6.3
Street Fighter X Tekken

Jeu de Capcom et Capcom USA (2012Xbox 360)

Après des mois de teasing, d'effets d'annonces pas toujours heureux, de videos de gameplay mettant le doute en parallèle de cinématiques à couper le souffle, des images aux couleurs saturés complétement dégueu. Ono qui fait le pitre, tease et tease encore et encore malgré des fuites de partout, comme ça devient la tradition pour les jeux capcom, ça y est le jeu est enfin là.

Alors je ne tiendrai pas compte ici de la politique des DLC, persos et costumes présent sur disque, qu'on soit pour ou contre, qu'on trouve ça honteux, inadmissible qu'on crie partout au boycott, etc., à titre perso j'en ai marre de ne pas pouvoir lire un seul commentaire sur le jeu sans que ça vienne sur la tapis. Et Merci de ne pas en parler dans les coms de cette critique, je vous en serai reconnaissant ^^

Donc je vais me concentrer sur ce que le jeu offre réellement de base lorsqu'on l'achète neuf dans le commerce.

Parlons déjà du Roster : 38 personnages de base (sans compter les persos "blagues" et exclus), c'est plutôt honnête pour un premier jet, le casting est assez complet des 2 cotés, les persos les plus emblématiques des 2 licences sont là et c'est bien le principal. Et on as même quelques nouveaux persos pour les Street comme Poison et le retour de persos absent de SF4 comme Hugo ou Rolento, ça fait toujours plaisir de voir que Capcom n'as pas fait que du recyclage de SF4. Coté Tekken là pas de surprises par contre.

Les décors sont par contres assez peu nombreux, mais évolue énormément au fil des rounds et sont très riches, variés et marrant, Capcom est de toute façon souvent assez avare là dessus.
Le gros point faible vient hélas avec les dit-stages : les musiques, un carpaccio sonore immonde et très énervantes à la longue, et pas de thèmes musicaux personnels pour les persos du jeux, c'est une véritable torture auditive, franchement je vous invite à vous faire des compils de musiques issues d'autres jeux pour mettre en fond sonore.

Au niveau des modes de jeux là je craignais le pire et je fut agréablement surpris :

Un mode Arcade sympathique mais sans plus, avec une intro et une fin par team de persos et pas mal de petits dialogues personnalisés entre les matchs. On appréciera aussi les matchs de rivaux, les mid-Boss et les Boss spécifiques à chaque camp. Un mode Arcade donc assez complet, même si le story est assez léger, voire très léger, mais bon quand on est lecteur de comics, on sait bien que les scénarios de crossover c'est pas des chefs-d'œuvre ^^
Les matchs se jouent en 2 rounds, on peut changer de partenaire quand on le veut(ou presque) chacun possédant sa barre de vie, mais si l'un des deux meurt le round et perdu, c'est un peu particulier mais on s'y fait et ça donne du piment et une certaines notion stratégique au matchs.

A noter que l'option pour rechercher des matchs Online comme dans SF4 et MVC3 est présente, mais a le défaut de pouvoir voir l'adversaire quitter sans lancer le match et on ne peut pas reprendre son match arcade là où on l'avait laisser. Ce qui peut faire rager lorsqu'un adversaire arrive juste au moment d'un finish et qu'on doivent se retaper le match alors que le mécréant n'as pas voulu vous affrontez au final.

On regrettera par contre l'absence d'une galerie pour pouvoir revoir les endings et débloquer des artworks, ainsi que voir les épisodes diffusés pour la promo et qui mérite le coup d'œil en HD ^^

Toujours au niveau du solo on trouve un mode Versus avec pas mal d'options et un mode Défi contenant un mode Didactitiel pour apprendre et comprendre les nombreuses et dépaysantes mécaniques de jeux
Un Trial, qui pour une fois est assez bien fait puisqu'il apprend assez bien les bases de chaque persos pour les 10 premières épreuves et pour les persos Tekken ce n'est pas du luxe.
et un Mode Mission, je dirai la très bonne et la très mauvaise surprise du solo, car d'un coté les missions sont intéressantes et fun mais certaines sont d'une difficultés à vous faire broyer votre stick ou votre fightpad. Et dans les missions on peut par exemple trouver un survival pour ceux qui aime ça.

Le Online quand à lui propose pas mal de choses lui aussi, matchmaking selon classement, salon de matchmaking d'amis et surtout la possibilité de jouer en team tag (chacun contrôle un des deux persos de la team et passe le relai) ou carrément en "scrumble" où là on est directement à 4 sur l'écran pour se mettre joyeusement dessus, et mine de rien pouvoir jouer à 4 directement, sans obliger les autres à attendre leur tours c'est assez jouissif et fun entre potes, le scrumble lui est assez bordélique mais on se marre et j'y reviendrai plus tard c'est l'un des points fort du jeu.
En online on as aussi les canal replay, la possibilité de suivre certains joueurs, etc. assez complet et bien fait pour ceux que ça intéresse.

Par contre à l'heure où j'écris ces lignes le netcode souffre d'un énorme problème de Lag de son, enfin plutôt devrait-je dire de sauts de bruitages à cause du lag lorsqu'il y en as entre les 2 opposants, j'espère que ça sera vite régler car c'est assez agaçant.

Voilà pour les modes de jeu et le contenu.

Le Gameplay est lui un gros morceau car très particulier, j'entends dire ici ou là que le jeu est très orienté casual, et bien je vous le dit : oui mais en fait carrément non. En effet le jeu permet de s'amuser rapidement entre amis sans avoir à se prendre la tête sur certaines manip, il y a la possibilité de faire des combos très simplement, de charger ses coups pour faire des Ex et Ultra gratuite avec souvent de simple quart et même des boutons pour paramétrés de petits combos pré-définis, ce qui laisse à de parfait néophytes de quoi s'amuser. Là on peut se dire, c'est la foire au Noob, n'importe qui va pouvoir jouer et mettre une tanné à un gros joueur avec 2 boutons, mais non car c'est suffisamment bien pensé et équilibré pour que un joueur néophyte puisse s'amuser et faire des trucs intéressant mais ne donnera pas d'avantages et de facilités à des joueurs confirmés car derrière ces apparentes facilités se cache un gameplay incroyablement compliqué et profond, et des matchs qui peuvent même devenir très tactique.
De plus on reste à un gameplay à 6 boutons(selon moi pas une bonne chose, mais bon), avec en plus des Ex, des Super Art, des Cross-Arts (ultra combo à deux qui fait switcher de perso), les Cross Assauts(qui appelle votre compagnon dirigé par l'ordi pour taper à 2 en même temps pendant quelques secondes), 2 façon d'appeler votre compagnon (une active et une passive), la pandora(qui sert à rien ^^) et par dessus tout ça le système de Gems (qui franchement reste anecdotique voire dispensable si on ne veut pas de prendre la tête) et j'oublie surement 2-3 choses.
Ça fait beaucoup à digérer d'un coup et ça laisse des possibilités infinis durant les combats, j'ai rarement vu un jeu avec autant de possibilités de gameplay en même temps (le jeu n'inventant quasiment rien, presque tout existe dans d'autres jeux).
Et par dessus le marché les persos Tekken ont parfois un gameplay des plus singuliers, l'adaptation de leurs coups au gameplay street n'est pas toujours très heureux, ou en tout cas pas aussi simple qu'on aurait put l'espérer, et maitriser les coups de tout les persos relève simplement de l'exploit tant ils tous différents.
Pour autant ils ne sont pas rater attention, les persos Tekken sont pour la plupart très intéressant à jouer mais demande un temps d'adaptation et un entrainement indispensable, il serait quand même dommage de se cantonner à jouer Ryu et Ken alors qu'on as là un Roster magnifique et varié (et pourtant qu'est-ce qu'on en croise sur le live des team only-street ^^ )

Il faut avouer par contre que capcom n'as pas lésiné sur le recyclage provenant de SF4, est-ce pour autant un SF4.5 ? pas du tout, car si visuellement les deux jeux se ressemblent énormément, ils ne se jouent pas du tout de la même manière, SXT est bien plus nerveux et rapide que SF4 et n'emploie pas du tout les même mécaniques de gameplay, il y a des similitudes, des bases de SF4 mais on as bel et bien à faire à un jeu complétement unique en son genre.

Pour conclure, Capcom nous offre là un jeu complet (enfin non, mais j'ai dit qu'on en parlait pas) hyper fun entre amis sur le live ou chez soit, pouvant être de haut niveau pour les compétiteurs et les acharnés et j'irai même jusqu'à dire qu'il as le potentiel pour détrôner SF4, le jeu est magnifique graphiquement (enfin si on adhère au style SF4) as une bonne durée de vie solo et infini en online. Un gameplay audacieux, qui n'invente rien mais faire un tel meltingpot c'était pas gagner pour que ça marche.
Ces principaux défauts : ces musiques, et des problèmes avec le live surement corrigé à coup de patchs.
Un jeu excellent, à mon sens bien bien meilleur que Super Street fighter 4, car plus nerveux, plus rapide, plus fun, d'ailleurs ça sera le mot de la fin, ce jeu est FUN

belgarath51

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2012, Les meilleurs jeux de la Xbox 360 et Les meilleurs jeux de combat (Vs)

le 14 mars 2012

D'autres avis sur Street Fighter X Tekken

Michi

Stun Mental X Time Over

J'ai un soucis avec ce jeu. Mais vraiment. Donc je ne m'y suis pas penchée plus que ça au final... L'idée de base : Ok. - Des personnages de différents Street Fighter, des personnages de différents...

le 10 janv. 2013

seblecaribou

Pour un noob comme moi, c'est très fun.

Il est hautement sympathique ce Street Fighter X Tekken. J'y ai joué toute une nuit avec deux amis et j'ai été assez bluffé de ne pas avoir envie de changer de jeu, moi qui pourtant ne raffole pas...

le 20 avr. 2012

Jouer pour s'amuser

Street Fighter X Tekken un crossover improbable, inimaginable, impossible, j'avoue: j'ai ri lors de l'annonce. Je pensais à un Fake, et pourtant dès le trailer teaser ça envoyait bien le pâté. Après...

le 14 mars 2012

Avengers Vs. X-Men
belgarath51

Un titre si mal choisi (garantie sans spoil)

Quand l'event AVX a été annoncé j'avoue que ça m'as laissé plutôt froid, un logo et un concept de base pas franchement emballant, ressucé de civil war en mode mutant vs non-mutant ? un VS comme pour...

le 20 nov. 2012

Fear Itself

Bouh !!!

(Garantie sans spoiler) Fear Itself était annoncé comme étant un énorme Crossover, aussi important que Civil War, du jamais vu, etc. et l'univers Marvel en serait à jamais chamboulé... et bien ne...

le 26 avr. 2012

Destiny
belgarath51

les yeux plus gros que le ventre

DEstiny aurait put être un bon jeu, une nouvelle license qui compte, si es créateurs n'avaient pas été si gourmand et si vantard. On nous as vendu un jeu gigantesque, massivement multijoueur, varié,...

le 21 sept. 2014