Un Mario ligth... Un mauvais jeu ?

Avis sur Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS

Avatar Atome_Timmy
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Il est là le messie ! La killer-app de la 3DS , le sauveur de la 3DS en difficulté dans les charts mondiale . C'est une mission de taille pour le plombier moustachu , débarqué de nul part avec ce jeu seulement annoncé au dernier E3 , Nintendo n'a t-il joué la carte de la facilité en nous sortant un Mario bridé pour sauver sa console ? Réponse dans ce test .

Il aura été long à arriver mais le voilà , le Mario de la console de Nintendo . Pas de New Super Mario Bros. ni de Mario Galaxy où une suite à Mario Sunshine , Nintendo içi nous propose un nouvelle série pour les jeux Mario avec ce Super Mario 3D Land , pour ce énième aventure du plombier nous avons le droit à un sorte d'hybride entre les deux style d'aventure que nous avez proposé l'italien moustachu . Original vous dîtes ? Et bien profitez-en ...

Un Mario 2D en 3 dimesions avec de la 3D .
Super Mario 3D Land est se qu'on pourrait apeller une adaptation 3D des Mario 2D . Explications , jusqu'a là pour ces jeux de plate-forme Mario a proposé deux types de jeu et de gameplay : les Mario 2D linéaire avec peu de liberté dans la progression et peu d'itinéraire dans pour arriver à l'arrivé . Puis les Mario 3D , qui eux proposé de la liberté pour apréhender les missions et aussi dans le choix des missions et des niveaux . Bien sur le jeu proposait aussi un gameplay en 3D , avec un plus grand nombre de mouvement pour le joueur . Super Mario 3D Land prend le partie prix de fusioné les deux pour un modéle de jeu inédit pour la saga des Mario plate-formes . Dans ce jeu le joueur aura pour seul objectif d'atteindre le drapeau de fin de niveau et comme seul objectif annexe d'obtenir les 3 pièces étoiles " dissimulé " dans le niveau . Après chaque niveau terminé vous en débloquerez un autre de façon systématique pour une progression très linéaire et balisé . Fini pour ce Mario toute notion de liberté dans la progression , aucun niveau secret , de mini-jeux , de zones annexes , le jeu propose toujours se qu'on pourrait une " World-Map " pour balisé notre aventure mais l'attention qui lui a été aporté fait clairement penser à une carte " gimique " mis juste là pour faire plaisir aux vieux de la vieille , une carte tout simplement raté . A noter que les Warp-Zone sont toujours présente .

Mario 3D Land propose donc une progression linéaire rapellant le Mario Land du Gameboy . Un progression emprunter au Mario 2D . Par contre le gameplay s'inspire lui des Mario 3D et surtout de l'épisode Nintendo 64 pour les mouvements du héros . Dans ce jeu on avance dans un univers en 3 dimensions pour atteindre le drapeau de fin , mais contrairement aux épisodes 3D précédent içi la liberté du joueur et bien moindre que dans les autres Mario 3D , les niveaux sont içi bien plus étriqué et linéaire . Le joueur a içi seulment un seul chemin pour atteindre son objectif , une " couloirisation " des niveaux qui pouarrait mal être vu pour un jeu Mario . Sincérement au début du jeu on est déçu de cette linéarité dans les niveaux , mais au fil des stages on se rend vit compte que le jeu à un level-design bien utilisé , avec de réelles bonnes idée comme les niveaux de chute libre uniquement bassé sur la verticalité , les niveaux basé sur le rythme de la musique , les rares niveaux d'exploration sont aussi très réussi et apporte une liberté bien venu . Malheureusement la plupart de ces idées ont déjà été apercu dans les Super Mario Galaxy . Le level-desing est une franche réussite dans la forme mais il est gaché par un manque d'originalité et des séquences qui ont une facheuse tendance à ce répéter plusieur fois dans le jeu .

Si vous avez lu tout se que je viens d'écrire , vous devez logiquement vous dire que ce Mario est un Mario light et vous n'avez pas forcément tort . On ne peut par contre pas reprocher grand chose à la maniablité et la prise en main de Mario . Si l'épisode DS proposé de léger accros à ce niveau nottament à cause de l'abscence de stick sur la console . Super Mario 3D Land reprend tout les mouvements de Mario de l'épisode N64 mis à part les attaques physiques , sinon le triple saut , le wall-jump , le saut en longeur , le salto et la charge au sol ils sont tous là . Ajoutez à ses mouvements la roulade qui fait sont apparition , ce mouvement servant uniquement comme attaque contre les ennemis ou pour détruire des blocs . Avec de telle base de gameplay , il était vraiment compliqué pour Nintendo de se louper , en effet l'éditeur remplit son contrat au la main ; Mario est parfaitement controlable et extrement réactif , les mouvements peuvent s'enchainé a une vitesse assez folle , les wall jumps sont aussi très plaisant à utiliser . Comme vous le savez la 3DS ne posséde pas de second stick et pour un jeu en 3D on pouvait craindre que la caméra parte un peu vrille , se bloque dans les décors ect... Pour ce jeu et pour la première fois dans les Mario , le jeu propose des caméras dynamiques , pour ce jeu le joueur n'a aucun contrôle de la caméra , cette dernière suit Mario pour proposer à chaque fois un angle de vue optimal , la caméra propose des traveling bien vu . Nintendo a réussi un petit tour de force de proposer une bonne caméra sans de second stick . Super Mario 3D Land est surement un Mario light mais la prise en main elle , a tout d'un grand Mario .

Comme un air de famille , non ?

Oui Super Mario 3D Land est une réussite sur le plan du gameplay pour un jeu de plate-forme 3D sur console portable , par contre le jeu souffre d'un énorme défaut surement du au fait que le jeu à du être rusher pour noël : un manque de nouveauté et d'originalité . Tout d'abord si vous vous interessez un tant soit peu à ce jeu vous devez savoir que ce jeu signe l'incroyable comeback du costume de tanuki . Oui , les tansformations pour Mario sont de retour dans ce jeu mais içi loin sont les transformations farfelues et originale des Super Mario Galaxy , ce jeu fait dans le très classique : Mario a le droit à ses champignons , aux fleurs de feu et son costume de tanuki . Dans cette épisode Mario a le droit à 2 nouveaux items : le costume de frère boomrang finalement cette item pourrait être comparé à un vulgaire skin de la fleur de feu car mis à part qu'on ne peut lancer qu'un boomrang à la fois et que ce dernier reviendra systématiquement vers vous on ne peut pas dire que cette objet apporte grand chose au gameplay et c'est d'ailleur bien triste . Puis comme second objet un casque hélicoptère , ce dernier sert tout simplement à aider Mario à progresser en verticalité , très utile dans les niveaux dit de " chute libre " .

Vous avez retenu ces deux nouveaux items et le principe de gameplay assez original ? Et bien voilà les deux seul nouveauté du jeu , sans aucune mauvaise foi de ma part . Super Mario 3D Land est bien chiche en nouveauté . Aucune nouveauté dans les mouvements , en soit ceci n'est pas forcément un mal car les mouvements et la prise en main sont parfait . Par contre qu'aucune nouveauté de taille est été trouvé dans les items , alors que les précédents Mario faisait un effort dessus , est vraiment regrétable . Aucune nouveauté a signalé aussi au niveau du bestiaire tous issus des anciens Mario . Ce jeu est aussi très triste en terme de variété de décors , avant dans les Mario c'est bien connu tout les mondes avait un environnement propre à lui et quelque fois original ( Horloge , Parc d'atraction ... ) , içi les niveaux s'enchainent sans la moindre logique dans les environnements , bien sur les cadors environnementals sont toujours là ( neige , mer ... ) mais le jeu ne propose AUCUN environement original , ni dans la structure graphique et encore moins sur le plan artistique . Je répète quelque chose dit plus haut , de plus le level-design lui aussi reprend plein d'idée apercu dans les Super Mario Galaxy . Un manque de nouveauté vraiment dommagable , qui renforce l'impression d'un jeu rushé , ou peut-être juste un manque d'originalité de Nintendo , ce qui est dur à croire quand on a vu tous leur idée génial dans les Super Mario Galaxy .

Une promenade de santé au royaume Champignon .

Super Mario 3D Land se dermarque aussi par un petit point que les fans de la première heure ont du remarquer depuis quelque épisode , c'est la facilité du jeu . Cette facilté avait déjà été apercu dans les épisodes " New " , mais içi Nintendo a surement dépasser la limite entre accésibilité et la trop grande facilité . Tout d'abord les niveaux sont vraiment très simples de base avec vraiment peu de passages de plate-forme qui donne un peu de fil à retorde , dans toute la première partie du jeu ne soyez pas surpris si vous passez les niveaux du premier coup . Que le jeu soit facile est une chose , je n'ai rien à redire deçu mais par contre que le jeu souffre d'énorme promblème d'équlibre est vraiment regrétable . En disant ceci je parle bien évidament du costume de Tanuki bien trop puissant , il offre au joueur la posibilité de planer sur des distances affolante , de plus cette item et beaucoup trop présent dans le jeu . Le costume de Tanuki pourrait être rapproché à la cape de Super Mario World déjà bien abusé à l'époque mais en encore plus craqué . Un conseil si vous voulez vous offrir un challenge convenable évitez de jouer avec ce costume déséquilibrant bien trop le jeu , allant même jusqu'a gacher d'une certaine façon le plaisir du joueur . Vous devez savoir aussi que ce jeu reprend le système d'aide des derniers Mario , maintenant le jeu propose 2 aides différentes , la première étant le costume de super Tanuki qui offre les même capacité du Tanuki ( déjà cheaté ) avec celle de l'invincibilité ce super Méga Bonus cheaté pour Noob arrive après être mort 5 fois dans le niveau et ne vous inquiétez pas ! Si vous n'arrivez pas à finir le niveau de cette façon Nintendo , vous offre la plume P vous emmenant tout simplement au drapeau de fin .... Ah casualisation quand tu nous tiens .

La facilité du jeu se fait donc ressentir sur la durée de vie du jeu . La première partie du jeu se terminant en 4 à 5 heures ( pas de blagues ... ) , le jeu terminé vous débloquez les niveaux " hard " du jeu içi la progression au fil des niveaux se fait avec les pièces étoiles que vous devez avoir ramasser . Ces niveaux sont bien plus compliqué pour plusieurs choses , déjà les checkpoints disparaisse rendant la mort un peu plus pénalisante , de plus les items aide pour noobies disparaisse ( ouf ) et pour finir tout simplement les idée de game design de ces niveaux les rendent tout simplement plus dur . Ces niveaux offre des idées qui vont plaisir à voir et sauve la mise pour le jeu , des idées comme les niveaux chronométrés ou encore les niveaux où Mario est poursuivi par ses clones fous . Par contre si les niveaux deviennent plus dur , ils restent toujours aussi court en se finissant en 2 minutes environ . Avec cette deuxième aventure vous débloquez Luigi qui offre des sauts plus puissants mais une inertie plus " glissante " . Heureusement que cette seconde aventure est là pour booster le challenge et la durée de vie pour le jeu .

Vitrine technologique de la 3DS
Super Mario 3D Land prouve aussi que Nintendo est quasiment le seul à savoir maitriser la 3D . Cette dernière est la plus utile à ce jour sur 3DS offrant des perspectives nécessaires pour avancer dans les niveaux , ceratin parcelle de niveau oblige même de la 3D pour résoudre certaines " égnimes " basé sur des illutions d'optique . Une 3D qui fait plaisir à voir et de plus , elle reste agréable à regarder ne fatiguant jamais les yeux de l'utilisateur (!) . Ce jeu prouve à lui tout seul que la 3D sur la console n'est pas un simple gimique mais offre bien plus que ça . La réalisation graphique elle aussi s'en tire avec les honneurs , le jeu est parfaitement fluide , les décors sont bien coloré et bien modélisé tout comme Mario et le bestiaire . La bande-son est aussi très réussi , les thèmes inédits reste bien dans la tête et les recompositions sont bien ammené quoi qu'un peu trop présente à mon goût . A noter une utilisation du gyroscope pour controler les canons . Une réussite sur le plan des possibilité de la 3DS ! Surement le jeu qui a le plus prouver les qualités de la 3DS à ce jour .

Conclusion :

Super Mario 3D Land est indéniablement un Mario 3D light en terme de challenge , de nouveauté voir même d'identité propre , beaucoup trop court et simple dans sa première partie le jeu sauve son interêt dans la seconde partie plus longue et plus corsé . Le gameplay , la prise en main et le level-design lui a tout d'un grand Mario , accesible et technique à la fois le jeu se hisse sans promblème comme la référence de jeu de plate-forme 3D sur la 3DS . Peut-être trop casualisé Super Mario 3D Land l'est . Par contre il reste le jeu référence de la console en terme de technique , très joli et avec une 3D jamais vu . Il est vraiment dommage que le jeu ait été rushé car avec quelque mois de dévelopement en plus et quelque idée en plus , Super Mario 3D Land aurait pu être un nouvelle référence . En l'état c'est un bon jeu de plate-forme ; c'est déjà pas si mal , non ?

Les Plus + :

  • Un gameplay au petit oignon
  • Level-desing de qualité
  • Réalisation de grande qualité
  • Une 3D bien utilisé
  • La seconde aventure plus corsé et plus original

Les Moins -:

  • La première aventure trop simple et trop courte !
  • Un gros manque de nouveauté
  • De la casualisation partout ..
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
1 apprécie

Atome_Timmy a ajouté ce jeu à 1 liste Super Mario 3D Land

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 3DS

    Les meilleurs jeux de la 3DS

    Avec : Fire Emblem : Awakening, Fire Emblem Fates, Bravely Default, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds,

Autres actions de Atome_Timmy Super Mario 3D Land