Super Mario : Flemmardise Land

Avis sur Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS

Avatar Jump-man
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Sorti en 2011, Super Mario 3D Land avait suscité de grand espoir en moi lors de son annonce a l'E3 2010 car Nintendo proposait un concept novateur pour la série : faire un mélange entre la plateforme 2D et 3D qui a fait la renommée de la série. Ce jeu peut être considéré en quelque sorte comme un jeu de plateforme en 2.5 D.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est bien moyen. Si le level design des niveaux est bien efficace et réussi, ils sont malheureusement trop court et n'offre aucun challenge : les boss sont trop facilement vaincus et sont toujours les mêmes dans tous les derniers niveaux des mondes. Le jeu n'offre aucune originalité, l'absence de HUB pour accéder au diffèrent mondes se fait sentir, les musiques sont très répétitives et ne sont pas marquante. Il n'y a aucune place à l'exploration et les niveaux se finissent très facilement et sont beaucoup trop linéaire, les plus pénibles sont ceux où on est sur un véhicule durant tout le niveau et on doit se contenter de sauter pour briser les blocs.

La qualité acceptable, mais non exceptionnelle, du jeu peut s'expliquer par le fait que Super Mario 3D World (un jeu de qualité et qui brille par son originalité était déjà en développement et que Nintendo s'est contenté de faire une sous-version du jeu afin d'améliorer les ventes de la 3DS qui était moyenne à ses débuts (ce qui contraste avec le grand succès que rencontrera la console plus tard). La durée de vie du jeu est courte et ce n'est pas la seconde quête qui changera quelque chose, ce n'est que du recyclage des niveaux de la première quête avec un peu plus de challenge (je pense au super niveau très difficile) et quelque changement dans le level-design. La recherche des pièces étoiles est pas mal et peut augmenter la durée de vie du jeu.

Bref on s'amuse quand même sur ce jeu (comme toujours avec Super Mario), mais Nintendo a vraiment fait preuve de flemmardise, donc je lui mets la moyenne mais pas plus. Il vaut mieux se procurer l'excellent Super Mario 3D World si vous avez la Wii U.

Autres actions de Jump-man Super Mario 3D Land