La référence du genre sur consoles portables certes, mais seulement par défaut ?

Avis sur Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS

Avatar Gueseuch
Test publié par le (modifiée le )
Version Nintendo 3DS

Ceux qui espéraient jouer à un "Super Mario Galaxy 3" ou même à un hypothétique "Super Mario Universe" sur une console portable seront sans doute déçus : le jeu ressemble plutôt à un best of, un melting pot et même d'après ses créateurs à un reboot de la série (pardon pour les trois anglicismes) plutôt qu'à une nouvelle étape (beaucoup plus adapté aux consoles de salon qu'aux limitations techniques et à la taille de l'écran des consoles portables).

Merveilleusement réalisé (level design, jouabilité, graphismes, animations et musiques) et parfaitement adapté à son support (3D relief utile et très jolie, caméra fixe, niveaux courts, streetpass et une pointe de tactile et de gyroscopie), Super Mario 3D Land tente (et y arrive selon moi), comme la plupart des jeux Nintendo, de faire le grand écart pour que tous les joueurs (qui aiment et ne sont blasés par les Mario et jeux de plate-formes en général bien sûr) y trouvent leur compte.

Après une première partie (les huit premiers mondes) sans grande difficulté parfaite pour les débutants (le jeu a été particulièrement étudié pour essayer de plaire à ceux qui trouvaient jusqu'alors le jeu en trois dimensions trop compliqué), une seconde partie (les mondes spéciaux) apparaît pour ceux qui domptent le plombier depuis plus de 25 ans et recherchent un certain challenge plutôt qu'une promenade de santé.

Pour augmenter un peu plus encore le challenge (qui reste modéré), Nintendo a aussi pensé aux adeptes des défis inutiles et autres complétistes maladifs (comme moi) avec un mode contre la montre (compétition hélas limité aux joueurs que l'on a streetpassé) qui se débloque une fois terminé les huit premiers mondes et quelques "succès". Cerise sur le gâteau (car ça fait toujours plaisir de voir ses efforts récompensés), les 5 "succès-étoiles" à coté de la sauvegarde permettent non seulement de briller en société mais aussi de débloquer un dernier niveau (relativement long et difficile).

(Comme d'habitude, pour ceux qui veulent mieux comprendre les coulisses et le but recherché par l'équipe de développement, la lecture de l' "Iwata Demande" consacré au jeu est vivement recommandée : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/iwata/iwata_demande_super_mario_3d_land_45528_45529.html )

Gueseuch a ajouté ce jeu à 1 liste Super Mario 3D Land

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 3DS

Les meilleurs jeux de la 3DS

Avec : Kid Icarus : Uprising, Super Mario 3D Land, Pullblox, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds,

Autres actions de Gueseuch Super Mario 3D Land