Avis sur

Super Mario Bros. 3 sur NES par Red13

Avatar Red13
Test publié par le
Version NES

Quelle claque !

Nous sommes en 1991 et sort sur NES l'opus n°3 des aventures du plombier rouge. A l'époque je ne possède pas de NES mais du coup je squatte à mort chez quelques amis qui ont la chance d'en avoir une, espérant avoir assez de temps pour finir ce merveilleux épisode, celui de la maturité.

Bien entendu, SMB3 reprend déjà le gameplay de base de la série de plate-formes mais y apporte l'enrobage et la technique qui manquait au premier opus. Tout d'abord, des bonus plus variés et qui apportent vraiment à l'aventure, dont la fameuse feuille qui vous transforme en raton-laveur volant. C'est également cet opus qui inaugure la carte des niveaux et ses parcours (légèrement) alternatifs. On a également l'occasion de passer par les maisons champignons de Toad qui nous donnera de nouveaux bonus ou des vies supplémentaires.

Et, avant la perfection de Super Mario World, SMB3 nous fait découvrir les premiers mondes vraiment originaux de la saga, avec notamment les mondes mythiques des géants et celui de la tour qui mène dans le ciel. Sans oublier les fameux niveaux bateaux qui m'avaient donnés tant de mal à l'époque.

Une technique bien lêchée pour de la NES 8-Bit, des musiques bien senties, une aventure assez longue avec une ébauche de possibilité de jouer à 2 joueurs (en alternance), tout ce qui faut pour l'amorce des meilleurs moments en 2D de Mario qui atteindront leur apogée avec le futur épisode de la Super Nintendo.

Que de souvenirs. Que de talents ! Let's Gooooo !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 457 fois
4 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu à 14 listes Super Mario Bros. 3

Autres actions de Red13 Super Mario Bros. 3