"Mon premier Mario 3D"

Avis sur Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS

Avatar ParoleDeGamer
Test publié par le (modifiée le )
Version Nintendo 3DS

Mario, un nom, une icône, le gardien d’un savoir-faire vidéoludique. Voilà plus de vingt ans que le plombier moustachu trône au sommet des jeux de plateforme. Souvent imité, rarement égalé, chaque épisode de la licence se pose en maître du genre.

Avec Super Mario 3D Land, Nintendo a échoué. Par manque d’inventivité ? Par suffisance ? Délibérément ? Je ne sais pas. Mais, pour la première fois avec un Mario en 3D, Nintendo s’est renié et a clairement créé un soft à deux visages,incapable de rassembler petits et grands gamers, ce qui était la marque de fabrique de la licence jusque là.

Le soft semble plus s’inscrire dans la continuité des New Super Mario Bros. en essayant de convertir ses jeunes adeptes à une version 3 dimensions des aventures du plombier, quitte à laisser ses plus fidèles adeptes sur la touche.

Le problème, c’est qu’en étant un succès commercial et critique, je me demande si Nintendo ne va pas continuer sur cette voie… Clairement, mal noter un épisode canonique de Mario semble être délicat, contrairement au sort réservé à un hérisson bleu dont il est tellement plus in de critiquer.

Super Mario 3D Land est un jeu de plateforme agréable, trop facile et qui ne fera pas date dans l’histoire de la série. Si vous me trouvez trop critique à l’égard de ce Mario, souvenez-vous de Mario 64 et Mario Galaxy, combien de minutes aviez-vous eu besoin pour crier au chef d’oeuvres ? Sympathique, mais sans génie.

GameOver

Autres actions de ParoleDeGamer Super Mario 3D Land