7.2
Street Fighter V: Champion Edition

Jeu de Capcom (2020PlayStation 4)

Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est le genre de jeu dont l'intérêt principal, est le online, le fait de pouvoir affronter d'autres joueurs.
Et étant donné que je n'avais pas d'abonnement au PS+, c'était difficile de juger.

Et puis, le weekend dernier, Sony a eu la bonne idée de mettre le jeu en réseau gratuit pendant 48 heures.
Ce qui m'a permis, après des heures et des heures d'entraînement en solo, de tester ma Juri contre d'autres combattants.
Et je suis donc maintenant je pense, pleinement en mesure de rédiger ma critique.

Alors déjà, une note sanction.
A cause de la politique de Capcom.
On nous vend un jeu soi-disant complet, avec tous les personnages, toutes les tenues, tous les stages, etc...
Et oui, si vous achetez ce jeu - neuf, oui j'ai bien dit neuf! -, vous aurez tout le contenu du jeu.
Mais le jeu n'ai pas entièrement sur le disque.
En réalité, le disque ne contient le jeu que dans sa version Vanilla, donc avec 12 ou 16 personnages, leur tenue de base, peu de stages... enfin, comme si vous achetiez la toute première version de Street Fighter 5.
Et vous avez dans la boîte, 2 fiches avec des codes qu'il faut entrer dans le PS Store, pour pouvoir compléter votre jeu, et ainsi avoir les 40 personnages, et tout ce qui va avec.

Donc conseil : si vous achetez ce jeu, achetez le NEUF! Car, d'occasion, vous risquez fort de vous retrouver avec le Street Fighter 5 d'origine.
Franchement Capcom, vous avez chier dans la colle là!

Ensuite, au niveau du jeu en lui-même, alors là oui c'est complet. Et si vous voulez tout réussir à débloquer (les croquis, etc...), va falloir vous accrocher.
De même si vous voulez réussir tout ce que le jeu a à proposer, même en solo, au niveau des différents modes de jeu. Le mode "survie" par exemple, dans sa version "hard" (remporter 50 combats à la suite) ou "encore + hard" (remporter 100 combats à la suite), c'est vraiment du défi.

Il y a également un mode histoire qui prend pas mal de temps à compléter, et qui est assez inintéressant dans son scénario, mais qui a le mérite d'exister, et qui en plus, vous donnera de la Fight Money pour acheter les quelques contenus manquants (car oui, il en manque quelques uns).
Et il y a également un mode histoire propre à chaque personnage, mais qui se résume à 2 ou 3 combats sans intérêts par personnage, mais qui une fois de plus, vous donnera de la Fight Money.

Vous avez également un mode entrainement, des défis à réaliser chaque jour ou chaque semaine, et les "essais" à réaliser pour chaque personnage, et c'est vraiment très difficile.

Alors pourquoi mettre une note tellement basse par rapport à Ultra Street Fighter 4.
Hé bien déjà parce que l'émerveillement n'est plus là.
Ca c'est mon ressenti personnel, mais quand j'ai posé les mains pour la première fois sur Street Fighter 4, je n'avais pas joué à Street Fighter depuis le milieu des années 90. Donc quelle joie à l'époque de revoir tous ces personnages, avec leur charisme, et toutes ces mécaniques de jeu supplémentaires, les Ultra très impressionnants, et la Super qui était pas mal non plus dans son genre.

Là, pour Street Fighter 5 - Champion Edition, hé ben... Street Fighter 4 est beaucoup plus frais, et présent dans mon esprit.
Ce qui est dingue, c'est que sur certains points, SF5 est plus beau c'est sûr, mais pas sur tous les points. Les cheveux des personnages par exemple. Mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? Quand je regarde par exemple un personnage comme Karinq, superbe idée que cette coupe à la Nelly Olson, mais sauf qu'au niveau de la texture, on dirait de la pâte à modeler!

Autre chose, les Ultra du jeu, alors déjà il n'y en a qu'une par personnage, mais en plus elle est équivalente à la Super de Street Fighter 4.
Quand je regarde à quel point peut impressionner une prise, entre le Kaizen Dankairaku de SF4 pour Juri, et l'Ultra qu'elle a dans le 5, y'a pas photo.

Alors maintenant, le online, parlons-en!
J'ai joué environ 3 heures le weekend dernier, et ça m'a suffit. Je pensais pourtant que j'allais passer mon weekend dessus, mais ma pourtant très grande patience a rapidement été mise à l'épreuve.
Déjà, sur pas mal de combats, ça lag! Et quand je dis que ça lag, c'est vraiment du même ordre que lorsque je jouais online sur PS3, avec le online gratuit.
Donc là on nous fait payer le online sous couvert que tout sera de meilleure qualité, mais ce n'est absolument pas le cas.
Deuxièmement, à quoi ça sert d'avoir 40 personnages dans le roster, si c'est pour rencontrer que des Ryu et des Ken ?
Sérieusement, le dimanche, j'ai joué environ 1 heure, j'ai rencontré une Laura. Tout le reste, que des Ryu et des Ken.
Et entre les spammeurs d'Hadoken et les gars qui font que sauter dans tous les coins en faisant "gros pied", j'ai vraiment passé un moment délicieux, comme vous pouvez vous en douter...
Eux, bien sûr, ils voulaient continuer à jouer avec moi. Ben oui, évidemment, ils étaient contents de jouer contre Juri, c'est pas tous les jours qu'ils doivent en rencontrer sur le online....

Pour finir, on peut également signaler que Capcom avait annoncé sortir encore de nouveaux personnages. Peut-être pour une nouvelle édition à paraître ?...
Je pense que ce sera sans moi pour cette fois.

le 13 juil. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Street Fighter V: Champion Edition

DineAuZor

Street bagarre

Ce qui était un mauvais jeu avec un modèle économique honteux est maintenant un excellent jeu de combat, équilibré, et à un prix très correct. J'ai même pu acheter 5 persos DLCs juste en faisant les...

le 7 sept. 2023

Loopkin

Fric Fighter : Couillon Edition

J'ai hésité avant d'écrire sur ce jeu, car je pense qu'il ne mérite que notre ignorance. Seulement voilà ; on atteint un niveau d'arnaque si fort que je me sens pousser des ailes de lanceur d'alerte...

le 12 mars 2021

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

Réveil dans la terreur
The_Claw

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020