Ils sont où mes persos ?

Avis sur Streets of Rage 4 sur PlayStation 4

Avatar K A N N I  B A L
Test publié par le
Version PlayStation 4

C'est l'une des deux seules raisons que je me contente d'un 7 sur ce jeu. Sur presque 15 persos jouables, seulement 5 sont de Streets of Rage 4. Les autres ne sont que des amas de pixel des mêmes personnages étalés sur le Street of Rage originel, puis le 2 et le 3. Mince quoi. Parce que la liste de reproche est plutôt pas mal :
- ils nous mettent deux fois Skate kid, petit frère d'Adam. Nan les gars, je veux le voir en dessin. En pixel il est marrant à regarder mais qu'est ce qu'il est nul olala...
- Dr Zan, tu le vois en artwork dans le générique de fin, en lore puisque c'est lui qui a installé les prothèses de Floyd, mais sinon tu dois te le taper en pixel en l'entendant crier comme un ours. Nan les frères, je veux le voir en dessin.
- Shiva, l'une des deux plus grosses blagues, tu le vois en boss qui claque sa race, il a l'air d'avoir déjà de nombreux coups, mais sinon tu dois te le taper en pixel ?? Alors qu'ils ont déjà bossé sur lui au niveau du dessin ? C'est une blague ? Alors que le dernier niveau bonus du Musée, t'as l'impression qu'il est trois fois mieux fait. Puis bonjour la limite de gameplay avec sa version jouable qui peut pas ramasser les objets.
- Estel, la plus grosse des deux blagues parce que elle, tu ne la joues même pas en pixelisée. Elle est archi fresh, j'adore son design en cohérence avec l'univers du jeu ... mais sinon tu la joues pas du tout. Alors qu'elle est déjà dessinée et elle a également des combos. C'est même elle qui pourrait sortir l'attaque spéciale du bazooka au lieu de seulement le cantonner aux perso pixels du premier jeu. C'est son cas qui me dégoute et me frustre le plus. J'aurais adoré la jouer (heureusement qu'il me reste Bae Blaze ><)
- Max, miskine, il pourrait se joindre à l'aventure comme Adam quand tu as fini de le battre mais non. On doit se taper sa version pixel (qu'on ne joue jamais ne nous mentons pas) alors qu'il a déjà quelques dessins.
Franchement quand on joue, on pense souvent à ces persos.

L'autre mauvais point réside dans cette volonté de ne pas bousculer les anciens fans en laissant le gameplay tel qu'il est en mode puriste sans y avoir ajouter un élément que je trouve essentiel pour nos nouvelles façon de jouer aujourd'hui : un blocage. Au départ je pensais à une esquive, mais pour ça il y a le dash (qui tu n'utilisera jamais) de certains persos agiles. Je trouve qu'ils veulent trop se la jouer "à l'ancienne" alors que justement le jeux vidéo a évolué depuis le temps. Non je ne parle pas de simplicité et de guidage. Je parle d'aisance, d'agilité, de réflexes. Pour ça, le blocage aurait beaucoup ajouté. Parce que ça va bien au bout d'un moment d'esquiver juste en quittant la ligne d'attaque. Un petit blocage sans prendre de dégâts n'auraient pas été de trop pour l'intensité de la bagarre et surtout pour conserver son combo. J'ignorais qu'il fallait absolument faire du Mwa Tai pour savoir bloquer des coups.

Donc voilà j'ai commencé par les défauts car je trouve qu'ils parasitent un peu l'expérience du jeu ....
...
Mais azy l'aventure est dingue quand même.
T'amènes des potes chez toi avec des bières et de la weed et c'est fini, t'as pas besoin d'une autre activité si y'a pas le casse couilles de ta bande qui préfère jouer aux cartes plutôt que de péter des gueules à WOOD OAK CITY pour y rétablir la justice contre les infâmes Jumeaux Y et leurs armées de voyous en tout genre.
Tu casses des mâchoires sans vouloir t'arrêter en prêtant une forte vigilance à tes combos parce que dans tout vrai gamer sommeille un kolosse qui a soif de scoring et de rang S.
Les ennemis se renouvellent assez souvent pour diversifier les approches de combat et mettent les nerfs et l'attention à l'épreuve. Spécialement ceux que j'appelle les Branleurs, les petits connards en bandana et les mains dans les poches qui t'enchiennent le coup de pieds hélicoptère. J'oublie pas non plus ces greluches en short qui te sautent dessus, même si dans la vraie vie tu les laisserais s'assoir sur ton visage. Et c'est typiquement pour ces deux types d'adversaires qu'un blocage aurait été le bienvenu.

Pour le prix que ça a couté à sa sortie, le fun est grand. Prévoyez néanmoins d'y jouer avec des amis chez vous. Seul, je ne suis plus garant de l'appréciation de ce jeu. Je veux dire, ça se sent qu'il est pensé pour jouer avec des potes et pas le saigner dans ton coin.

MISE A JOUR DEPUIS LA SORTIE DU DLC (je passe de 7 à 8)
Aaaaaah. Bah Voilà. Là on parle. Là on a un jeu. Un mode supplémentaire et addictif qui consiste à survivre à des hordes d'ennemis de plus en plus fortes au fil des boss et acquisitions de power up sur les fin de combos ou les attaques ou encore le statut même du personnages.
Plus haut je me suis plains du nombre de personnage et ici on corrige le problème. Pourtant personne peut me dire que j'ai tort. On parle ici d'avatars déjà présents dans le contenu d'origine.
Cerise sur le gâteau, nous avons même le droit à des coups supplémentaires à débloquer en jouant.
Voilà ce que j'appelle un contenu digne de ce nom.
Oui oui, même pour 30 euros à la sortie c'est ce qui aurait dû se faire. Bon après, très forte probabilité baisse de prix que le jeu subira au fil du temps ... alors ça peut se comprendre ce genre de méthode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

K A N N I B A L a ajouté ce jeu à 1 liste Streets of Rage 4

Autres actions de K A N N I B A L Streets of Rage 4