir de jeu se ressent, si l'on passe outre les défauts du jeu (notamment graphique et technique). Cependant, avec les moyens actuels et la puissance des consoles actuelles, je pense qu'il est possible de faire un jeu bien plus poussé que State of Decay. Je vous conseil cependant d'y jeter un oeil car il propose au final une expérience différente de ce qu'on peu voir en ce moment, surtout que son prix à bien baissé.

le 24 juin 2016

D'autres avis sur State of Decay: Year-One Survival Edition

State of Decay: Year-One Survival Edition
JPM-Ulti

Critique de State of Decay: Year-One Survival Edition par JPM-Ulti

State of Decay est un bon jeu d’action/survie à la troisième personne, se déroulant dans un monde ouvert de taille correcte et frappé par une apocalypse zombie. La jouabilité, à la manette, est...

le 27 déc. 2022

Assassin's Creed Origins
Philomela

Envoûtant, une ode au voyage

Avant proposAC Origins est le premier jeu de la franchise auquel j'ai joué. Je n'ai donc pas de recul sur les jeux passés d'Ubisoft. ** Le récitJ'insère le jeu, et je trouve déjà la musique d'écran...

le 16 mars 2021

[REC]
Philomela

Un classique de mon adolescence

Il est souvent dit du found footage que c'est une méthode de flemmard afin de produire un film a bas coût avec peu de moyens. Place grâce à cela aux joies de la rentabilité. C'est surement vrai...

le 14 mars 2021