Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Malgré le titre je sais pas pourquoi avant d'y jouer en fait je m'attendais vraiment pas à jouer à un Mario en "3D", et j'entends pas en 3D de la 3DS (d'ailleurs j'y ai joué sur 2DS), mais en 3D du type "Mario 64". Je suis tellement habitué à ne jouer qu'à des Mario en 2D sur consoles portables, que ça ne m'était même pas venu à l'esprit comme possibilité.

Et maintenant que j'y ai joué, ben je comprends mieux pourquoi il n'y avait que des Mario en 2D jusque là. Je trouve que le gameplay sur 3 dimensions se prête assez mal à une console comme ça. C'est à dire que soit tu mets la caméra proche du personnage et dans ce cas t'as besoin de pouvoir diriger la caméra (ce qui est impossible selon les standards contemporains sans un stick directionnel à droite), soit t'es obligé de faire ce qu'ils ont fait là, tu mets la caméra assez loin du personnage, et du coup on voit pas très bien les perspectives (surtout sur un petit écran), c'est pas très agréable.

Ça et rajouté au fait que personnellement je n'ai jamais aimé les sensations du stick de la 3DS pour contrôler le personnage.... Et rajouté également au fait que j'ai l'impression que Mario fait des sauts de 50cm de long (à moins de courir pendant au moins 2 secondes), je dois dire que le gameplay je l'ai pas trouvé totalement à mon goût.

Après ne me méprenez pas, c'est complètement jouable, d'ailleurs la grande majorité des niveaux tu les faits sans le moindre problème (à croire qu'ils ont compensé les failles en simplifiant la difficulté), et si vous utilisez la transformation en raton laveur j'en parle même pas... Mais voilà, me déplacer dans les niveaux non seulement avec ces contrôles, mais en plus avec le fait que y'a zéro exploration (toutes les caméra sont pré-calculées du coup on va là où la caméra nous pointe), c'est clairement pour moi un des Mario "en 3D" les plus faibles.

Heureusement l'intérêt est entièrement maintenu par la diversité des niveaux, il y a constamment de nouvelles idées pour les différents types d'obstacles, dont certains niveaux vraiment ingénieux. Quant au niveau visuel ou sonore, on a certes très peu d'originalité par rapport à l'univers Mario qu'on connaît maintenant depuis plus de 30 ans, mais ça reste efficace.

Donc au global ben c'est un jeu qui est sympa à faire une fois j'ai trouvé, pour découvrir ses petites mécaniques de gameplay uniques à chaque niveau, mais avec des contrôles sans plus, et des niveaux plutôt courts et souvent trop faciles, il ne me restera pas plus que ça en mémoire.

Autres actions de diegowar Super Mario 3D Land