Soumettre un Gameplay

Avis sur Super Mario Galaxy sur Wii

Avatar Treeeop
Test publié par le
Version Wii

Super Mario Galaxy, c'est une très grande partie de mon enfance avec Mario Sunshine, Smash Bros. Brawl ainsi que d'autres jeux cultes Nintendo des années 2000. Mais Mario Galaxy, de par son aspect et tout ce qu'il a représenté pour moi à cette époque, est pour le coup la vraie claque de mon enfance.

J'ai re-fini le jeu assez récemment, à 100%, en 17 heures de jeux, et ces 17 heures fûrent très bien investi. Mario Galaxy est véritablement un jeu magique, ce jeu vous offre une aventure incroyable, inimaginable mais au concept pourtant très bien trouvé, totalement en raccord avec le hardware de la Wii: secouer la Wiimote et vous tournoyez, et cette idée, qui a l'air totalement inaperçu et quasiment logique est pour moi une mini-révolution du jeu vidéo et du motion gaming. De tous les aspects techniques et scénaristiques, Mario Galaxy est dans tous les sens du terme excellent, mais si un jeu n'est bon uniquement car il tient la route dans les deux mentions précédentes, ça serai trop facile.

Car c'est un jeu Mario, il faut bien sûr s'attendre à plus. Mario Galaxy sort clairement de tous les autres Mario 3D. Mario 64? dans le château de Peach; Mario Sunshine? L'île Delfino, Mario prend des vacances; Mario Galaxy? l'espace. Pourquoi cette escalade si soudaine dans la grandeur des choses, pourquoi cette ouverture si soudaine? Nintendo voulait bien sûr mettre à l'épreuve les performances vraiment incroyable de la Wii pour gérer la gravité, mais également quelque chose d'autre, quelque chose de plus sombre.
Si vous avez joué au jeu, vous savez bien sûr le début, Bowser vient, ramène un UFO, et retire le château de Peach du sol, et Mario est envoyé boulé dans l'espace, bref, des choses qui arrive tous les jours dans le royaume champignon. Souvenez-vous du moment où Mario est réveillé par le lapin, et qu'il découvre où il est, il y a un dézoom complet, pour simplement montrer la planète dans un vide incroyable et dans un espace sombre, où seul se dessine l'horizon de la Terre au loin. Mais pourquoi ça? Mario Galaxy cherche à émerveiller, à faire vivre une aventure bien plus qu'inédite, une aventure que l'on ne contrôle pas, une aventure qui nous contrôle. A chaque instant du jeu, je me sentais "contrôlé" par le jeu, de par son ambiance sonore, mais également ses décors gigantesques, offrant en chaque joueur un sentiment de mélancholie, et également le sentiment d'être minuscule, et de n'être qu'une poussière d'étoile, n'ayant que pour seule quête de retrouver Peach, alors qu'il y a tant d'autres choses à explorer. Ces choses là m'ont émerveillé, leur nouveauté et le fait que c'était inhabituel pour un jeu Mario nous fait nous sortir de notre zone de confort, et dans un sens, nous place dans la position de celui qui subit plutôt que celui qui contrôle, tout dans le jeu est fait pour nous étonner, nous émerveiller, et nous faire découvrir de nouveaux horizons. Mario Galaxy est pour moi le jeu Mario le plus drôle à jouer sans aucun doute, mais également celui avec l'ambiance la plus sombre, la plus recherché, tout est vu et revu pour que l'on puisse ressentir de la mélancholie, se sentir minuscule face à ces planètes immenses, ces galaxies nous attendant. En ne parlant pas d'Harmonie, résignée à rester le personnage de la licence Mario le plus mystérieux dont l'histoire m'a fait pleuré encore une fois, ainsi que les Luma, si mystérieux mais si représentatif de la tournure de ce jeu.

Mario Galaxy est une aventure particulière, épique, mélancholique, et d'une certaine manière triste. N'avez-vous jamais été dans ce genre de moment, où vous vous rendez compte que vous étiez heureux seulement quand votre sourire s'efface doucement de votre visage? Mario Galaxy, c'est ça pour moi. Ce jeu me rend heureux, ce jeu me fait pleurer, et ce jeu est un de mes jeux préféré, car il respecte à la quasi perfection l'équilibre qu'un jeu de plateforme 3D peut offrir.

Le seul défaut que je pourrai lui attribuer est qu'il est un peu trop facile, ainsi que son léger manque de contenu, bien que le jeu ai une espérance de vie tout de même très satisfaisante pour ce qu'il a à offrir.

Un jeu phénoménale, à jamais dans mon coeur pour tout ces moments de bonheurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
Aucun vote pour le moment

Treeeop a ajouté ce jeu à 1 liste Super Mario Galaxy

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, The Witcher 3 : Wild Hunt, Undertale, The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and Wine,

Autres actions de Treeeop Super Mario Galaxy