Mario touche le fond du champignon.

Avis sur Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS

Avatar Limousin_Man
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Ce n'est pas parce que l'on propose un jeu sous Licence Mario qu'il faut se permettre des facilités frisant l'indécence.
Certes Mario est la licence de jeux la plus vendue au monde, certes un nouvel opus rime avec argent facile et succès assuré; mais à force de drainer le public avec des jeux sans intérêt (et au prix fort), le plombier moustachu va finir sa vie comme le hérisson bleu : un pauvre sous-produit datant d'une aire révolue.

Car oui ce Mario n'a strictement aucun point pour lui. Ce n'est qu'un vulgaire jeu de plate-forme d'une facilité extrême qui se finit en à peine quelques heures de jeu. Certains dirons à juste titre qu'il y a ensuite des niveaux bonus plus durs. Mais c'est là où l'arnaque commence réellement.
Franchement, Nintendo n'a rien fait d'autre que de copier les niveaux simples en y ajoutant des aspects plus "durs" ( un Mario maléfique qui vous poursuit, le chronomètre qui se vide plus rapidement...). Quand je dis "copier", c'est vraiment ce qui s'y passe.

On a donc un jeu où les développeurs ont joué la carte de la facilité extrême : sans défi, sans originalité (ressortir de vieux costumes mangés par les mites par manque de création et faire croire que c'est un hommage), sans nouveauté (le jeu n'utilise presque pas les fonctionnalités de la 3D et de l'écran tactile).
Je ne sais pas, ils auraient pu s'inspirer de l'épisode N64 mais même dans ce registre il n'en est rien. A la sortie du jeu, un développeur (je ne sais plus lequel) avait déclaré s'être fortement inspiré de l'épisode 3D mythique. Ah bon? Et où? Parce que franchement, c'est un Marion 64 sans l'exploration (linéaire), sans le fun, sans le château (ouais parce que bon, une vulgaire ligne avec les les niveaux en fond, vive la facilité)... sans rien en fait.

Après, ok le jeu est beau et les musiques sont correctes (mais encore une fois on nous ressert les même). Mais il ne suffit pas de ça pour faire un bon jeu.

Pour conclure, Super Mario 3D land est un très mauvais jeu, sans aucun intérêt. De plus son prix frise vraiment l'arnaque sans nom. Pour ce prix et même pour moins cher, il y a d'innombrables jeux bien meilleurs. Bref Nintendo me prouve une fois de plus quils ne sont presque plus capables d'innover.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1122 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Limousin_Man Super Mario 3D Land