On veut tous replonger, mais en fait, il ne vaut mieux pas

Avis sur Subnautica sur PC

Avatar CorsairePR
Test publié par le
Version PC

De prime abord, le jeu a beaucoup intrigué proposant un concept/parti pris différent, passé l'intrigue du crash - standard - sur une planète aquatique - un peu moins standard -, on se retrouve seul et sans armes à devoir survivre.
Pas d'interactions, pas de combats, le jeu n'a que l'exploration et le craft pour survivre et il survit mal.

L'exploration, longue, pénible et ingrate, prévoyez des balises, car il n'y a même pas une carte pour s'y repérer (alors que l'IA aime bien vous casser les pieds). Les monstres sont soit destructeurs (alors la sauvegarde d'il y a deux heures ou refaire son vaisseau?), soit inoffensifs, sinon bien que beau, on s'ennuie ferme sous l'océan.

Le craft, long, pénible, pas toujours ingrat, mais clairement mal fait (devoir se refarder les trucs intermédiaires pour faire les trucs avancés, l'organigramme et le tri à complètement revoir...), une gestion d'inventaire à n'en plus finir. Attendez-vous à devoir attendre assez longtemps avant d'avoir des sources d'eau et de nourriture, donc oui, vous allez chasser pendant longtemps... ajoutez à cela, vous reprendrez bien encore un petit aller-retour entre la base et le sous-marin pour prendre les piles, le tuba, les couches du petit... Et n'oublions des équipements à moitié inutiles...

L'aspect survie n'a donc rien de novateur, de la vie, de la faim, de la soif et le truc suprême original : l'oxygène ce qui déclenche, il faut bien le dire, une certaine addiction (encore une... dernière plongée :p) , sinon pas de compétences.

La DA fait le job, ça aurait pu être beaucoup beaucoup mieux et nettement plus riche, mais ce n'était sans doute pas tenable au niveau budget, donc ça passe.

Enfin l'histoire n'a finalement rien de bien fou. Dans son contenu, elle est à la fois originale mais en fait très standard, quant à la narration, elle est très parcellaire (comme beaucoup de jeu au demeurant).
Le jeu a donc un certain parti pris d'épuré : pas d'objectifs clairs, pas trop d'indications sur quoi faire, on peut être très tenté d'abandonner vite en ne trouvant rien à faire au milieu de cette carte plutôt vide et personne ne vous le reprochera.

Quelques reproches en plus :
Une seule sauvegarde en 2019, sérieusement ? (tout le monde n'a pas envie de jouer en Iron man), réfléchissez donc bien avant de la faire et pourtant il faut le faire souvent
Des bugs associés à la seule sauvegarde vont vraiment casser le jeu dans les moments les plus agaçants, pardonnable vu qu'on sent le petit budget, mais tout de même agaçants.
La BO putain, il y avait matière à faire qqc de splendide... Ecoutez une autre BO à vos risques et périls... A la rédac, on vous recommande Amon Tobin Foley Room
Le design sonore fait aussi souvent rire car il est maladroit...
Pas de système de détection fiable hormis le sonar... autant vous dire que dans une caverne sombre, vous n'avez que votre faible luminosité pour vous y retrouver ou comment passer à côté de trucs importants ou juste tourner en rond pendant des heures.
La gestion de la connaissance pourrait aussi être amélioré car elle casse la narration de l'intrigue ou sinon desfois donne juste des infos inutiles.
La lenteur des vaisseaux accentue aussi la lenteur globale du jeu.

En conclusion, si Subnautica sort du l'eau (ha ha ha) et offre des belles plongées, la monotonie et surtout des partis pris tendant à rendre le jeu inutilement difficile entâchent sa pauvre originalité aquatique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 946 fois
5 apprécient · 8 n'apprécient pas

CorsairePR a ajouté ce jeu à 2 listes Subnautica

Autres actions de CorsairePR Subnautica