Un Blade Runner narratif réussi !

Avis sur State of Mind sur PC

Avatar dark_vador
Test publié par le
Version PC

Ce jeu narratif où il y a beaucoup de dialogues nous fait découvrir un monde futuriste où humains et androides se cotoient pour le meilleur et le pire. La direction artistique peut paraître surprenante mais le studio a clairement choisi d'utliliser la représentation polygonale pour ses personnages qui évoluent dans un monde 3D.
La première heure pourrait paraître lente et sans rythme, mais en fait nous allons découvrir la vie de Richard Nolan et d'autres personnages secondaires, donc en fait le studio plante le décor et il faut un minimum de temps pour que l'histoire se complexifie...
Je vais résumer ce que j'ai aimé dans ce jeu :
- Les thèmes abordés sont très intéressants si vous vous intéressez à la technologie et au futur : Intelligence artificielle, robotique, immortalité, rapports entre humains et androides, en fait le transhumanisme est au coeur de ce jeu.
- L'histoire et la façon dont elle est racontée est vraiment très intéressante et bien ficelée, la narration est excellente (anglais sous titré français), j'ai senti une immersion profonde et pour moi une bonne histoire dans un jeu narratif, c'est déjà le principal !
- Il y a beaucoup de rebondissements dans l'aventure, certains personnages secondaires comme Adam et Lydia sont très attachants.
- La fin est ouverte, j'ai apprécié de pouvoir choisir MA fin (j'ai déduit qu'il devait y avoir 4 fins différentes)
- Au niveau musical, c'est excellent, la bande son colle parfaitement à cet univers !
Après le jeu a aussi des défauts :
- L'introduction pourra sembler un peu trop longue à certains...
- Au début du jeu, on fait pas mal d'allers retours entre 2 ou 3 endroits car il faut progresser pour découvrir de nouveaux endroits...
- L'aspect polygonal de la modélisation des personnages est un peu surprenante, ce que j'ai trouvé plus embêtant c'est qu'il n'y ait pas un minimum de synchronisation entre audio et animation labiale des personnages.
- Une dizaine d'heures pour conclure l'histoire, un peu court...

Au final, j'ai trouvé le jeu excellent au niveau immersion et histoire, je le conseille à tous ceux qui s'intéressent aux sujets évoqués précédemment, il est certain que si vous aimez comme moi Blade Runner et ses thématiques, ce jeu ne pourra pas vous laisser de marbre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
1 apprécie

dark_vador a ajouté ce jeu à 1 liste State of Mind

Autres actions de dark_vador State of Mind