Idéal pour s'initier au genre

Avis sur Street Fighter V sur PC

Avatar Anark23
Test publié par le
Version PC

Street Fighter V retourne au fondamentaux avec des matchs beaucoup plus rapides et incisifs, tournés vers le beau jeu, à savoir l'agression et le mind game, là où les différentes itérations de SF4 étaient peut-être un peu trop tournées vers la défense et les comeback avec les mécaniques de focus, les backdash difficilement punissables et cet horrible système d'ultimate qui se chargeait en fonction des coups encaissés.

Mécaniquement, le jeu est beaucoup moins demandeur qu'un jeu comme SF4, les combos notamment proposent des timing plus larges ce qui permet de se concentrer davantage sur le jeu de mind game plutôt que sur l'exécution pure et dure. C'est d'ailleurs pour cela que SFV se montre idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer dans les jeux de combat (il faut quand même s'attendre à roter du sang quelques dizaines d'heures, faut pas déconner non plus).

Le roaster de 16 combattants se montre particulièrement diversifié. C'est simple, c'est le premier SF qui ne propose aucun clone, chaque personnage possède son style de jeu unique. On regrettera juste l'apparence vulgaire de la plupart des personnages féminins, dans le plus pur style Dead or Alive 5. C'est juste dommage de remplacer un personnage charismatique comme Blanka par un trav brésilien.

Pour ce qui est du combat en réseau, le netcode a été largement amélioré depuis SF4. En 20h de jeu je n'ai pas eu un seul lag en combat. Rien à redire non plus sur le matchmaking et le système de ladder, je trouve des matchs rapidement et tombe majoritairement sur des gens de mon niveau ce qui rend les combats assez palpitants. Le système de stats personnelles n'a pas encore été intégré et devrait être un outil intéressant pour s'évaluer et progresser. On retrouve le système de replay, toujours pratique pour juger de ses erreurs à tête reposée et étudier les match-ups en consultant les replays des meilleurs joueurs.

Au niveau de la réalisation, le jeu se révèle vraiment superbe avec des animations toujours aussi soignées et un système de ralenti bien senti qui dynamise les combats en ajoutant de l'impact aux coups. On regrettera seulement les niveaux peu inspirés et techniquement en dessous ainsi que la qualité désastreuse des illustrations du mode histoire (on dirait des fan-art). Dernier point, et non des moindres, la bande son assez exceptionnelle fait complètement honneur à la licence en adaptant les refrains du passé au goût du jour. Je vous laisse apprécier : https://www.youtube.com/watch?v=NZwRPd-l_a4

Couacs de la sortie et pourquoi ils n'ont aucune incidence pour ceux qui savent déjà se battre

Il faut le dire, le jeu fait un peu de la peine à la sortie, certains le qualifieront même d'early access déguisé, mais ce serait occulter qu'en comparaison des milliers de bouses disponibles sur Steam, Street Fighter V propose un noyau dur solide basé sur un gameplay irréprochable. Il faut savoir que la sortie a été précipitée (4 mois d'avance) pour permettre à la scène compétitive de s'entraîner pour les tournois de cet été. Il manque effectivement du contenu, mais ce n'est pas un drame, avec le nouveau modèle économique ce n'est pas comme si on avait à racheter un Street dans 6 mois/1 an, le jeu devrait durer au moins 5 ou 6 ans. Surtout, le contenu qui manque n'a absolument aucun impact sur le cœur du jeu, à savoir le combat en versus ou en réseau ainsi que l'intégrité des 16 persos disponibles (ils possèdent tous leur coups et semblent plutôt bien équilibrés).
Malgré tout, on n'échappe pas à l'armée de guignols habitués à rager sur les réseaux sociaux. Pour faire le point :
- Le mode histoire est effectivement anecdotique en l'état, mais les histoires de Street Fighter ont toujours été nulles, tout comme l'intérêt de jouer à un jeu de mind game contre des IA.
- Les challenges qui présentent certains combos ne sont pas encore intégrés, obligeant les joueurs à apprendre les combos par eux-mêmes ou en regardant des vidéos sur Youtube ou Twitch, ce qu'on finit de toute manière par faire quand on s'investit un minimum puisque les tutos ne suffisent jamais.
- Il n'y a pour l'instant que 16 combattants, ce qui semble peu pour certains comparé au 44 combattants d'USF4. C'est pourtant autant que Street Fighter 4 et c'est largement suffisant pour découvrir le jeu et proposer suffisamment de diversité, d'autant plus que chaque combattant possède un style unique. Ceux qui s'investissent savent très bien qu'on se focalise sur un seul voire deux persos et il est bien plus agréable d'apprendre une quinzaine de matchup puis de progresser au fur et à mesure des sorties de personnages (au moins 6 prévus cette année).
Bref, Capcom s'est peut-être tiré une balle dans le pied en sortant en avance un titre comme SFV à vocation initiatique puisque les casus le bouderont peut-être, mais pour ceux qui connaissent le genre, SF5 possède tout le nécessaire pour s'éclater en versus ou en réseau, c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
3 apprécient

Anark23 a ajouté ce jeu à 3 listes Street Fighter V

Autres actions de Anark23 Street Fighter V