Super Mario Bros.

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (1985NES)

C'est avec ce jeu que tout à commencé pour Mario. Un superbe jeu classique qui a gardé son charme.

Lien vers mon let's play du jeu

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup Mario et la majorité de ses jeux vidéos (que ce soient les Mario Kart, Mario Bros ou les Mario Party. Mais comme j'entends assez souvent la remarque « les jeux Mario sont trop faciles » je me suis dit que j'allais me tourner vers le tout premier jeux de Mario sur NES. D'ailleurs, je précise que je ne reprocherai pas à ce jeu qu'il n'ait pas telle ou telle fonction alors que les derniers jeux l'ont (comme le saut plus haut sur les ennemis avec le bouton de saut enfoncé). Bref, est-ce que ce jeu rétro vaut la peine d'être joué ? Honnêtement oui, surtout par ceux qui pensent que les jeux de Mario sont trop faciles. Par contre, j'avoue avoir quelques soucis avec ce jeu.

Positif

Chrono: Alors non, je ne veux pas dire que vous pouvez faire les niveaux en faisant le meilleur temps possible, mais plutôt que le jeu a un chrono pour éviter de prendre trop de temps dans le niveau. Honnêtement, je trouve que c'est une bonne idée car le jeu nous donne largement assez de temps pour finir le jeu sans nous donner trop de stress. Excepté quand on passe à 100 secondes et que la musique s'accélère, là ça devient plus stressant. Mais bon, ce chrono reste une bonne idée car il ne rend pas le jeu plus dur et nous donne largement assez de temps pour avancer.

Difficulté: Bon, je dirais bien que la difficulté est abusée, mais je ne peux pas. Tout simplement parce que les développeurs ont pensé à mettre des raccourcis à trouver pour éviter de se refaire tous les niveaux. Par contre, les derniers niveaux sont extrêmement durs quand vous jouez pour la première fois (saletés de frères Marto !). Mais bon, la difficulté reste assez bien dosée dans l'ensemble.

Boss: Certains penseront que c'est assez soûlant de toujours affronter le même boss, et je ne peux pas vraiment vous donner tort sur ce point. Cependant, les développeurs de Nintendo a été intelligent et ils ont rendu le boss de plus en plus fort avec de nouvelles capacités ou des changements pour qu'on esquive Bowser. Bref, les phases de boss ont été réfléchies de manière intelligente.

Multijoueur: Donc, il est possible de jouer à deux à ce jeu (l'un incarne Mario et l'autre incarne Luigi). C'est un détail mais c'est sympathique de pouvoir jouer en multijoueur à ce jeu. Après, mon seul regret par rapport à ce jeu est que, lorsqu'un des deux joueurs perd une vie, les deux joueurs doivent recommencer le niveau ensemble. Mais bon, ça reste sympathique de pouvoir jouer à deux.

Difficulté: Ce point était assez difficile à aborder au début, mais les raccourcis ont réussi à offrir une difficulté assez équilibrée. En effet, le jeu nous offre la possibilité de prendre des raccourcis en cherchant bien, et ça nous aide beaucoup. Enfin, on peut dire que la difficulté fonctionne assez bien, même si le dernier monde est extrêmement difficile dans ses deux derniers niveaux.

Ennemis: Le jeu nous offre la possibilité d'affronter plusieurs genres d'ennemis. Vous trouverez les Koopas (verts qui tombent des plate-formes et rouges qui connaissent assez les bordures pour faire demi-tour), les goombas ou encore les bill-balls. Bref, vous croiserez plusieurs genres d'ennemis qui marchent bien avec l'univers du jeu.

Secrets: Lors de votre partie, il vous est possible de trouver des zones secrètes dans les tuyaux ou des passages secrets vers des mondes plus avancés. Franchement, ces secrets nous aident beaucoup mais il vous faudra chercher pour les trouver, une zone secrète doit se mériter après tout.

Graphismes: Nous sommes en 1985, l'époque des consoles 8 bits et il faut admettre que ces graphismes ont un charme qui fonctionne bien. Alors oui, il faut être fan des jeux rétros pour apprécier ces graphismes mais, personnellement, j'ai réellement aimé les graphismes de ce jeu.

Musiques: Concernant les musiques, elles sont vraiment superbes. Je vous assure que j'apprécie toutes les musiques de ce jeu sans trop de difficulté (et la musique des donjons arrive même à être stressante). Enfin bref, les musiques de ce jeu sont belles, je les aime beaucoup.

Gameplay: Il est simple, une touche pour foncer (et lancer des boules de feu en ayant la transformation adéquate), une touche pour sauter, le bouton pause et les boutons pour avancer. C'est un gameplay simple auquel on s'habitue assez vite et qui ne posera aucun souci.

Univers: Ce jeu est le commencement de l'univers de Mario et il nous offre un univers intéressant à découvrir. Pour ses environnements, ses ennemis ou ses habitants, c'est une univers qui donne envie d'en savoir plus sur l'univers de Mario.

Histoire: Mario est un plombier qui est chargé de sauver les Toads et la princesse Peach qui ont été capturé par Bowser. C'est une histoire très classique mais qui fonctionne bien car on doit sauver notre copine, simple mais efficace.

Fin: La fin est classique mais assez satisfaisante en vrai. Comme promis, on sauve notre princesse Peach en détresse après tout ce qu'on a traversé, ça peut paraître un peu décevant mais personnellement, cette fin me va.

Animations: Franchement, les animations de Mario et des ennemis sont très bien travaillées. En effet, chaque ennemi et notre héros sont bien animés, c'est vraiment du très bon travail pour de la NES.

Décors: J'aime beaucoup les différents décors de ce jeu. En effet, chaque décor de ce jeu est travaillé et nous offre de beaux environnements à voir (quand on aime le charme des jeux rétros).

Interface: C'est un détail mais j'aime bien l'interface de ce jeu. Tout est indiqué en haut et le reste de l'écran nous permet de suivre notre avancée dans le niveau sans problème.

Négatif

Absence indication: Je me permets de me plaindre d'un petit détail graphique du jeu, mais vraiment un détail. En fait, dans les phases sous-marines, vous avez des endroits où vous avez des pièces et ces endroits ont un courant qui tentent de vous entraîner vers le bas. Alors oui, c'est un détail mais je pense que ça aurait été sympa de mettre un petit indice graphique (comme des traits blancs vers le bas par exemple). Surtout que certains enfants ne comprendront peut-être pas que c'est à chaque endroit où il y a des pièces et un trou. Enfin, ce n'est qu'un détail mais c'est un détail un petit peu important dans un jeu pour enfants.

Bugs: Alors, je vous avoue que je suis tombé sur un bug assez étrange pendant ma partie. Déjà, il m'arrivait de mourir alors que l'ennemi ne me touchait pas, mais il faut que je vous raconte mon bug dans les derniers niveaux. Je lance une carapace verte sur le chemin et je cours en la suivant, un frère Marto est sur le chemin et la carapace lui passe dessus sans qu'il meurt (alors que celui d'après meurt à cause d'elle). Franchement, je vous avoue que ce bug m'a un peu choqué. Après, ce n'est pas grave mais ça reste dommage de voir ce genre de bugs (même dans un jeu 8 bits).

Recyclage: Suis-je le seul à voir du recyclage de décors et de la séquence où Mario marche pour se rendre à un tuyau ? Le recyclage des décors n'est pas trop dérangeant mais celle de cette cinématique se voit un peu trop, tout comme le sauvetage des Toads. Après, ce défaut là est pardonnable mais je pense quand même que cette séquence et les décors se répètent trop (même si, encore une fois, le recyclage des décors ne gêne pas trop).

Maniabilité: Alors, le gameplay est travaillé mais la maniabilité de Mario pendant les sauts est insupportable ! Je peux comprendre le coup des chaussures en savon dans ce jeu mais pourquoi les sauts sont aussi durs à gérer ? Franchement, même en vous habituant à la maniabilité des sauts, vous continuerez de galérer, et je préfère ne pas penser à tous les enfants qui ont connu ça quand ils étaient petits.

Durée: Evidemment, là ça vient plus de moi que du jeu en lui-même mais je trouve la durée un peu trop courte. Sans difficulté, le jeu se termine en près d'1h (1h30 max). Après, la difficulté rend le jeu plus long et les raccourcis aident bien à avancer donc ce critère là peut se pardonner.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Rapidité: Là, je vous parle d'un problème avec la version française du jeu sur émulateur, le jeu a été accéléré et il est diffcile d'y jouer si vous jouer au jeu pour la première fois. J'ai essayé de jouer à cette vitesse, mais comme ça fait un moment que je n'ai pas joué à un jeu Mario, je vous avoue que c'était trop dur (surtout avec cette maniabilité du saut...). Enfin, ce défaut là vient de cette version du jeu sur émulateur alors je ne peux pas vraiment le reprocher au jeu en lui-même.

Réduction pouvoir: En général, quand vous prenez un coup aujourd'hui dans un jeu Mario Bros, votre pouvoir de fleur de feu disparaît et vous restez grand. Ici, le jeu a choisi de vous faire redevenir petit dès que vous prenez un coup (même si vous avez le pouvoir de la fleur de feu). Honnêtement, je ne peux pas le compter comme un défaut car il s'agit du tout premier jeu qui a instauré ce système de jeu. Alors oui, c'est cruel mais c'est un malus qui fonctionne malgré tout.

Saut ennemi: Quand vous sautez sur un ennemi et que vous appuyez sur le bouton saut en même temps que vous écraser l'ennemi, il peut vous servir de bumper pour sauter plus haut. Mais ici, vous ne pouvez pas faire ça car les ennemis ne vous feront faire qu'un petit saut. Ce n'est pas un défaut mais c'est un peu perturbant quand on a l'habitude des Mario plus récents.

Pas de retour arrière: Les jeux Mario de maintenant nous ont toujours habitué à repartir en arrière si on oublie une pièce étoile. Mais ce jeu là s'est dit que le joueur ne pourrait pas revenir en arrière, vous ne pouvez qu'avancer. Donc, si vous faites une erreur, vous allez devoir l'assumer et avancer.

Bugs Musique: Ça, ça vient de plus mon émulateur mais il y a des moments où la musique s'est mise à bugguer dans mes oreilles. Après, ce n'est pas un drame mais c'était assez étrange quand je les entendais.

Au final, c'est un jeu fort sympathique de la NES que je vous recommande d'essayer si vous voulez découvrir le tout premier jeu du plombier ou si vous souhaitez un jeu Mario avec plus de difficulté que les jeux récents. Franchement, on a l'histoire classique qui se tient, des graphismes qui ont leur charme, les musiques qu'on aime et une difficulté qui varie au fur et à mesure du jeu. Après, la maniabilité de Mario est très difficile, il y a quelques bugs et il y a un peu de recyclage de décors et de cinématiques, mais ça reste un jeu fort sympathique qui saura plaire aux fans de jeux rétros et aux fans de Mario. Personnellement, j'ai passé un bon moment malgré ma rage et je pense que j'y rejouerai avec plaisir à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Les jeux les plus difficiles et Les meilleurs jeux Mario

le 9 août 2020

FloYuki

D'autres avis sur Super Mario Bros.

Dunslim

Easy does it... Hard does it better.

// warning // Ce commentaire-promu-critique-promue-gros-machin-hétéroclite, rédigé à l'impromptu après lecture de la récente publication de StandingFierce sur GTA IV, porte spécifiquement sur le...

le 13 mars 2017

LinkRoi

Le vrai commencement d'une longue saga

Parlons de Super Mario bros ! Super Mario bros est un jeu culte qui n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit, mais que vaut t'il en 2017 ? Je le dis d'office, il est excellent même après toutes...

le 21 sept. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker