Sudeki
5.7
Sudeki

Jeu de Climax Studios, Zoo Digital et Xbox Game Studios (2004Xbox)

Largement moins vilain qu'il peut en avoir l'air

Je vais commencer en mettant les points sur les i: ce jeu n'est pas japonais, alors le prochain qui parle de "japoniaiserie", je lui répondrai par la "françanerie". Et ce n'est pas rendre justice à ce jeu que de le condamner sous prétexte que le style graphique, certes très particulier, peut rebuter.
Je reconnais être amatrice de manga et d'anime, mais je suis aussi parmi les premiers à décrier les œuvres qui ne sont que des simulacres. Et j'ai beaucoup aimé les ambiances colorées, chaleureuses et parfois très sombres, ainsi que le design des personnages (eh oui je l'assume). Même s'il est effectivement un peu dépassé techniquement (pour l'époque déjà), le jeu possède vraiment son style particulier. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Le scenario n'est pas extraordinaire, mais il est assez travaillé pour donner envie de voir la suite. Ça peut paraître léger pour RPG, mais pourquoi le RPG serait-il le seul genre de JV auquel on ne pardonnerait pas un scenario d'un niveau correct sans être époustouflant? Il serait fort dommage que cela éclipse la grande qualité du gameplay.
Ce jeu est assez novateur en la matière grâce à l'interaction entre les quatre personnages qui composent l'équipe. Que ce soit en combat ou en dehors, il est possible de changer librement de personnage que l'on contrôle. Chacun a bien sûr ses caractéristiques très différentes offrant des expériences variées de combats mais aussi d'aventure. En effet, les compétences propres à chacun des personnages permettront d'avancer dans le jeu et de résoudre des énigmes que spécifiquement un personnage ou l'autre pourra faire.
Les combats en temps réels sont bien faits aussi. C'est très fun et original de jouer Ailish et Elco en mode FPS et Tal et Buki en mode Beat them all. Les combos ont une certaine inertie, on ne peut pas bourrinner tous les boutons n'importe comment, mais une fois le bon rythme chopé, ça roule. Autre chose rare pour un RPG (du moins à l'époque), les combats sont très gore, ce qui ne me déplaît pas ^^.
J'en viens au seul vrai défaut du jeu: la durée de vie beaucoup trop courte pour un RPG. On aurait aimé pouvoir entraîner ses personnages plus encore, ou que les secrets dans le jeu soient plus nombreux.

Sudeki aurait mérité plus d'attention grâce à son gameplay sortant de l'ordinaire et très réussi. Mais le défaut de la durée de vie et la controverse quant à son style graphique l'ont enterré malheureusement.

Critique plus détaillée et fiche technique complète sur www.shoshosein.com

le 10 sept. 2014

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Hanoko

Vos heures sombres de gaming

Le fameux Dark Souls. Décrit par tous comme un monument de difficulté de jeu et d'expérience unique. Ce jeu ne pouvait donc qu'attiser la curiosité d'une hard core gamer comme moi, capable de...

le 11 mars 2015

Deadpool

Gode of Fwar

Fut un temps chaque sortie de films Marvel suscitait enthousiasme et excitation. Aujourd’hui, les voici qui sortent à la chaîne, on va presque les voir comme si c’était notre random série du samedi...

le 11 févr. 2016

Kenshin le vagabond : Restauration
Hanoko

Kenshin le vagabond - Révocation...

C’est à l’occasion de la sortie du film Rurouni Kenshin que l’auteur du manga original Kenshin le vagabond fait un reboot de sa propre œuvre, proposant une histoire à mi-chemin entre celle du manga...

le 25 sept. 2014