tl;dr : Jouez y, ça en vaut largement le prix.

Stealth Bastard est un de ces OVNIs vidéoludique dont on ne sait pas quoi penser au premier abord.

Tout d'abord, si on le compare à ses ancêtres, on tombe sur un mélange de Super Meat Boy pour le coté plateforme 16bit, et d'un Metal Gear Solid pour le coté infiltration.
Petit jeu gratuit disponible sur la toile, nous incarnons un espèce de Riddick miniature s'aventurant dans les locaux d'un savant fou.
Ici pas d'ennemis humains, pas de barre de vie ou de système d'objet, on retrouve un Super Meat Boy en moins fleshy, sautant et évitant les dangers mortels tel un funambule sur une corde bien mince.
Les pièges sont vicieux et parfois insoupçonnable (qui aurait cru qu'activer cet interrupteur te ferait tomber une boule hérissée de pique sur le coin du crâne ?), mais qu'on prend plaisir à éviter.
Je noterai tout de même le nombre d'ennemis récurrents : 2. Un volant et un marchant. C'est peu, mais ça suffit à nous embêter. Ces ennemis, on ne peut pas les tuer nous même, on doit toujours faire en sorte de ne pas se faire dézinguer.
Mais, ne vous en faites pas, il existe un moyen de passer au nez et à la barbe des ennemis qui pullulent dans les niveaux :

L'invisibilité.
Non non, pas un super pouvoir que notre Riddick en short aurait, après avoir survécu à des robots laser, contracté en explorant des égouts somme toute insalubres.
Ici, l'invisibilité vient avec la luminosité et se divise en 3 états :
- invisible : Il fait noir, les ennemis pourront vous survoler, ils ne vous verront pas.
- Partiellement visible : Les robots assoiffés de chair croiront voir quelque chose, s'en approcheront pour valider/infirmer. Ici, courrez vous mettre à l'abri, car si vous restez, vous vous prendrez un bon coup de laser entre les yeux.
- Totalement visible : Priez pour ne pas rencontrer un robot, là c'est feu à volonté... Et vous ne pouvez pas esquiver.

Le jeu se compose de 4 "tableaux", composés de 7 niveaux de plus en plus compliqués.
On en fait rapidement le tour, mais c'est là qu'intervient la communauté ! Déjà plus de 300 niveaux créés pour un poids total de 7 Mo.
Et c'est bien de là que vient le coté fabuleux de ce jeu : La communauté est créative, sadique et parfois même un peu dégueulasse dans les pièges qu'elle met en œuvre.

Pour conclure, disons que c'est le genre de jeu où on a envie de hurler aux développeurs : "SHUT UP AND TAKE MY MONEY", pour le réel soin apporté au gameplay, au level design, et aux mécanismes du jeu. Il est réussi, pas de bug qui nuisent au déroulement du jeu, une difficulté bien dosée :
Ce jeu est une bombe, un jeu que l'on ne peut que recommander à ses amis, aux gens de l'internet. Jouez y, aimez le, de toutes façons, pour 0 euro, il n'y a pas le risque qu'on crie à l'arnaque.

le 30 nov. 2011

D'autres avis sur Stealth Bastard

Naoki38

Mouais, bof

Le petit engouement suscité par ce jeu s'explique, à mon avis par le fait que c'est un jeu indépendant et qu'on cherche actuellement à voir dans tout ce qui n'est pas fait par les grosses...

le 6 janv. 2012

Gaeru83

Là, on me voit, là on me voit plus, ah, et là on me voit !

Boum, le buzz généré par l'Internet – Dieu du geek moyen et moins moyen – a un effet peut-être encore plus bénéfique que la rentrée d'argent pour certains développeurs. C'est ainsi que Curve Studios...

le 4 janv. 2012

Jopopoe

Splinter Meat Boy

De la bonne plate-forme, de la très bonne infiltration, mais un format die-and-retry qui colle pas trop à l'infiltration je trouve. Moi ce que j'aime bien dans l'infiltration, c'est prendre mon temps...

le 17 déc. 2012

Scoubidou Show

Critique de Scoubidou Show par Lazarock

Est ce vraiment une note en rapport à la qualité ou au sentiment de nostalgie qui en découle ? Faut être sérieux, c'est clairement la nostalgie. Mais bon dieu, que c'était bon...

le 29 nov. 2011

Rayman Origins
Lazarock

Un bon jeu, mais rien ne vaut l'original.

Force est de constater que l'attente et l'engouement autour de la sortie de ce jeu était forte, tant au niveau des néophytes que des passionnés de longue date, lassés des épisodes crétins de ces...

le 12 janv. 2012