Super Mario 3D Land
6.9
Super Mario 3D Land

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2011Nintendo 3DS)

Super Mario 3D Land est en fait un parfait mélange entre Super Mario Galaxy et New Super Mario Bros, et s'applique donc à cultiver les recettes de chacun de ces jeux avec un sérieux presque scolaire ; quitte à en oublier d'être original, quitte à négliger sa propre identité.

Mais le qualifier de moyen ou de mauvais serait injuste. D'abord car le dernier opus du célèbre plombier à au moins le mérite de se poser en vitrine technologique de la console, comme aux belles heures de la N64, ou de la Super Nes voir même de la Wii (lors de la sortie du premier Galaxy). Les développeurs ont parfaitement su intégrer la 3D, dans un subtil équilibre entre discrétion et effets saisissants tandis que la réalisation propose des environnements certes peu détaillés mais agréables à l'œil et relativement avare en aliasing. Le jeu est même tout proche d'un Galaxy par moments, notamment lors des passages avec Bowser, où l'on s'émerveille des reflets de torche sur la pierre, et des effets de pluie plutôt jolis. En attendant un Resident Evil qui pourrait bien nous surprendre sur le plan technique, ce Mario fait office de fleuron technique de la 3DS !

Quoiqu'il en soit un Mario sera toujours jugé sur son gameplay, et surtout sur ses idées, qu'elles soient révolutionnaires ou non. Sur ce plan là Galaxy avait séduit (mais était plombé par son manque de challenge... avant que la suite ne rattrape le coup) tandis que New Super Mario Bros Wii sentait le déjà joué (hormis la possibilité de jouer à plusieurs).
Concernant le gameplay, ce Mario 3D Land reste classique et efficace même si l'on déplorera l'absence de triple saut, le salto qu'il faut charger (et qui devient inutile) et une inertie moins prononcé qui rend le maniement encore plus aisé. Cela reste toutefois très maniable et ergonomique et l'on regrettera juste ces quelques mauvaises idées dans les possibilités.
Les idées de gameplay parlons-en justement ! Elles sont malheureusement trop rares, puisque reprises des jeux cités ci-dessus. On notera quand même les blocs de couleurs qui apparaissent/disparaissent selon un tempo bien précis mais l'idée n'est guère exploitée. Les ennemis s'en sortent mieux car plusieurs d'entre eux sont inédits mais tous sont trop inoffensifs pour marquer le joueur. A ce propos les frères marteaux ont définitivement perdu toute aura de terreur depuis le tout premier opus (NES) au vu de leur mobilité trop réduite et de leurs lancers mous du genou et prévisibles.

De ce fait la difficulté n'est guère présente et l'on accumule les vies (sans tricher) à une vitesse étonnante, tandis que les créateurs nous autorisent même à repartir "grand" alors que l'on meurt "petit" et ce sans utiliser de champignon ! Puisque l'on parle des transformations, on retrouve les habituels champignons, fleurs et étoiles mais aussi le fabuleux retour de la feuille. Celle-ci rend le jeu encore plus facile (sic) mais son intégration est totalement réussie et elle permet de jouer d'une manière vraiment différente (et plus aisée donc). Ce n'est pas forcément le cas du boomerang, dont l'utilité se résume à pouvoir dégommer les magiciens enquiquineurs de loin et surtout à ramasser les rares pièces étoiles inaccessibles. Et si ces pièces étoiles étaient bien cachées dans les New Super Mario, ici 90% d'entre elles se cueillent comme des champignons en automne.

Tout cela semble très négatif mais plusieurs choses viennent relever le niveau. On a parlé de la technique et du gameplay toujours bien rodé, il y aussi la partie sonore dans les bon points à distribuer à ce Super Mario 3D Land. Les bruitages sont bien plus percutants et immersifs que dans n'importe quel épisode (à condition de jouer au casque) et les musiques sont d'un niveau bien supérieur à celles des opus DS et Wii (les "New" s'entend). Pour chipoter on regrettera juste que le thème principal soit un peu trop exploité mais il est de bonne qualité donc ce n'est pas trop gênant.
Ensuite si la difficulté n'est pas très présente lors du premier "run", cela s'améliore avec les mondes spéciaux dont certains diffèrent grandement des mondes originaux, voir même sont inédits, et imposent une maîtrise un peu plus poussée du personnage (notamment la vitesse). La récompense viendra de la possibilité (traditionnelle) d'incarner Luigi et comme il est supérieur à son frère (oui je suis partisan) c'est toujours bon à prendre. Mais l'ultime gâterie viendra du monde secret à débloquer en terminant le jeu avec les deux frères et en ayant obtenu tous les drapeaux dorés. Un niveau efficace où l'on perdra plusieurs dizaines de vie pour peu que l'on se présente (comme moi) sans aucun item, calibré sur de la pure plate-forme dans sa première partie, et qui ravira ceux qui avaient déjà goûté à ce genre d'expérience dans le dernier niveau de Super mario Galaxy 2. De quoi regretter que cela se cantonne encore une fois à un tout petit niveau et pas à plusieurs mondes entiers !

En conclusion Super Mario 3D Land n'atteint certes pas le niveau d'un Mario 64, ou des opus plus anciens, n'offre pas le même renouvellement d'idées qu'un Mario Galaxy sur Wii ; mais il s'avère plus agréable qu'un New Super Mario Bros DS grâce à une 3D bien exploitée et une efficacité diabolique dans son level design. Il a aussi le mérite de sortir du carcan monde de neige/monde de lave/forêt... en mélangeant un peu tout, de proposer des graphismes magnifiques et un environnement sonore de qualité.
Efficace, solide techniquement, dense... il lui manque malheureusement une plus grande offre de nouvelles idées et de challenge, un poil de piquant et de surprises et surtout une réelle identité pour se démarquer (comme ont su le faire les autres opus 3D).
Malgré tout cela reste encore et toujours de la plate-forme de haut vol servie par un gameplay bien rôdé !
ngc111
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Mario et Top 3DS

Créée

le 12 déc. 2011

Critique lue 398 fois

1 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 398 fois

1

D'autres avis sur Super Mario 3D Land

Super Mario 3D Land
Psychomantis
5

Hate/Love Relationship

Nintendo, je t'aime et je te hais. Nintendo, je t'aime car tu sais nous faire des jeux beaux, et avec de beaux effets telle cette 3D très bien utilisée. Je t'aime, car tu sais nous donner une superbe...

le 3 mars 2013

19 j'aime

1

Super Mario 3D Land
Kalès
7

BBC

Bon, Beau, mais Court... Ne voyez pas en ce SM3DL le successeur spirituel de Super Mario Bros. 3, en dépit des apparences, notamment queues de tanuki et autres bateaux volants ; en vérité, il s'agit...

le 20 nov. 2011

19 j'aime

3

Super Mario 3D Land
DaDoomyBear
3

Mario : 3, D-

Mario. Mario. Arrête. S'il te plait. Tu te fais du mal, tu me fais du mal, nous nous faisons du mal. Ça ne peut continuer. Il faut qu'on discute. Tout partait bien. La maniabilité semblait au poil,...

le 7 déc. 2013

13 j'aime

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

31 j'aime

9