Un bon jeu qui aurait pu être un très bon jeu

Avis sur Suikoden V sur PlayStation 2

Avatar Algernon89
Test publié par le
Version PlayStation 2

Suikoden 5, a des qualités indéniables. Je n'ai pas joué aux épisodes 3 et 4 mais les Suikoden 1, 2 et 3 et Tierkreis sont tous de bons jeux. A vrai dire, j'avais déjà ce jeu dans mon armoire depuis des années, mais je n'ai réussi à y jouer sérieusement que très dernièrement. Il faut dire que techniquement le jeu n'est pas très attrayant, bien sur il a beaucoup d'atouts mais difficile de lui laisser une chance quand d'autres jeux, eux, se donnent le luxe d'aligner scénario et technique. Le graphisme n'est pas primordial, mais sans mentir, c'est toujours un plus qui ne laisse jamais indifférent.

Le jeu nous place dans la peau du prince de Falena, un prince timide et effacé, étant de plus amené à ne jouer aucun rôle dans la politique de son royaume car à Falena ce sont les femmes qui montent sur le trône. Et justement la petite sœur du héros se retrouve obligée d'épouser le futur roi et chef de la garde de Falena, celui qui a remporté les Jeux Sacrés et donc obtenu le droit de monter sur le trône à ses côtés. La famille de Falena se transmets de génération un pouvoir sacré appelé Rune Solaire, un pouvoir capable de réduire le monde en un instant. Le vainqueur des Jeux, Gizel Godwin accompagné de son père Marchal Godwin profitent de l'approche du mariage pour infiltrer Falena et tenter d'assassiner la famille royale et de s'emparer de la rune. Le prince finit par s'enfuir accompagné de Lyon sa fidèle garde de corps, Sialeeds la sœur de la reine et Georg le chevalier le plus fort du royaume (et perso optionnel de Suikoden 2). Sur cette base, nous enchainons les rebondissements entre trahisons et alliances, le prince ralliera de plus en plus de monde à sa cause afin de reconquérir son trône et libérer sa sœur, partant d'abord de rien, il trouvera finalement un château lui servant de base et de plus en plus d'alliés de valeur. Autant le dire, comme à son accoutumée, le scénario prends vite beaucoup d'ampleur et vaut amplement le détour. Comme toujours dis-je en grand fan.

Le système de combat est toujours fidèle à lui même. Vous équipez les runes que vous voulez à vos personnages, leurs donnant ainsi les attributs de l'eau, du vent, du feu, ou de la terre pour commencer. Certains personnages ont plusieurs emplacements de rune, ce qui fait de ceux ci des musts dans votre équipe dont vous ne vous séparerez jamais. D'autres en revanche, passeront complètement à la trappe, en tout cas dans mon cas. Par exemple le jeu nous amène à jouer des castors, honnêtement moi je me refuse à mettre des daubes, mêmes mignonnes dans mon équipe. Après chacun ses gouts. On a toujours droit aux fameux duels se jouant au pierre papier ciseaux, je les ai trouvé plus simples qu'à l'accoutumée, peut être ais-je juste été plus chanceux je ne sais pas. Enfin, et pour une fois (j'ai pas joué au 3 et 4 donc je me prononce pas pour ces jeux là) les batailles sont enfin intéressantes à jouer et compréhensibles. Cette fois, il y est possible d'élaborer de vraies stratégies, on a droit à des combats en temps réel sur la map comme dans le 2 mais on comprend pourquoi on gagne ou pourquoi on perd. Les fans hardcore des 2 premiers Suikoden je m'en fiche, pour moi les batailles de ces 2 épisodes étaient totalement aléatoires pourraient m'attaquer sur ce point mais malgré mon amour pour ces jeux j'ai toujours trouvé les batailles peu intuitives et sans réel intérêt surtout quand on considère qu'on peut en plus perdre des personnages dans ces phases où on n'y comprend rien, ça rend nettement plus appréciable de jouer ces fameuses batailles mais en comprenant les principes. Sur le même principe de pierre papier ciseaux que pour les duels, on se retrouve avec certaines unités fortes contre d'autres et faibles contre une autre catégorie, le tout formant un triangle de forces et faiblesses. A vous de gérer vos armées en direct pour qu'elles exploitent les faiblesses des ennemis et ne se fassent pas lyncher par vos adversaires. Autant le dire, c'est la première fois que je prends du plaisir dans les batailles dans un Suikoden. Ça fait un bien fou!

Techniquement, ça coince un peu. Les expressions des personnages sont plutôt bien rendues, et l'écran de combat n'est pas trop moche, bref quand on se cantonne aux persos et aux ennemis le jeu s'en sort bien. Mais les décors en revanche n'ont pas ce degré de finition, les zones et villes se ressemblent beaucoup, d'ailleurs elles nous semblent bien vides. C'est vraiment le minimum syndical, Suikoden n'a jamais brillé par la beauté de ses environnements mais force est de constater qu'il est un peu plombant d'avancer dans des endroits aussi ternes. Pas hideux ou mêmes moches, juste ternes et platoniques. Ce platonisme nous devient parfaitement insupportable à cause des chargements incessants. On pourrait ne pas râler si on ne passait pas autant de temps aux mêmes endroits, surtout dans les zones où la fréquence des combats aléatoires est parfaitement insupportable. Passer plus de 20 minutes dans des zones sans intérêt, ça gonfle très vite. Surtout quand chaque changement d'écran nous vaut au moins 10 à 5 secondes de chargement, pareil à chaque fin de combat, multipliez ce temps par le nombre impensable d'ennemis qui vous attaquent dans une zone et ajoutez y l'inutilité de trop combattre vu que des persos en sur level n'évoluent plus dans Suikoden étant donné que l'expérience reçue s'adapte à votre niveau actuel. Ainsi des persos en sous level ne gagent que 1 point d’expérience par combat, autant le dire on perd purement et simplement notre temps à trop combattre mais manque de pot les combats sont beaucoup trop fréquents. Il n'est pas rare d'entamer une zone avec des personnages en sous level et au bout de 4-5 combats se retrouver au dessus du niveau de la zone et donc ne plus gagner d'XP du tout, autant dire que vous chercherez vite à rusher les zones pour les finir le plus vite possible. Prendre des impasses durant vos explorations sera à chaque fois une torture: combat- trois pas- combat- peut être 5 pas d'affilée si vous êtes chanceux, un mur- vous faites demi tour, combat, combat, et à chaque fois ce bon vieux chargement. Ce chargement atrocement pénible, qui donne souvent l'impression de ne pas avancer dans ce jeu, pour vous dire je n’ai jamais réussi à me déplacer sur la carte du monde sans me prendre de combat, même pour les toutes petites distances. Alors voilà, le scénario est génial, on a plaisir à suivre les personnages et à développer notre château et notre équipe, mais la fadeur des décors et ce chargement intempestif qui se produit jusque dans votre château vous poussera souvent à en avoir marre assez vite.

J'aurais pu mettre un 9 ou 10 si ce jeu ne m'avait pas autant gavé sur ces points, car même la musique est sympa. A part ces deux points, je n'ai rien à reprocher à ce jeu. Il est juste dommage que quelques efforts n'aient pas été fournis de ce coté là, surtout que cet odieux chargement est un défaut qui n'était pas présent dans les épisodes PS one. Alors voir des jeux PS2 introduire un nouveau défaut ça agace un petit peu. Une fréquence de combat aléatoire abusée à elle seule aurait pu passer, mais rien que de se dire qu'en plus d'enchainer des combats qui ne servent à rien, il faudra en plus attendre la fin du chargement (même si vous fuyez) nuit clairement au plaisir de jeu.
Je conseille ce jeu à tout ceux aimant les RPG, il vous faudra sans doute un peu de patience, mais le jeu mérite le détour. :) J'espère pouvoir mettre le main sur le 3 et le 4 un de ces jours :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 763 fois
3 apprécient

Algernon89 a ajouté ce jeu vidéo à 9 listes Suikoden V

Autres actions de Algernon89 Suikoden V