7.8

Jeu (1991PC)

Conseil de prendre la version Megaplex
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=942 (Version originale)

Possibilité de jouer en ligne ici https://www.supaplex.online/ (ce que je conseille)
Ou encore ici http://www.zebest-3000.com/jeux/jeu-9885.html

https://www.youtube.com/watch?v=GQqxbI0z3gg&t=58s&ab_channel=LY203Productions (niveau 4)
https://www.youtube.com/watch?v=kak2dXEPBMM (niveau 9)
https://www.youtube.com/watch?v=3JQ6Vyxfz8I&ab_channel=Zdenda1990 (niveau 12)
https://youtu.be/1_idnAVbgi4 (niveau 38)
https://youtu.be/NsFLKslIrbI (niveau 54)
https://youtu.be/hh1XK6uyKaM (niveau 58)

Sous son air de Pac-Man, le dénommé SUPAPLEX, est bien plus complexe et compliqué.

Jeu de mon enfance qui m'aura rendu fou, je me souviens encore moi et mon frère de nos rages enfantines devant des niveaux absolument machiavéliques, de l'esprit sadique des développeurs.

C'est d'ailleurs le nom d'un niveau vers la fin du jeu, ''sadism''. A croire qu'ils se foutent de nous... (Surtout quand on voit les tableaux 18, 26 et 35). Une bonne blague ceux-là ☺️.
https://www.youtube.com/watch?v=MXHej2lhIxw&ab_channel=RXQ79 Le plus grand niveau de TOUS LES TEMPS

Combien de fois j'imaginais les futurs niveaux qui m'attendait ? Que sans doute on ne verra jamais ? A se demander si on aller finir le jeu un de ses jours...

Mais je parle, je parle... En évoquant mes souvenirs personnels ancré dans ma mémoire et celle de nôtre tout 1er PC qui lui s'est éteint. Nôtre Windows 95.

Comme tous les jeux, si les 1er niveaux sont relativement simple, cela va au fur et à mesure devenir un véritable calvaire mental. Tout doit être réfléchi case par case en anticipant et supposant les coups à venir.

Qu'est-ce qu'il va m'arriver si je bouge d'un pas vers la gauche ou plutôt la tête vers la droite ? Est-ce que tout va s'écrouler sur ma pauvre tête ?

A l'époque de sa sortie, on était obligé de faire les niveaux dans l'ordre, mais cela ne veut pas dire tout autant qu'ils soient forcément classé par ordre croissant.

C'est d'ailleurs amusant de constater que le 2eme parcours est bien plus simple que le 1er. Tout simplement parce qu'il n'a aucun ennemis, ni d'obstacles. Juste aller à la ''sortie'' comme son nom l'indique.

Le principe n'est donc pas (malgré ce que le visuel laisse croire) comme Pac-Man mais plutôt comme BOULDER DASH
On contrôle une boule de gomme qui a toujours faim, qui doit manger des sortes de trèfles multicolores (à la place des points), et éviter des vilains ciseaux et étoiles (les fantômes) pour se frayer son chemin à travers ces labyrinthes avec autant de temps qu'il nous est nécessaire à chacun.

Bon d'accord dit comme cela oui ça fait Pac-Man. Surtout si on prend les niveaux 11 et 20.

Mais en plus avancé, en plus coloré.

D'une part parce qu'on est pas juste dans un bête labyrinthe visible sur tout l'écran (donc présence du scrolling), ensuite parce qu'il y'a des nouveaux éléments (TNT, électricité, gravité, murs destructibles ou indestructibles, énigmes à résoudre voir remplir, parfois chronométrée, plusieurs chemins possibles ou "one way"...) et pas simplement des gardiens qui sont à notre recherche, dans un unique cadre identique.

Cependant là où il rejoint son ancien compère, c'est un gameplay qui se répète un peu car le principe reste le même. Toute l'idée se repose sur la démarche du niveau 4. Evité les obstacles (souvent des pierres) en collectant les sortes de trèfles tricolore.

Il y'a donc de tout à travers ces 111 niveaux. Des ''classic entertainment'', des originaux, des ''quicky'' et des longs, des ''fun-tastic'' et d'autres ''yawn'' et ''nearly boring''. Vôtre dextérité sera mise à rude épreuve au ''timing'' près.

Comment ? Qu'est-ce que j'entends ? Vous avez réussi à finir ce jeu ? Même les derniers niveaux du 105 au 111 ? Vous avez encore toute vôtre tête (y compris celle que vous incarnez et contrôlez) et voulez continuer ? Mais malheureux voulez-vous réellement souffrir ?

Je crains pour vous que je n'ai pas le choix de vous prolonger vôtre torture ...

Amusez-vous bien ...

PS : Y'a même un dingue qui a repris les mêmes niveaux que l'original mais en beaucoup plus dur. Si vous êtes partant et que le cœur vous en dit, téléchargez le numéro "95 Original levels more difficult. Malheureusement les liens sont morts sur le site elmerproductions. Il faut aller visiter supaplex online qui upload fréquemment des nouveaux niveaux."
Faîtes vos prières...

Analyzer-Robot

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Aimé et GRATUITS !!!

le 1 oct. 2020

Analyzer Robot

D'autres avis sur Supaplex

Ohne

Et une exclusivité! :O

Supaplex, qu'est-ce que c'est? En gros, vous naviguez dans des espèces de niveaux informatiques/électroniques en bouffant des circuits imprimés. Vous devrez évitez des ciseaux qui ont tendance à vous...

le 21 sept. 2014

Barbie

I'm a Barbie Girl in a Barbie World

Le monde est-il devenu fou ? Pourquoi comparez Barbie avec Oppenheimer ? C'est justement parce-qu'ils sont radicalement différents qu'on les comparent. Ou alors plutôt devrais-t'on dire qu'on en...

le 13 sept. 2023

The Suicide Squad

Absurde Méchanceté

Le 1er Suicide Squad fut un échec. On me l'avais prévenu. J'ai pourtant cru ici que c'était bien lui. A en croire les critiques, il est clairement supérieur au 1er. Ben faudra m'expliquer, parce-que...

le 31 mars 2022

Les Éternels
Analyzer-Robot

Dieu est mort, rien n'est éternel

Je commence à être fatigué de ce genre de film. Non pas que je n'aime plus les gros blockbusters américains (majoritairement je préfère le cinéma américain qui a toujours été plus doué à divertir...

le 8 déc. 2021