Bof... pas plus fun qu'un jeu d'arcade joué en salle d'arcade...

Avis sur Steep sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Ubisoft a offert ce jeu courant Mai 2019. Ça tombe bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans un jeu de sport... et qui plus est dans jeu un dédié aux sports de glisse !
Point positif, le jeu a eu le temps de rouler sa bosse, donc je peux en profiter au mieux de ce qu'il a à offrir !
Je lance le jeu, je l’essai au clavier, et 10mn plus tard me voilà à brancher ma manette... donc oui, on sent vite les limites du combo clavier/souris dans ce genre de titre !
Les premières sensations sont bonnes, la prise en main est rapide et on maitrise rapidement (trop ?) les techniques disponibles pour faire de jolis tricks qui rapportent des points. On admire pour la première fois les décors, on s’amuse à essayer les différents types de courses disponibles avec différents types de sports proposés.
Alors, qu'attendre de ce jeu, pour un néophyte des jeux de sports d’hivers tel que moi ? Disons simplement de belles sueurs (tout en restant assis, oui), une bonne sensation de progression, un sentiment de variété avec les différentes pistes proposées, de magnifiques décors de montagne et un jeu multijoueur fais aux petits oignons.
Dans tout ça, j’ai finalement eu quoi ? Même pas la moitié de mes attentes. ET OUAI ! Je suis déçu par ce titre.
Pour commencer, où est la personnalisation du personnage ? Oui, je fais partie de ceux qui aiment personnaliser un personnage de la tête au pied, et pas juste personnaliser le personnage avec 3 ou 4 vêtements de marques partenaires du Jeu. Premier point noir pour ce titre ! Alors certes, on débloque des vêtements lorsqu’on réussit des courses, il est aussi possible d’acheter des déguisements et autres vêtements sur le store à l’aide d’argent gagné en finissant les courses… mais bon, faut pas s’attendre à grand-chose d’intéressant ou de joli… Et le pire, c'est qu'on m'impose des personnages qui ne me donnent pas vraiment envie de les utiliser.
Ensuite, vu que ce jeu base une bonne partie de son GamePlay sur le scoring, afin de se comparer avec ses amis ou avec des inconnus... alors elle est où l'option permettant d'afficher en temps réel notre écart (positif ou négatif) avec un autre joueur ? Ils auraient dû nous donner cette option, plutôt que de nous laisser terminer une épreuve avant de pouvoir comparer notre résultat. Ça éviterait pas mal de temps perdu à chercher dans quel checkpoint on peut s'améliorer par rapport à son "adversaire".
Niveau bande sonore, je n'ai pas adhéré aux voix (surtout la VF), ni aux textes. Le vent dans la montagne est réaliste, mais les musiques proposées sont peu nombreuses et pour la plupart inintéressantes à écouter.
Enfin pour moi, le plus gros point noir reste l’absence d’un mode histoire. Non, je ne parle pas des épreuves nommées "histoire" où une voix off en mode ASMR qui se fait passer pour une montagne nous parle pour nous raconter qu'elle est la meilleure des montagnes et nous qu’un imprudent visiteur... Non, je parle bien d'un vrai mode histoire/carrière où on voit notre personnage évoluer, grimper des échelons (autres que des niveaux d'XP) et améliorer ses statistiques ! Oui, c'est ça que j'aurais aimé avoir dans ce genre de jeu. Pas juste des statistiques comme dans un RPG (quoique ça aurait toujours donné un semblant de progression), non je voulais un vrai système de performance qui s'accroit ! Soit par le biais d'entrainements, ou de toute autre méthode choisie par Ubisoft ! Car là, c'est un pur jeu d'arcade où tu contrôles pour la première fois ton personnage, et il sait déjà faire les meilleurs tricks du monde sans que t'aies rien à faire. Ce genre de mode est cool pour faire du scoring, mais dans un mode histoire (qu'il manque donc ici) ça aurait été le top !
Différentes activités de glisse et activités aériennes sont proposées dans le jeu de base, sans les DLC. Pour ma part je ne garderai de bons souvenirs que du Snowboard. Le ski tu passes ton temps à skier en marche arrière sans le vouloir, le parapente tu t'ennuies au bout de 10s, le wingsuit tu es trop limité en mouvement pour apprécier… de plus en Wingsuit on n’a principalement que des épreuves de Crash-Test… (si au moins un peu de Gore –même orienté humour– était présent, j’aurais pu trouver ce type de courses Fun…), et enfin en dernier t’as le Rocket Wingsuit... je me demande ce que ça fait dans ce jeu de sport d'hivers !^^ Après c'est fun de pouvoir foncer comme une fusée dans les airs, mais une fois qu'on a fini de visiter la map, on range le Rocket WS dans un coin... car il y a bien trop de clipping en jeu pour pouvoir apprécier les paysages en volant (malgré tous les graphismes à fond).
Niveau multijoueur je trouve le contenu proposé plutôt faible (ou bien encore en bêta). Dommage, car à part les propositions de "groupe" qu'on peut envoyer aux joueurs proches qu'on croise dans la montagne (sans comprendre à quoi ça sert de grouper) on ne peut strictement pas interagir autrement avec eux...
Enfin, pour parler du GamePlay en lui-même qui nous est donc servis, ça se contente simplement de nous proposer 2 types d'épreuves : épreuves de vitesse et épreuves dont l'objectif est de faire un max de points. L'épreuve de vitesse consiste à finir la piste proposée le plus rapidement possible, tout en passant par des checkpoints... je précise que ces derniers sont disposés généralement près d'arbres et rochers afin que les joueurs les plus chanc..heu... les plus techniques terminent la course le plus rapidement possible. Pour les épreuves à point, c'est déjà plus intéressant car ça impose de trouver le chemin qui puisse nous proposer le plus de sauts possibles. Niveau contrôle du personnage, comme déjà dis au début, on prend rapidement la main et on contrôle facilement le personnage… mais on constate par contre une caméra capricieuse, qu’on ne peut pas contrôler à notre guise et qui se place souvent mal lors des virages ou à faible vitesse ! A ça on ajoute des réceptions de sauts mal foutus, des collisions illogiques (le mec rebondis parfois contre de la roche avant de continuer sa route pépère), etc…
Bref, il n'y a pas à dire, en relisant cette analyse de Gameplay, je ne peux que regretter l'absence d'un mode histoire pour maintenir mon intérêt dans le jeu…
En tout cas niveau durée de vie on est servis, car le nombre d’épreuves proposées est conséquent (même si elles se ressemblent pour la plupart) et on a droit à 2 grandes chaines de montagnes, en dehors des DLC. Compter donc près de 20h pour faire tout le tour, si on a peu de die and retry au compteur.

Bref, pour résumer je ne suis pas client de ce type de jeu, et ce n'est pas celui-ci qui me fera changer mes goûts !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
1 apprécie

Autres actions de Skipwoof Steep