Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Super Mario Bros. sur NES

Avatar Red13
Test publié par le
Version NES

Qu'il est difficile d'écrire en 2013 un avis sur Super Mario Bros. tant le décalage nous parait aujourd'hui important entre son aspect techniquement dépassé (quoique) et son empreinte indélébile sur le monde du jeu vidéo. Sans forcément etre à l'origine de tout, SMB a posé l'ensemble des jalons de ce qu'est le jeu de plate-forme. Tout ce qui suivra n'en sera qu'une déclinaison.

Pour l'époque, SMB est une révolution. L'un des premiers jeux à la maniabilité et au gameplay, sans etre d'une profondeur incroyable (c'est de la plate-forme), quasiment irréprochables. Les transformations du héros en fonction des items ramassés fait son apparition, de meme que les fameuses warp zone permettant de se transporter rapidement d'un niveau à un autre, ce qui est quand meme relativement indispensable quand on sait que la sauvegarde est à l'époque impossible.

Finalement, la seule erreur de ce Mario est de laisser encore croire à l'époque qu'on joue pour le score. SMB assure à ce titre la transition des titres purement arcade, ou le but est de laisser son nom sur le tableau des high score, vers ces jeux vidéos dont nous visons tout simplement la fin.

Et cette musique. Malgré les grandes limitations de la NES en la matière, le thème principal en restera à jamais dans la mémoire collective des joueurs, et de leur entourage.

SMB est donc un titre définitivement culte, qui démontra à la perfection que la plate-forme pouvait combiner deux caractère : rester un type de jeu finalement un peu désuet mais nous laisser le jeu vidéo qui marqua plus que n'importe quel autre la culture populaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 397 fois
4 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu à 16 listes Super Mario Bros.

Autres actions de Red13 Super Mario Bros.