7.2
Street Fighter V: Champion Edition

Jeu de Capcom (2020PlayStation 4)

J'ai hésité avant d'écrire sur ce jeu, car je pense qu'il ne mérite que notre ignorance. Seulement voilà ; on atteint un niveau d'arnaque si fort que je me sens pousser des ailes de lanceur d'alerte. Ce jeu est une arnaque, peut-être l'une des plus grandes que j'ai pu voir ces dernières années. Commençons par ce qui va, histoire de vite passer au plat principal : le jeu est visuellement attrayant, c'est dynamique, on ressent un certain plaisir à jouer manette en main (et encore, ça dépend du personnage). C'est tout. Mes 3 points vont là-dedans. Le 4ème point, je le donne à la communauté, c'est un point symbolique pour remercier les joueurs bienveillants que j'ai pu croiser. C'est un fait assez rare dans le jeu-vidéo dit compétitif, donc je tiens à le souligner.

Je n'ai même pas envie de prendre la peine d'y mettre de la forme. C'est une liste à puces, dans laquelle je mettrai autant d'efforts que les développeurs :

Le contenu solo
- Vous avez le choix : un mode survie inintéressant contre une IA tétraplégique, un mode arcade inintéressant contre une IA tétraplégique (sauf le boss de fin, généralement son niveau est exagérément haut), ou un mode "histoire des personnages" contre des IA tétraplégiques. Dans ce dernier, j'ai adoré la "mise en scène" : des images interchangeables, avec une voix off. C'est. Tout.
- Le mode "histoire globale" : un mode histoire à télécharger (oui oui, bientôt les options de luminosité seront à part également), complètement idiot. Niveau scénario et dialogues, ma nièce de 6 ans fait mieux quand elle m'explique les relations tendues entre son chat et sa poupée fétiche.

Le online
Ah ! Le contenu le plus pertinent à traiter, n'est-ce pas ? On ne joue pas à un jeu de baston pour son histoire, pardi ! Il est vrai. Et il y en a, des points à soulever :
- Le mode "match amical" : laissez tomber, vous attendrez entre 3 et 7 minutes pour jouer.
- Le mode "ranked" : vous aurez des adversaires au niveau bien trop fort pour vous, qui généralement vous feront la technique ancestrale du "je te colle au mur" en riant de votre dépouille. Par contre, il y a un avantage : cette technique fonctionne à tous les niveaux ! J'ai donc gagné pas mal de combats comme ça. Je colle l'adversaire au mur, j'attends qu'il se relève, je le choppe. je fais ça 7 fois, j'ajoute sel et poivre, et je peux déguster l'âme du perdant.
- La connexion : j'ai la fibre, un câble Ethernet, et j'ai activé l'option "qualité maximale" pour la connexion adverse. Et pourtant, 30% des mes matchs furent tellement saccadés que j'ai fini par m'habituer au stop-motion. C'est un peu comme un jeu de baston dans l'univers de Wallace & Gromit : c'est fluide, mais on sent la magouille.
- Ryu & Ken. Retenez bien ces deux noms, car c'est tout ce que vous croiserez en ligne. Sur 50 heures de jeu environ, si on retire les 49 heures passées à attendre un adversaire, je n'ai rencontré quasiment que ça. Bon, pour le coup, ce n'est pas de la faute au jeu (mais je m'en fous).

Passons à mon point préféré.

Le pigeonnage
30€, je me suis dit que c'était une belle affaire. Mais c'était sans compter su... ATTENTION, UNE LISTE A PUCES !
- Il y a un dernier pass de 5 personnages :) heureusement que la "Fight Money" permet de les acheter, sauf qu'il faut se taper le contenu solo totalement fade pour ça.
- Les futures arènes, tenues, et même les couleurs de tenues devront être achetées (pour information, le prix unitaire commence à 4€, cela peut monter à 10€ pour une arène).

Donc si je résume : nous avons un jeu de combat bâclé à sa sortie, bâclé presque 5 ans après. Un studio (Capcom) qui continuera - je pense jusqu'à la fin/suite du jeu - de pomper le fric des joueurs assez fans pour leur donner. Un jeu qui propose des options pertinentes de jeu en ligne, mais qui restent en surface et n'améliorent en aucun cas l'expérience de jeu. Des mécaniques tellement rouillées qu'elles permettent de gagner et de perdre de façon totalement paradoxale et scandaleuse (je ne plaisante pas quand je dis que j'ai gagné certains matchs en me sentant coupable pour l'adversaire, et inversement bien sûr).

J'ai désinstallé le jeu aujourd'hui, et je pense que j'aurais mis moins de 50 heures à le faire s'il n'avait pas été estampillé "Street Fighter" : on joue sur la corde sensible du petit garçon avec sa Megadrive que j'étais, mais ça n'aura pas suffit à me duper. Je pense que le seul public satisfait de ce SFV est constitué des véritables fans de la saga, ceux qui apprécient assez son univers pour lui pardonner tout ceci. Je n'en fais pas partie.

le 12 mars 2021

D'autres avis sur Street Fighter V: Champion Edition

DineAuZor

Street bagarre

Ce qui était un mauvais jeu avec un modèle économique honteux est maintenant un excellent jeu de combat, équilibré, et à un prix très correct. J'ai même pu acheter 5 persos DLCs juste en faisant les...

le 7 sept. 2023

Fric Fighter : Couillon Edition

le 12 mars 2021

Tetris 99
Loopkin

C'est original, oui, mais c'est mauvais

Las de la mode des Battle Royale ? Nostalgiques de la belle époque des jeux rétros (quand ils ne l'étaient pas encore) ? Fan de rangement de blocs sur fond de musique classique (remixée) ? N'attendez...

le 28 juin 2019

Legion

Marvel prend du LSD avec les Pink Floyd

Rappelez-vous : il y a 12 ans (déjà) sortait Iron Man, les aventures d'un type arrogant qui fini un peu moins arrogant en fabriquant une très belle armure du futur. J'ai adoré le film, mais si on...

le 7 avr. 2020

Rayman

Un merveilleux cauchemar

Je m'y revois : 1998 environ, j'ai 6 ans. Mes petites mains, encore (presque) vierges de toute corruption vidéoludique saisissent le boîtier de Rayman, commandé par mes parents. J'ouvre le jeu,...

le 28 déc. 2018