Super Mario 64 sur Nintendo 64 par benton

Avatar benton
Test publié par le
Version Nintendo 64

J'ai beaucoup d'estime envers Super Mario 64. Je me rappelle avoir été décontenancé quand je l'ai vu pour la première fois chez un copain. Je n'arrivais pas à comprendre le but du jeu car j'étais habitué à ce qu'un niveau de Mario ait un début et une fin bien délimités. Cela m'a tellement intimidé que je n'ai pas osé prendre la manette ce jour-là. Finalement j'ai joué pour la première fois à Mario 64 après avoir fait Banjo Kazooie, un jeu qui m'a marqué à vie. Les premiers pas ont été laborieux car l'univers de Mario 64 m'a tout de suite moins accroché. Et pourtant j'ai fini le jeu et je me suis même attelé à la récolte des 120 étoiles avec un grand plaisir, car le challenge est au rendez-vous. En fait le jeu est très dépouillé mais, du coup, il se concentre vraiment sur les phases de plateforme pure. Et franchement, pour l'époque et pour un premier essai, il faut reconnaître qu'une telle maîtrise relève du grand art. Mario 64 est la définition même du jeu révolutionnaire.

Maintenant, je continue à trouver les environnements très vides. C'est ce qui fait que je préférais toujours Banjo Kazooie qui a franchi encore un pas dans l'élaboration d'un univers en 3D, avec une ambiance colorée, des protagonistes attachants, des décors vivants, de l'humour, pleins de choses qui rendent le jeu merveilleux et enchanteur. Mario 64 n'est pas un jeu qui me fait rêver, Banjo Kazooie si, même si l'aspect aventure/exploration prend sans doute le pas sur l'aspect purement plateforme. Ce qui, je l'avoue, n'est pas forcément pour me déplaire. De toute manière j'ai l'impression que la plupart des jeux 3D dits "de plateforme", sont en réalité davantage des jeux d'aventure/exploration selon le standard qu'a imposé Banjo Kazooie. Seuls les Mario semblent un peu à part, plus old school si l'on peut dire.

benton a ajouté ce jeu à 8 listes Super Mario 64

Autres actions de benton Super Mario 64