Intemporel.

Avis sur Super Mario Bros. 3 sur NES

Avatar kry
Test publié par le
Version NES

Première fois que je le termine il y a quelques jours de ça.
(Alors oui, je vois venir les railleries mais je n'ai jamais eu de console moi môssieur, je suis un enfant de l'Amstrad et du PC.)

Évidemment j'ai déjà eu des tonnes de fois l'occasion d'y jouer, de finir un ou deux plateaux mais jamais d'aller jusqu'au bout.
Heureusement les émulateurs existent !

Si on passe sur la répétitivité niveau-niveau-forteresse-niveau-niveau-château on remarque tout de même qu'ils ont réussi à distiller une difficulté intéressante. Nombre de vies sont disponibles à obtenir par tous les moyens poussant constamment le joueur au try&fail plutôt que de lui faciliter la tâche et émousser la difficulté.

Il est grisant de pouvoir épuiser ses vies afin de passer une étape de niveau. Ca l'est d'autant plus que si les concepteurs ont prévus plusieurs difficultés (combinaison de touches, réactivité, rapidité, réflexion) ils ne les ont pas pour autant combiné au point qu'il faille à la fin avoir une manette greffée dans les mains ou les neurones raccordés à la console pour espérer finir le jeu.

Je crois que l'accessibilité et la possibilité rapide d'obtenir des vies, passer des niveaux, on fait de ce jeu quelque chose de difficile sans pour autant être compliqué.

Et si l'on réfléchit à l'âge de ce jeu, sa durée de vie ferait pâlir au moins 50% des étagères actuelles de magasins dédiés.

Un très bon jeu malgré sa répétitivité et son scénario très (très) faiblar (même si je conçois le comique de répétitivité de la pov' princesse qui-vit-dans-un-autre-château).

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

kry a ajouté ce jeu à 2 listes Super Mario Bros. 3