Steins;Gate

Jeu de 5pb., Mages.Inc., Nitroplus, PQube et Jast USA (2009PC)

Steins;Gate est surtout connu pour son adaptation en anime mais c'est avant tout un visual novel. Pour l'instant je n'ai découvert son histoire que via son VN, je n'ai pas encore vu l'anime et ne ferai donc aucunes comparaisons entre les deux versions.

Ce jeu raconte l'histoire d'Okabe Rintaro, ou comme il aime s’appeler The insane mad scientist HOUOUIN KYOUMA... MUHAHAHAHA. Fan de dr. pepper et croyant que le monde est sous le contrôle d'une certaine organisation, il a créé un petit laboratoire façon système d où il tente de créer diverses inventions en espérant en trouver une qui puisse démolir cette fameuse organisation qui hante son esprit. Le jeu commence avec une expérience avec des bananes et un événement étrange menant à rencontrer Kurisu, une jeune scientifique pleine de talent. Vous le savez certainement déjà, ça parle de voyage dans le temps, mais ça le fait en mélangeant une grosse dose d'humour et un peu de tension, l’humour sera surtout présent pendant la première moitié du jeu, la seconde ayant un ton plus gravissime et mouvementé.

Qui dit voyage dans le temps dit paradoxe temporel et incohérences scénaristiques, Steins;Gate s'en sort assez bien mais je me pose quand même quelques questions, et j'entre donc ici dans les quelques défauts de ce VN.

Ça prend la théorie des différentes woldlines en la modifiant un peu. Toutes les lignes partent d'un même point et se rejoignent toutes à un point final avec au milieu plusieurs nœud de jonction. Du coup on peut se demander pourquoi ils font ça ? Car tout ce qu'ils font c'est changer de ligne temporelle. Si Kyouma fait un voyage entre deux lignes, il n'y aura que lui qui aura fait ce voyage, les autres personnages continueront leur vie dans l'ancien espace temporel. On peut donc dire que Kyouma ne pense qu'a lui et que tout ce qu'il aura fait est inutile ? Enfin là je suis trop pointilleux, toutes les œuvres qui traite ce sujet ont ce genre de problème et il y a un dialogue dans le jeu où ils discutent justement de ceci.

Ensuite, le jeu propose des doublages mais les personnages parlent souvent excessivement trop lentement, j’ai donc tendance à skipper dès que j’ai fini de lire et je ne profite pas pleinement des très bons doublages.

Un autre problème du jeu est que certains petits mystères sont prévisibles, ce n'est pas un problème en soit surtout que c'est fait avec humour, mais le jeu a tendance à expliquer encore et encore la même chose pour être certain que l'on a bien compris. Ceci se ressent surtout dans les cinq premiers chapitres du jeu qui sont un peu une grosse introduction, c'est entre 20 et 30 heures de lecture ce qui fait quand même beaucoup pour une introduction, surtout quand on ressort d'un VN comme Fata Morgana où on est directement dans le bain. Le jeu met longtemps à se lancer et ça rend la lecture pénible par moment.

Fort heureusement, ces premières heures sont agrémentées d'un humour qui fonctionne, et vous l'aurez compris, j'en ai déjà finis avec les défauts.

Cet humour se fait via des personnages caricaturaux mais très bien écrit. On a ainsi le jeune garçon qu'on prend pour une fille (it's a trap) ; l'otaku beaucoup trop skilled au hacking et beaucoup trop pervers pour son propre bien ; la fille accro aux bananes et beaucoup trop bête pour son propre bien (non, on est pas dans aho girl) TUTTURU, mayushi-desu ; la tsundere avec la phrase type "it's not like I do it for you or anything" ; la cat-girl qui met des "Nyan" un peu partout dans ses phrases; ainsi que beaucoup d'autres.

En plus de ça, il y a aussi leurs idées qui sont complètement débile et génial en même temps. Je vous disais que le laboratoire de Kyouma était façon système d, je ne rigolais pas ! Leur machine temporelle, par exemple, n'est rien de plus qu’un micro-onde légèrement modifié et son utilisation dans les premiers chapitres est souvent loufoque.

Par exemple, ils essaient à un moment de faire changer le sexe de quelqu'un en envoyant un message qui se base uniquement sur la simple légende du "si du mange des légumes, tu auras une fille. Si tu manges de la viande, tu auras un garçon". C'est complètement débile mais c'est génial comme idée, j'adore !

S’ajoute à l’humour énormément de références à d’autres œuvres tel que jojo’s bizarre adventure(bon ok, il y a des références de ce truc partout), code geass, death note, NGE, etc. Ça reprends aussi de vrai faits réels et toutes ces références sont reprises dans un lexique. Ce dernier comprend également des termes touchant à la physique et les explique de manière à ce que tout le monde puisse comprendre ce dont ça parle.

Au niveau du scénario, ça utilise l'effet papillon ainsi que les lois de la causalité et on se rend compte au fil de l'histoire que les petits changements faits dans le passé ont eu une conséquence énorme dans le futur, ceci commence réellement à partir du sixième chapitre. A partir de ce chapitre, l'humour va laisser sa place aux moments de tension et directement on est dedans, j'ai presque oublié la grosse introduction en un seul chapitre.
Comme on est dans un VN, vous aurez des choix a faire par moments. Ceci se font via l'utilisation du téléphone soit via la messagerie ou soit en faisant un appel à un moment précis. La plupart de ces choix n'auront qu'un impact minime, tandis que d'autre vous emmènerons directement à une mauvaise fin. Ces "bad endings" sont les meilleurs que j'ai pu lire depuis que j'ai commencé les VN. Dans ceux que j’avais fait, j'avais l'impression que ces fins étaient présentes juste car il en fallait. Ici, les fins sont très intéressantes et pourrait limite servir de true ending tellement elles sont bien, l'une d'elle m'a d'ailleurs fait penser à Haruhi Suzumiya, les autres fins sont toutes aussi bien, se basant souvent sur une romance et se terminant avec une fin ouverte.

Dans cette fin, Kyouma tombe dans une boucle temporelle et là oú Nagato pouvait subir ça sans trop de problème, ici on a un humain normal (qui fait quand même des voyages temporels). Il ressent petit à petit les répétitions et il est vite tenté par sa nature humaine, surtout qu'il n'y aura pas de répercussion sur la prochaine boucle. Ça débouche sur une fin ouverte et c'est vraiment le mieux qu'ils auraient pu faire, ça me laisse imaginer plein de scénario possible.

Enfin, au niveau technique c’est très bien réalisé, les différents visuels sont très beaux et détaillés, mais Je regrette juste que les musiques ne soient pas marquante. Elles mettent dans l’ambiance tout en rendant la lecture plus agréable mais elles ne font pas plus que ça. Si je compare avec Fata Morgana, mon esprit est encore imprégné par les visuels et les ost de ce dernier alors que dans Steins ;Gate je les aurai déjà oublié dans quelques jours.

Par contre, le jeu offre une multitude de paramètres, ça va de l'habituel vitesse de lecture à la possibilité de gérer le volume des doublages pour CHAQUE personnage, en passant par la synchronisation du doublage et du défilement des textes. Aussi, j’avais parlé de moment précis où il fallait faire un appel ou envoyé un message, pas de problème avec le mode skip, il y a une option qui permet de le désactiver automatiquement au moment où il faut faire l'action (qu'on peut trés bien ignorer).

En parlant des doublages, sachez qu'ils sont géniaux, surtout celui du protagoniste dont on sent que le doubleur s'est bien amusé à faire la voix. Le seul moment où j'ai été déçu par le doublage, c'est lors d'un moment de tension où Daru pousse un cri, sauf que ce cri m'a fait rire tellement il n'était pas convaincant. A part ce moment, on ressent réellement les émotions dans la voix des doubleurs.

En conclusion, Steins;Gate a un début très lent mais offre un humour permettant de ne pas trop subir cette lenteur. Le rythme s’accélère à partir du chapitre six nous offrant ainsi des moments qui offrant pas mal d’émotions, mais il manque un petit quelque chose pour rendre ça inoubliable. Le jeu nous offre des personnages très bien écrit et superbement doublés ainsi que les meilleurs bad endings que j’ai pu lire, je n’ai pas vu l’anime mais je suis presque certain que la lecture en vaut la peine juste pour les découvrir. Enfin, il dispose de magnifiques visuels et musiques mais ils n'ont pas réussis à s’imprimer dans mon esprit.

le 10 mars 2018

D'autres avis sur Steins;Gate

Tutturu ♪

le 10 mars 2018

Psykokilla_V3

Un voyage inoubliable.

Toute petite parenthèse avant toute chose : Non je n'ai pas vu l'anime avant de faire le Visual Novel. J'ai tenté de regarder quelques épisodes après avoir fini le jeu, mais le format anime est bien...

le 26 juil. 2015

Francisravage

VN master race

Après avoir vu l'anime, je voulais savoir ce que donnait Steins Gate (SG) dans son format initial : celui d'un Visual Novel (VN). C'est un genre avec lequel je suis très peu familier et je n’ai pas...

le 8 févr. 2018

Sekiro: Shadows Die Twice

Le Dark Souls pour weeb

Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...

le 27 mars 2019