Street Fighter II

Jeu de Capcom (1991Arcade)

Cette critique fait partie de mon odyssée d'exploration des jeux de combat

C’est LE jeu de baston, la référence, le jeu qui définit le genre pour toutes les années à venir. Il y a évidemment un “avant” et un “après” Street Fighter 2, mais aussi un “pendant” : la période durant laquelle lui et ses évolutions dominent le genre, le définissent, le font évoluer, jusqu’à ce que la concurrence réussisse enfin à rattraper leur succès.

Créé par l’équipe responsable de l’impressionnant Final Fight (différente de l’équipe du premier Street Fighter), il arrive dans les salles d’arcade en début d’année 1991, et son succès n’est pas tout à fait immédiat mais tout de même très rapide. Son impact ne peut pas être sous-estimé : les jeux de combat à 1 contre 1, finalement assez rares jusqu’ici, deviennent légion avec de très nombreux clones de plus ou moins bonne qualité, et envahissent les salles d’arcade. Il génère également une armée de copies illégales, ainsi que de hacks (modifications du jeu) dont certains, comme la Rainbow Edition, pousseront Capcom à créer les versions Hyper Fighting et Turbo. Son succès continu sur plusieurs années génère également un bon nombre de produits dérivés, et l’inscrit dans la pop culture aux côtés de Pac-Man ou Mario.

Mais par ailleurs, son impact est encore plus large : non content de battre divers records de ventes, il est responsable à lui tout seul (ainsi qu’à la dynamique qu’il crée) d’un sursaut dans la popularité des salles d’arcade, qui étaient alors en baisse graduelle, jusqu’à des niveaux jamais vu depuis le début des années 80, et ses versions consoles ont le même effet sur les ventes des machines, notamment la Super NES. Il ne les invente pas, mais il augmente également la popularité des jeux vidéo compétitifs, et John Romero le citera comme inspiration pour le mode deathmatch de Doom.

Dans le contexte de cet historique, ce qui nous intéresse, c’est de voir ses innovations. Nous l’avons vu, il n’a pas tout inventé, loin de là : faisons le point.

• Les combats à deux en deux rondes gagnantes sont un concept qui a des milliers d’années, et son implémentation en jeu vidéo est aussi vieux que ceux-ci.

• De Karate Champ (1984) proviennent les blocages en reculant, les niveaux bonus, les nombreux coups possibles

• De Yie Ar Kung Fu (1985) proviennent la barre de vie (même si le concept général est plus ancien), les adversaires multiples et véritablement variés, et le retournement automatique quand on passe derrière l’adversaire.

• Le premier Street Fighter (1987) a introduit la variation de la puissance des coups en fonction du bouton pressé (dans sa seconde révision), les coups spéciaux à base de mouvements de joystick (quart de cercle + poing), et les arrière-plans détaillés et uniques pour chaque personnage.

• Le style graphique et la technique impressionnante ont déjà été aperçus dans Final Fight, créé par la même équipe.

• Certains éléments de gameplay comme les boss de milieu et de fin de jeu, ou les saisies et projections, ont déjà été vus dans divers jeux de combat.

Sur ces bases, Street Fighter II innove, et pas qu’un peu.

Le point le plus important, ce qui fait son succès auprès du grand public, c’est son “roster”, la sélection de personnages. Au nombre de 8 quand la plupart des jeux se limitent à 2 ou 3 ; extrêmement variés en style comme en gameplay pendant que les concurrents proposent au mieux des variations de force/vitesse ; et surtout avec des personnalités très marquées, caricaturales et reconnaissables de loin, ils génèreront un bon nombre de passions de cosplayers. Mais ce n’est pas tout ! Chacun de ces personnages a un style de combat bien particulier : Ryu et Ken sont équilibrés, Zangief utilise des techniques de lutte, Dhalsim préfère maintenir l’adversaire à distance, etc. ; on peut également rajouter qu’ils ont chacun des coups spéciaux uniques, qui se font avec des techniques uniques : chaque joueur peut choisir son combattant préféré en terme de style et de facilité de jeu. Encore un peu ? Chaque personnage a un arrière-plan qui lui est propre : les docks de Ken, l’usine de Zangief, les éléphants de Dhalsim, la salle de bain de Honda, tout cela contribue à leur donner ou renforcer leur personnalité. Et ce n’est pas terminé, car chaque personnage a aussi sa propre musique !

Sans même avoir abordé le gameplay, on peut déjà imaginer que les spectateurs qui s’agglutinent derrière les joueurs pour regarder l’action peuvent avoir leurs personnages préférés sans avoir encore touché les contrôles de la borne, et avec des personnalités aussi hautes en couleurs, même les non-joueurs peuvent s’y identifier ! On l’oublie parfois, mais l’attrait visuel forme une grande partie de l’attirance vers un jeu, surtout dans les salles d’arcade où de nombreux jeux sont en compétition à tout moment, et les développeurs de Street Fighter II ne s’y trompent pas : la moitié de l’équipe est composée de graphistes.

L’autre partie de l’équation du succès du jeu, c’est le gameplay. C’est bien simple : Street Fighter II est tellement poussé et travaillé que toutes ses innovations se retrouvent encore aujourd’hui, et c’est le premier de la liste qui a un feeling “moderne” et qui possède tous les marqueurs attendus du genre.

Le premier point, le plus important, c’est l’amélioration de la fiabilité des contrôles. En effet, jusqu’alors les sticks et boutons n’étaient pas assez précis pour enregistrer les directions de manière fiable : c’est la raison pour laquelle les coups spéciaux du premier Street Fighter comportent un élément de chance. Avec ces nouveaux contrôles précis, les développeurs rallongent la “fenêtre de tir” des coups spéciaux, pour permettre à tout le monde se sortir des hadoukens : le jeu est un peu plus généreux que la plupart et permet quelques “frames” de latence entre la dernière direction pressée et le bouton.

Ce qui découle de ce système, de manière totalement involontaire mais qu’ils ont conservé, c’est le système de combo, ces enchaînements de coups qui ne permettent pas à l’adversaire de réagir ; Shangai Kid (1985) en avait une sorte de prototype, mais ils fonctionnaient de manière étrange. Cela transforme radicalement le gameplay, rend les combats plus dynamiques et intéressants, et permet aux meilleurs joueurs de se démarquer.

L’autre élément de gameplay introduit par cette “latence” volontaire des contrôles, ce sont les “cancels”, ces techniques avancées qui permettent d’annuler l’animation d’un coup pour enchaîner avec un autre plus rapidement. D’abord découverts par hasard par les développeurs, ils ont décidé de les conserver en pensant (à juste titre) qu’ils ne seraient accessibles qu’aux joueurs les plus aguerris ; ils seront par la suite affinés pour devenir un élément de gameplay important de tous les jeux de combat, notamment parce qu’ils permettent, là encore, aux meilleurs joueurs de se démarquer.

Vous l’avez vu avec ces deux derniers paragraphes : un autre composant du succès du jeu, c’est sa capacité à distinguer les meilleurs joueurs des moins bons, en fournissant un large éventail de techniques avancées exploitables uniquement par ceux qui ont beaucoup d’entraînement, ce qui contribue à la popularité de l’aspect compétitif du jeu : on n’est pas meilleur avec de la chance.

Enfin, un dernier aspect plus subtil mais pas moins important, c’est sa gestion des hitboxes, hurtboxes et surtout les collision boxes. Les deux premiers permettent de détecter si et comment une frappe touche et sont utilisées dans à peu près tous les jeux vidéo, mais leur utilisation est très fine et très poussée ici. Le troisième concept, les collision boxes, se base sur le même système et n’est pas rare dans l’absolu… sauf en jeux de combat ! En effet, beaucoup de jeux, notamment ceux qui s’inspirent de Karate Champ (comme Exploding Fist) ainsi que la plupart des beat’em up permettent de passer l’un à travers l’adversaire : ce qui peut sembler un détail génère en pratique des combats très brouillons, où l’on passe du temps “par-dessus” l’adversaire, et l’on ne sait pas toujours si on doit frapper devant ou derrière. Street Fighter II standardise l’utilisation de ces “collisions” qui rendent les combats bien plus lisibles.

A l’époque, c’est donc une révolution monumentale… Mais aujourd’hui ? Eh bien, aujourd’hui, c’est plus compliqué, et cette version World Warriors est une des moins bonnes : mal équilibrée (car ce n’était pas leur objectif), buggée, plus lente, avec une sélection de personnages plus limitée, une IA très difficile même au niveau le plus bas, et qui triche… C’est loin d’être un mauvais jeu, mais si vous voulez du Street Fighter II, ce n’est pas la version qu’il vous faut.

le 24 mars 2021

D'autres avis sur Street Fighter II

StandingFierce

Select Your Character!

Mettons le pragmatisme partiellement de côté parce que là... on s'attaque à l'Objet, avec un grand O. Ryu: Tu t'es pas changé depuis 1991; pas le temps pour ses c*nneries! Toi tu veux devenir...

le 6 déc. 2013

Behind_the_Mask

Indestructible ♫

Un peu de musique ? C'est par une publicité télévisée que tout a commencé. Celle d'un jeu d'un nouveau genre pour moi, trop whoua tellement il semblait bien. Il s'agissait d'un jeu d'affrontement en...

le 17 août 2017

Red13

Critique de Street Fighter II par Red13

Il fait partie de ces jeux qui ont défini un avant et un après. Il est d'ailleurs selon moi le jeu emblématique de cette catégorie. Plus que tout autre, Street Fighter 2 est le jeu qui a défini une...

le 19 mars 2013

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021