Suikoden II
8.4
Suikoden II

Jeu de KCET et Konami (1998PlayStation)

Il est difficile d'éteindre les feux de la guerre

Après un premier Suikoden vraiment très bon, sa suite se devait de garder les mêmes qualités en revenant sur certains défauts et certaines lacunes pour proposer quelque-chose aussi excellent qu'ambitieux, autant dire que j'attendais beaucoup de ce second opus. Comme la critique est longue je vous invite à écouter ça en même temps : https://www.youtube.com/watch?v=I3xN_NrKutw.



RÉALISATION : 8/10



La cinématique d'introduction toute en image de synthèse n'est pas extra-ordinaire d'un point de vue technique mais d'abord très épique puis très appliquée à rendre hommage à tous les personnages en changeant d'ambiance pour quelque-chose de plus sympa, ça reflète bien le jeu. Les autres cinématiques en images de synthèse ont été rajoutées pour renforcer une ambiance ou marquer l'importance d'une scène mais concrètement j'ai pas l'impression qu'elles servent à grand chose, c'est pas grave, elles sont bien réalisées et parfois claquent bien comme celle avec Neclord mais concrètement on avais déjà eu une mise en scène pareille en temps réel dans le premier Suikoden et ça fonctionnait très bien.


D'ailleurs en parlant de temps réel parce que c'est quand même ça qu'on voit 99% du temps de jeu, globalement on voit dès le début un gros progrès par rapport au dernier épisode où là on sent qu'on est sur PS1 avec les animations, les décors, les cinématiques, les détails, les effets... Les portraits des persos sont plutôt bien foutus et surtout mieux que ceux du premier pour les persos communs aux deux épisodes, ça peut paraître un détail mais moi je trouve ça important et j'aime quand c'est soigné, là c'est le cas et ça me fait plaisir. L'énorme avantage c'est surtout que ça vieilli bien mieux qu'un FF de l'époque parce que là c'est en 2D.



GAMEPLAY : 8/10



Les développeurs n'ont pas pris de risques, ils ont repris le gameplay du 1 tout en rendant l'inventaire plus ergonomique au passage, mais vraiment peu de choses ont changé, comme c'était bon à la base ça passe très bien il y a pas de soucis et ça me dérange pas du tout, si vous voulez connaître mon opinion complet dessus je vous renvoie à ma critique du premier épisode, là je préfère me pencher d'avantage sur les quelques nouveautés et passer au scénario que de me répéter.


Les batailles sont le plus gros changement, revues et corrigées pour être plus complètes et intéressantes, sur le papier c'était bien, dans la pratique c'est foiré car les unités sont trop lentes, capacités trop limitées et surtout c'est très aléatoire, parfois on va envoyer trois volées de flèches sur une unité, 0 dommages, le tour suivant, une seule et la moitié des troupes supprimées (ça m'est arrivé dans ma partie), ça reste jouable parce que la plupart du temps on fait pas grand chose et ça se voit qu'ils ont simplifié quand ils ont vu que ça tenait pas trop la route, c'est pas pénalisant, l’effort est louable mais le créneau est raté pour enrichir le gameplay de base qui se suffit très bien à lui-même.



SCENARIO : 9/10



Bon au début je m’attendais à la suite directe de Suikoden premier du nom du coup je me suis retrouvé à me demander c'est qui lui ? On est où là ? … Effectivement on change d'époque, d'endroit et de scénario bien que des personnages demeurent et ça fait plaisir de les retrouver, j'étais assez dérouté au début. Très rapidement j'ai accepté ce changement et je me suis concentré sur ce nouveau scénario. Je l'ai trouvé plus sombre que le premier j'ai l'impression, certaines scènes sont assez brutales et ça se voit visuellement avec une décapitation par exemple ou une mise à mort humiliante d'un civil, certains personnages importants sont froids comme Shu le stratège qui ne s'engage pas par idéalisme...


J'ai plutôt apprécié ça d'autant que ça évolue et le manichéisme s'estompe au fur et à mesure. J'ai lu ici et là que quelques moments du scénario étaient plus mous que d'autres, je l'ai pas du tout ressenti en jouant, l'ennui fut nul en ce qui me concerne, comme pour le premier épisode. Maintenant la principale lacune qui n'est toujours pas comblé et qui m'énerve car c'est tout ce qui manque, lors de nos recrutements on n'a pas de dilemme avec deux factions l'une contre l'autre qui nous oblige à prendre parti, à Two River ça aurait été l'idéal par exemple mais non on est passif et au final tout va bien, il y a des choix à faire mais ils sont limités et n'ont pas tant d'importance que ça la plupart du temps, dommage.



FAN-SERVICE : 8/10



J'étais assez surpris de voir qu'on pouvait importer sa sauvegarde du premier épisode, c'est aussi pour ça que je m'attendais à une suite directe, bon finalement ça sert surtout au fan-service lors de notre détour à Gregminster, un peu trop expédié à mon goût mais je dois reconnaître que de revoir certains personnages même si ils n'ont qu'une ligne de dialogue et de reparcourir Gregminster même si c'est pour pas y faire grand chose, ça m'a fait plaisir. Je peux dire la même chose pour la quête avec le héros du 1 contre le méchant ver de terre, ça n'apporte rien, ça se finit vite, il ne s'y passe rien de particulier, pourtant on s'en souvient comme d'un bon moment grâce au pouvoir du fan-service, preuve qu'il est réussi.



THÉMATIQUE : 9/10



" Il n'est pas facile d'éteindre les feux de la guerre ", ça résume bien la thématique du scénario, on se lance dans une guerre pour de bonnes raisons, renverser un tyran diabolisé à l'extrême qui nous fait direct rentrer dans le scénario en nous donnant l'envie de combattre sauf que la machine s'emballe et même quand la cause paraît plus nuancée on continue de se battre, libre à nous de s'enfermer dans notre idée de base, faire la guerre pour la paix jusqu'à l'obtenir ou de reconnaître qu'on sait pu trop où on est ni où on va, on peut même arrêter prématurément pour un premier ending mais c'est pathétique et déshonorant donc on reprend les armes, c'est là la principale thématique abordée, si elle est indéniablement intéressante et un minimum originale elle est surtout très bien retranscrite grâce aux personnages, d'ailleurs c'est le prochain point qu'on va aborder, vous aurez remarqué à quel point cette critique est structurée et cohérente. ^^



PERSONNAGES PRINCIPAUX : 9/10



Le personnage principal qu'on incarne, un enfant un peu perdu et dépassé par tout ça mais courageux et symbole d'espoir, on aura vu des héros plus charismatiques mais ça s'imbrique extrêmement bien dans le scénario et ça colle parfaitement avec la bonne fin (beaucoup moins avec la mauvaise par contre à mon humble avis). Nanami m'a fait chopper un fou rire plus d'une fois et dès la première scène dans laquelle elle apparaît quand elle nous fait foncer dans le mur tellement elle est contente de nous voir, ses touches d'humour fonctionnent bien sans tomber dans la niaiserie absolue, le dosage est parfait. Luca Blight est un antagoniste détestable qu'on veut vaincre et qui permet de vite lancer l'histoire et de poser les enjeux dramatiques du scénario, puis le second antagoniste est très intéressant, on veut connaître ses motivations et son évolution est osée et réussi. Ce triangle de personnages principaux porte le scénario tout du long et il le porte vraiment super bien.



ENDING : 7/10 donc ALERTE SPOIL



Les fins en elle-même concluent bien le scénario avec une thématique intéressante dans la continuité de ce qu'on avait avant, le duel entre Jowy et le héros avec la cascade, le crépuscule, la musique... est vraiment excellent et rien que pour ça j'ai aimé cette fin mais j'ai quand même deux reproches à faire : la bonne fin peut se louper trop facilement, j'ai du recharger une sauvegarde et perdre quelques heures de jeu pour rectifier une erreur qui m'aurait empêché de l'avoir, chose que je n'aurais pas su sans soluce, franchement cette fin est nécessaire pour qu'on est un vrai choix entre deux endings qui se valent (pouvoir mais solitude ou vie paisible avec famille et amis). La deuxième chose c'est le combat contre le boss final, j'aurais préféré que le combat contre le boss final se fasse avec nos deux héros aux commandes et qu'après le combat s'enchaîne le duel entre eux, il aurait fallu repenser le scénario et le gameplay pour que ça se fasse, mais je me dit que c'était possible à faire et que ça aurait parfaitement collé avec la thématique du scénario. En dehors de ces deux reproches encore une fois j'ai bien aimé cette fin.



CONCLUSION : 9/10



Suikoden II c'est les grandes forces du premier opus avec de nouveaux personnages réussis, une nouvelle histoire travaillée, suffisamment de liens avec le premier opus pour faire plaisir, un gameplay qui ne dépayse pas mais qui ne reproduit pas les mêmes lourdeurs, le tout dans une bonne réalisation et avec une bonne composition musicale, il lui manque pas grand chose au final.

Créée

le 15 juin 2014

Critique lue 1K fois

5 j'aime

4 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 1K fois

5
4

D'autres avis sur Suikoden II

Suikoden II
Goldynateur
9

Ce jeu est une merde infâme sans saveur ni originalité pour adolescents boutonneux...

… Voilà ce que je dirais si ce jeu n’était qu’une merde infâme sans saveur ni originalité pour adolescents boutonneux. Mais c’est loin d’être le cas. Très loin même. Une aventure épique dans un monde...

le 20 mars 2013

16 j'aime

1

Suikoden II
Julius
9

Une nouvelle aventure ...

Le premier Suikoden, en dépit d'une technique dépassée et indigne de la console, avait su surprendre son monde avec son histoire, son gameplay ses 108 personnages à trouver entre autres. Je pourrais...

le 23 sept. 2010

14 j'aime

1

Suikoden II
Flikvictor
9

Des étoiles plein les yeux.

Il y a des jeux qui marquent et Suikoden II a largement sa place dans ce club très fermé. Il faut dire que ma garde était totalement baissée lors de son achat en novembre 2000 et la baffe en pleine...

le 29 mai 2013

9 j'aime

3

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7