Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Saleté de chauve-souris !!

Avis sur Super Castlevania IV sur Super Nintendo

Avatar Hugues Capet
Test publié par le
Version Super Nintendo

Castlevania est sûrement l'une des sagas les plus cultes dans le jeu vidéo, est peut-être la licence la plus emblématique de Konami. Après trois épisodes très réussis (pour ma part), malgré l'étrangeté du deuxième, ce Super Castlevania IV se devait d'être un digne héritier de la saga des Belmont. Et on peut dire que le pari est plus que réussi !

Car en plus de représenter plus que dignement ses prédécesseurs, ce Castle IV a bien une identité qui lui est propre. Le gameplay contraste fortement avec celui des trois premiers, assez archaïque est typiquement 8 bits. Au contraire, Simon Belmont se manie parfaitement fluidement, même le fouet est maniable à la perfection, puisqu'il peut désormais aller dans toutes les directions, et même se distordre complètement dans un effet très réussi. Plus étrange encore, les Castlevania suivants abandonneront ce gameplay fluide pour revenir au gameplay 8 bits classique, rendant ce Castlevania IV encore plus identifiable.
Autre point positif, la musique. La musique est l'une des principales qualités de cet épisode, allant de l'épique avec le thème de Simon himself, au plus tranquille avec le thème du level des cavernes, et même au grandiose avec le merveilleux Bloody Tears.
Mais plus généralement, ce qui ressort de ce jeu, c'est avant tout une ambiance, à mes yeux l'ambiance que devrait toujours avoir un bon Castlevania, sombre, adulte, presque glauque, celle d'un univers gothique, froid, dominé par la mort et la désolation apportées par le comte Dracula. Cette ambiance, on la ressent grâce aux musiques donc, mais aussi les graphismes, très bons sans être exceptionnels, mais collant parfaitement à l'univers (mention spéciale aux fameux effets de distorsion, grâce au mode 7 de la Super Nintendo, bien utilisés, sans non plus les caser partout sans raison). Le bestiaire est également plutôt varié, bien que beaucoup d'ennemis reviennent souvent à l'écran, mais dans différentes "variantes".

En conclusion, je recommande fortement ce Super Castlevania IV, la difficulté étant parfaitement bien calibrée, à tout retro gamer qui se respecte, et même à tout amoureux des univers sombres/gothiques. Tout le monde peut y trouver son compte, et c'est ça, entre autre, qui en fait en grand jeu.

Hugues Capet a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Super Castlevania IV

Autres actions de Hugues Capet Super Castlevania IV