7.5
Super Mario 3D World

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2013Wii U)

C'est un remake ? C'est une repompe ? Non, c'est Super Mario 3D World !

Une longue aventure m'attendait pour aller jusqu'au bout du jeu et découvrir tout les secrets. Aujourd'hui, ce voyage est arrivé à son terme, et c'était une chouette expérience.

Comblé pendant une période de nombreux épisodes qui se ressemblent tous et à la difficulté moindre avec les New Super Mario Bros. qui s'enchainent tous sans changer grand-chose et un Super Mario 3D Land très bon mais moyennement novateur, Mario commençait un peu à tourner en rond ces derniers temps il faut le dire.

Et puis est arrivé 3D World. Au départ, lors de la première annonce, on voyait simplement un 3D Land bis, le principe de base était à peu près le même et le jeu repiquait le mode multi-joueur des New Super Mario Bros. Wii et U.

Mais en réalité, c'est beaucoup plus que ça.

Super Mario 3D World garantit énormément de fun et de plaisir de jeu, et le meilleur volet depuis Galaxy 2. Ça fait un bon bout de temps qu'on a pas eu de Mario excellent comme ceci.

Mais comment ce jeu peut-il être aussi génial ? Ce jeu est jouable jusqu'à 4, avec 4 personnages différents + 1 à débloquer + 1 spécial, et chacun possède ces habilités propres ! Je dois dire que ça commençait à être un peu relou de jouer avec des persos tous identiques, et surtout que le joueur 1 puisse jouer qu'avec Mario, ici, tout le monde prend qui il veut quand il veut.

Donc on peut jouer avec Mario, Luigi, Peach et Toad (bleu), puis Harmonie une fois qu'on l'a débloquée. Chaque persos possèdes ses propres caractéristiques. Mario est polyvalent et fait tout correctement, Luigi saute très haut mais glisse un peu, Peach flotte dans l'air mais est en contrepartie assez lente, Toad va super vite par conte ne saute pas bien haut, et Harmonie est aussi capable de sauter haut et peut faire la toupie de Mario Galaxy, mais en revanche elle est très lente. Un sixième personnage, Capitaine Toad, est jouable dans des niveaux spéciaux basés sur la réflexion, et il est incapable de sauter ! Chacun d'entre eux offre une expérience de jeu unique.

Dans ce jeu, pas de Princesse Peach à sauver haha ! Et non puisqu'elle est jouable, ça n'aurait aucun sens qu'elle aille se sauver elle-même. A la place, cette fois-ci, Bowser a capturé sept petites fées toute mignonnes aux couleurs de l'arc-en-ciel, dotée d'une énergie capable de tout restaurer. Oui parce-que Bowser semble avoir découvert les joies de la technologie et de l’électro-ménager. En témoigne la voiture bien classe qui ferait pâlir Wario de jalousie qu'il s'est procurée, et son parc d'attraction gigantesque avec pleins de cirques aux alentours du royaume.

La structure du gameplay est comme un Mario classique, on avance, et on saute, et on écrase les ennemis, et on ramasse les pièces, et on casse les blocs, et on va jusqu'au drapeau.

Cependant, comme tout Mario qui se respecte, de nouveaux éléments bonus ont été rajoutés, la principale nouveauté est le costume de chat, qui permet de grimper aux murs et donner des coups de griffe. Il y a aussi la cerise double, qui créé un clone de celui qui la ramasse, donnant des situations complètement bordéliques à 4 joueurs. Ou encore, il y a la boîte canon, qui se place sur la tête et tire des boulets de canons qui explosent.

Le level design du jeu est extrêmement bien ficelé, les niveaux se suivent et s'enchainent mais diffèrent tous les uns des autres (hormis dans les mondes secrets qui reprennent des niveaux précédents en plus durs). Impossible de ne pas trouver son comble parmi la foultitude de niveaux proposés, moi je me souviens du niveau Mario Kart qui était fun à souhait. La difficulté est également présente, en témoigne le niveau final du dernier monde secret et sa difficulté de malade mental digne d'un Lost Levels. La variété et la quantité des niveaux garantissent une durée de vie presque infinie pour qui s'y investit à fond, et le plaisir de rejouabilité est immense.

Le jeu est également très très beau. Y'a pas à dire les décors envoient du lourd. Il faut dire que c'est l'un des premiers Mario en HD après New Super Mario Bros. U. La qualité graphique égale presque celle des Mario Galaxy au niveau esthétique et je dirais même qu'il le surpasse au niveau technique.

Les musiques sont aussi accrocheuses que nostalgiques. Les nouveaux thèmes composés collent parfaitement à l'ambiance du jeu et on retrouve de nombreuses reprises d'anciens thèmes qui raviront les fans de la première heure, entre les différents thèmes issus de Super Mario Bros. 2, Super Mario 64 ou encore Super Mario Galaxy, du bonheur pour les oreilles.

Pour le gameplay, tout est dit, on s'amuse et on s'amuse. Le jeu transmet même toute les émotions du monde, le plaisir avec la mécanique de gameplay extrêmement fun, la frustration lors des niveaux difficiles, et l'émotion de gloire quand on a achevé avec succès le niveau ultime. Le jeu se permet même un peu de tendresse lors des passages des petites fées qui me font toujours sourire.

La durée de vie, pour peu que vous y accrochez, je vous l'ai dit, peu aller jusqu'à l'infini.

Quand au scénario du jeu, comme d'habitude, ce n'est qu'un prétexte et on ne s'en soucie guère, mais il a quand même le mérite de changer légèrement par rapport à l'habitude des jeux Mario, puisque la princesse bouge ses fesses et on découvre un nouveau pays avec un nouveau peuple.

Bref, Super Mario 3D World est une claque totale, une excellente surprise, et un indispensable de la Wii U qui devrait réconcilier ceux qui se sont lassés des derniers Mario. Allez-y, impossible de le regretter.

Et au passage Toad est OVER 9000 CUTE en chat.

le 4 sept. 2014

D'autres avis sur Super Mario 3D World

Red13

Des avantages et inconvénients d'un titre parfaitement calibré

Quand on est possesseur d'une Wii U, de temps en temps, on souffre un peu socialement. Pas plus tard qu'hier, un ami me recommandait sur le mode badin de bien profiter des derniers titres Nintendo...

le 22 janv. 2014

Angel

Félin pour l'autre...

Lorsque Nintendo a besoin d'un tuyau ou d'un coup de main pour rehausser ses ventes, la firme mise encore et toujours sur la formule pas encore éculée qui consiste à faire appel à ses figures...

le 7 déc. 2013

Alex_Garçés

Super RETOURNEMENT DE VESTE THREEEEDIIIIII World !

Fracassé par une grande partie de la presse et des joueurs dès son annonce Super Mario threeeeeedddddddiiiiiiiiiiii world sera tout de même parvenu à garder ma confiance tout au long de son...

le 10 déc. 2013

Peppa Pig
Kawai_nic

Tout est con dans le cochon

Bon sang... vous me connaissez, j'ai toujours un âme d'enfant au fond de moi, mais faut pas abuser non plus. Y'a des dessin animé qui sont du genre à complètement pourrir le cerveau des enfants avec...

le 21 juil. 2013

Kiki la petite sorcière

Kiki, mon amour d'enfance

Un chef-d'oeuvre absolu ! Une pure réussite sur tout les niveaux, une autre preuve du talent du merveilleux Hayao Miyazaki ! Sur tout les points c'est une merveille, les dessins sont absolument...

le 18 juil. 2013

Animal Crossing

Kiki la petite villageoise

Quand on associe jeu vidéo et cinéma ensembles, en général, ça fait pas bon ménage. D'un côté comme dans l'autre, il arrivait très souvent qu'on obtienne une adaptation boiteuse, irrespectueuse et...

le 29 août 2014