Stick it to the man c'est pour moi une histoire de coup de cœur. Un coup de cœur que j'ai eu immédiatement en voyant la première bande annonce. Une musique géniale, une D.A sur laquelle j'accroche beaucoup et le thème abordé de la folie qui pouvait laisser entrevoir de bien gros délire scénaristique.

Pour ce qui est de la bande son, elle est vraiment très oubliable. Hormis Just Droppin In de Kenny Rogers lors que l'écran titre qui met bien dans l'ambiance, elle brille par sa totale discrétion tout le reste du jeu. Je n'y ai d'ailleurs pas particulièrement fait attention.

Coté Direction Artistique pour moi c'est le carton plein : j'adore. Le parti pris de créer un monde de papier et carton fonctionne pleinement. A aucun moment on ne regrette une vrai 3D, la richesse des décors loufoques que nous offre Zoink en 2D se suffisent à eux même. Pour les connaisseurs, le jeu m'a beaucoup fait penser à DeathSpank.

Mais le principal intérêt du jeu réside non pas dans son scénario (un méchant essai de récupérer un extra-terrestre qui s'est réfugié dans votre tête) mais dans son déroulement. A l'instar d'un The Cave vous parcourez des niveaux délimités dans lesquels vous devez résoudre les problèmes des habitants locaux. C'est ici qu'entre en jeu votre nouvel ami qui s'est incrusté dans votre cerveau. Ce dernier via une main rose sortant de votre tête, vous donne la possibilité de lire dans la tête des gens, exposant clairement leur problème ou simplement leur réflexion.

Rentre alors en jeu la principale caractéristique du jeu. La lecture d'un esprit peu faire apparaitre un autocollant. Dans le même temps, d'autres personnes/objets ont besoin de ces mêmes autocollants pour créer une interaction entre elle ou avec le décor.

Par exemple, dans le niveau de l'asile vous trouvez une batterie vide et dans ce même niveau un malade est attaché à une chaise électrique. Lui coller votre batterie dans son esprit pendant qu'il prends des châtaignes pourrait avoir des chances de la recharger.

Un autre exemple. Dans ce même niveau, un marin chasseur de baleine veut s’échapper. Quoi de mieux que d'utiliser le cadavre d'une baleine gonflé telle une baudruche pour y arriver ? Bien sûr la baleine étant morte depuis un certains temps elle est en décomposition, il vous faudra alors trouver un moyen (ou quelqu'un) pour la restaurer et la gonfler. Et tout cela se fait via l'apposition d'autocollant.

Tout n'est pourtant pas rose. Le jeu est extrêmement verbeux. on passe la quasi-intégralité de notre temps a lire/écouter les esprits. Si au début c'est original, il faut bien avouer qu'il faut vraiment accrocher au jeu pour avoir la patience d'écouter les heures de dialogues des divers personnages.
Les 7 ou 8 chapitres du jeu se terminent aussi très rapidement, il ne m'aura fallu que 4 heures pour en voir le bout. C'est court surtout que la rejouabilité est nulle.
HudsonSpike
6
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2013

Critique lue 370 fois

4 j'aime

HudsonSpike

Écrit par

Critique lue 370 fois

4

D'autres avis sur Stick It To The Man!

Stick It To The Man!
boulingrin87
4

Pot de colle

On misait quelques billets sur ce jeu, parmi les rares indés de 2013 à ne faire appel ni au style 16-bit devenu norme autant qu'insupportable, ni même à quelque autre école de minimalisme ou de...

le 9 mars 2014

3 j'aime

Stick It To The Man!
Charlandreon
6

Une idée originale ne fait pas tout

Découvert totalement par hasard lorsque le jeu fut donné sur l’Epic Games Store, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce Stick it to the man!, et d’emblée je dois dire que la Direction...

le 28 nov. 2020

1 j'aime

Stick It To The Man!
Vegetien
7

La petite surprise indé qui lit dans mon cerveau !

Petit jeu indé que j'ai découvert grâce à sa distribution massive par l'Epic Game Store, je l'ai testouillé en live, histoire de voir ce que ça donnait. Et bien je n'ai pas été déçu ! Je ne...

le 23 sept. 2020

1 j'aime

Du même critique

Enter the Gungeon
HudsonSpike
4

Trop de RNG tue le Rogue-light

Pas de gros préambule à écrire sur cette critique. Pas plus que d'idée. Quelle note donner quand un jeu qui vous avait mis la hype grave et avait tout pour vous plaire, déçoit par les choix de...

le 11 avr. 2016

16 j'aime

1

Murdered: Soul Suspect
HudsonSpike
5

La mort lui va si bien

il y a des jours ou des éditeurs ont une bonne idée et se mettent en tête d’en faire un jeu. Puis un jour il le font mais sans y croire et sans investissement profond. Je me rappel encore le jour ou...

le 7 juin 2014

15 j'aime

Endless Space
HudsonSpike
6

Usurpation ou excellent 4X ?

Les critiques autours d'Endless Space sont très souvent dithyrambique, meilleur 4x depuis mille ans, jeux de stratégie génial et profond mais je me pose une question, Est-ce le même jeu auquel j'ai...

le 11 juil. 2012

15 j'aime

17