Childhood Memories

Avis sur Super Mario Bros. 3 sur NES

Avatar ghallium
Test publié par le
Version NES

Quelle lourde tâche de critiquer un des meilleurs jeux de plateformes de tous les temps ! Voire LE meilleur. Oui, oui, ma bonne dame !

En 1988, la nouvelle génération de consoles est sur le point d'arriver. NEC avec sa PC Engine, Sega avec sa Megadrive. .. Il est temps pour Nintendo de mettre le paquet s'il ne veut pas se retrouver surclassé (ce qui pourtant n'arrivera pas avant la génération 32-64 bits) et de sortir LE jeu de plateformes, celui dont on se souviendra encore pendant 20 ans. Super Mario Bros 3 sortira fin 88 au Japon et explosera tout ce qui a été fait dans le genre.

Super Mario Bros 3 reprend les principes du premier et du deuxième (je parle de Lost Levels, notre SMB2 étant en fait la version américaine et européenne du jeu Doki Doki Panic) tout en les sublimant. Tous les ennemis du premier épisode sont repris ainsi que tous les power-ups.
Beaucoup de nouveautés dans ce troisième épisode sont au programme. Mario dispose désormais de plusieurs costumes (Mario "féroce" que l'on connaissait déjà dans Super Mario Bros 1, Râton Laveur, Grenouille, Tanuki...), de nouveaux ennemis sont présents, sans oublier les célèbres flûtes magiques qui permettent de passer un ou plusieurs mondes suivant leur emplacement.

Le jeu est composé de 8 mondes à thèmes extrêmement variés (forêt, désert, tuyaux, glace, géants...) découpés en plusieurs niveaux. A chaque fin de niveau, vous obtenez une carte (champignon, fleur ou étoile). Récupérez trois cartes identiques et vous gagnerez respectivement 2, 3 ou 5 vies. Vous trouverez également des minis-jeux.

Chaque monde contient une ou plusieurs forteresses, à détruire pour pouvoir passer aux niveaux suivants, dans lesquelles se trouvent à chaque fois un mini-boss. A chaque fin de monde, vous affronterez un boss et ce, jusqu'au monde 8, où se trouvera votre ennemi juré, Bowser !

Je pourrais parler pendant des heures de ce jeu qui a bercé mon enfance, tout en pensant oublier plein de choses, celle que je n'oublierai pas c'est que Super Mario Bros 3 est un jeu tout simplement mythique, prenant, long, qui ne vieillira jamais... bref il mérite la note maximale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 352 fois
2 apprécient

ghallium a ajouté ce jeu à 6 listes Super Mario Bros. 3

Autres actions de ghallium Super Mario Bros. 3